dimanche 30 septembre 2012

Hommes et civilisations fantastique

Auteur : Serge Hutin
Genre : Mythologie, Esotérisme
Edition : J'ai Lu
Longueur : 185 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


L'Atlantide, l'Hyperborée, la Lémurie, Mu : noms fascinants de continents aujourd'hui disparus.
L'Eldorado, la cité secrète de Zimbabwe, le peuple souterrain de l'Aggartha, la race guerrière des Amazones : pays ou races qui restent aujourd'hui encore auréolés de mystère.
C'est dans un voyage fantastique à travers tous ces lieux et ces êtres de légende que Serge Hutin nous entraîne. Un voyage où chaque escale offre un lot de révélations stupéfiantes. Sait-on par exemple qu'il existe réellement, à l'heure actuelle, des tribus de femmes guerrière dans la forêt amazonienne ? et, chez les Incas comme dans une cité secrète d'Afrique, des tours ouvertes seulement au somment et réservées à des «hommes volants» ?
A la fois magicien et savant, l'auteur nous emporte dans la ronde des cités englouties e des peuples fabuleux.


Ce livre est vieux et ça se sent. Dès le premier chapitre où il est question à un moment, des espoirs de l'auteur face au quadrillage de la Lune, on prend conscience du temps qui a passé entre l'écriture et la lecture.
Au niveau du contenu, les 3 premiers chapitres sont bien écrits, chacuns nous présentent une civilisation connue bien qu'inexistante sur Terre jusqu'à preuve du contraire. Le souci vient ensuite, les parties sont assez inégales et dans la plupart des cas, il est question de se référer au chapitre 7 qui contient très (trop) peu de matière à moudre.
Chacun des chapitres se présente par un étalage de citations dans des livres divers (en grande partie dans la même édition), accompagné de grandes phrases qui prouvent que les "temps antédiluviens" été vraiment très à la mode.
En bref, une lecture qui est plus un glossaire qu'une véritable étude du genre. Mieux vaut ne pas commencer par lui si le sujet vous intéresse.

vendredi 28 septembre 2012

Insoumise

Auteur : Ally Condie
Genre : Dystopie, Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Longueur : 440 pages
Format : Trilogie (Promise T.2)
Lien achat : Amazon


Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence
d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.


Dans ce tome, Cassia et Ky se prêtent la plume, nous contant leurs épopées hors de la ville bien cadré par la Société.
Si contrairement au premier tome ce double point de vue m'a plu, très vite le soufflé est retombé pour finir par me lasser. Je me suis pourtant accroché mais sans trouver l'étincelle qui me captive. Et même la fin n'a pas sauvé les meubles, un tour pour rien, des rebondissements sans grand intérêt. C'est bien dommage.
Je tenterai le 3ème tome si l'envie me prend, mais sans me presser d'impatience.




mercredi 26 septembre 2012

L'Aigle Noir

Auteur : Lisa Hendrix
Genre : Romance Paranormale
Edition : J'ai Lu
Longueur : 405 pages
Format : Série (Les Guerriers Maudits T.1)
Lien achat : Amazon



Ivo de Vassy est un courageux guerrier connu pour sa force et son intégrité. Il est aussi un homme qui cache un terrible secret. Il y a bien longtemps, il faisait partie d'un groupe de Vikings sur lesquels une maléfique sorcière a jeté un sort les condamnant à vivre sous deux apparences : mi-homme, mi-bête. Aigle le jour, homme la nuit, Ivar mène une existence bien solitaire jusqu'à ce que le roi lui ordonne de se marier... Lady Alaida a toutes les qualités qu'un homme attend d'une femme, sauf une : la docilité.


Découvert par hasard, je me suis lancé dans la lecture l'esprit ouvert. La fameuse malédiction qui accable les guerriers est du genre connu, mais elle est tout de même bien mené.
La relation entre Alaida et Ivo est bancale, le jeu du "je ferais tout pour t'en faire voir de toutes les couleurs" s'arrête très vite pour mieux devenir "aime-moi bon sens!" L'auteur préférant décrire des passages sensuels plutôt que vindicatif, mais c'est sur que peu de personne veulent se distraire de dispute.
En soi, la lecture est plaisante, bien rythmé et la fin est bien maîtrisé. Un très bon point quand on compare la série à d'autre qui laisse des tomes aux happy ending abrupts.
Une bonne découverte au final.

lundi 24 septembre 2012

Une passion hors du temps

Auteur : Karen Marie Moning
Genre : Romance Paranormal, Voyage dans le temps
Edition : J'ai Lu
Longueur : 315 pages
Format : Série (Les Highlanders T.4)
Lien achat : Amazon


En dépit de la beauté des paysages, ce voyage en Écosse en compagnie de couples du troisième âge n'est guère passionnant pour Gwen Cassidy. Jusqu'au moment où, en voulant rattraper son sac tombé dans une crevasse, elle bascule dans le gouffre. Sa chute réveille un mystérieux Highlander, qui dormait au fond de l'anfractuosité ! De fait, un sort jeté cinq siècles plus tôt a plongé Drustan McKeltar dans un sommeil surnaturel. Lorsqu'il reprend conscience, Drustan n'a pas la moindre idée de ce qui lui est arrivé. Mais la délicieuse créature face à lui est tout à fait fascinante, avec ses vêtements si impudiques...


On prend les même et on recommence. Les fameux highanders sont de retour dans ce 4ème volume. Ici, point de fée, de berserk, une simple magie druidique et bohémienne qui permet tout de même des miracles à nos yeux de pauvres citadines.
Si le sujet est connu, surtout de l'auteur, la façon dont il est traité diffère, cette fois-ci c'est l'homme qui vient à la rencontre du futur, et donc de la demoiselle. De plus, le récit reste quand même assez terre à terre, malgré le côté fantastique. Comme toujours, ça se lit vite et bien, quoique personnellement j'ai survolé certains passages.
Au final, je reste quand même déçue. La fin est mal travaillé, la conclusion étant trop longue pour pas grand chose. Pas le meilleur des romans, mais il présente un clan qui apparemment va encore faire parler de lui dans les prochains tomes.

dimanche 23 septembre 2012

La Sélection

Auteur : Kiera Cass
Genre : Dystopie, Jeunesse
Edition : Robert Laffont
Longueur : 343 pages
Format : Trilogie (la Sélection T.1)
Lien achat : Amazon


Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


J'ai commencé La sélection, peu emballé par le sujet "Bachelor". Mais bon, je voulais une lecture facile.
Bizarrement, je me suis très vite prise à la lecture, le rythme est lent, en tout cas, plus que d'autre romance du même genre, mais ça porte l'histoire au lieu de la plomber. La personnalité d'America est assez stéréotypé, la jeune fille rousse sincère qui n'a pas la langue dans sa poche, mais pour une fois on fait pas trop attention à ça et le dosage est parfait pour ne pas en avoir marre. 


Au final, une bon premier tome, que j'ai dévoré et qui, à mon avis, aurait plus à parler de lui qu'Hunger Games (pas de tomates pourri s'il vous plait). J'attends de voir la suite de la saga qui semble bien agréable. 

samedi 22 septembre 2012

Promise

Auteur : Ally Condie
Genre : Dystopie, Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Longueur : 423 pages
Format : Trilogie (Promise T.1)
Lien achat : Amazon


Dans la Société, les Officiels décident.
Qui aimer. Où travailler. Quand mourir.

Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l'écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu'elle lui était promise... jusqu'à ce qu'elle aperçoive un autre visage, le temps d'un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l'écran ne devienne noir. Une erreur, lui dit-on. Pourtant, plus elle fait la connaissance de Ky plus Cassia est troublée, de plus en plus tiraillée, entre perfection et passion...


Un lecture en demi-teinte. si le monde inventé par Ally Condie est bien structuré et maîtrisé, l'intrigue en elle même a dû mal à décoller.

Certes, les questions simplette de Cassia sont à mettre avec l'endoctrinement de la Société qui les empêche de réfléchir, mais pour le lecteur, quelle blague !

Un livre fait pour les adolescents en recherche de leur Moi intérieur, mais qui laisse indifférent les personnes de plus de 20 ans.

vendredi 21 septembre 2012

Le Souffle de l'Archange

Auteur : Nalini Singh
Genre : Fantastique, Romance Paranormale
Edition : J'ai Lu
Longueur : 446 pages
Format : Série (Chasseuse de Vampire T.2)
Lien achat : Amazon


" Après un an de coma, je me suis réveillée pour constater... que j'étais devenue un ange. Continuer mon job de chasseuse de vampires ? Difficile, mais pas impossible. À condition que je parvienne à faire comprendre à mon Archange préféré, Raphael, que je ne suis pas à sa botte. Enfin, si c'était néon seul problème, je m'en sortirais... mais voilà que Lijuan vient de péter les plombs. Direction Beijing, de nouveau à la poursuite d'un Archange timbré. Qui m'aime me suive ! "


Revoici Elena, la chasseuse-née et son amant/maître/tortionnaire d'Archange. Dans ce second tome ce qui me frappe en premier c'est sa longueur par rapport au précédent, bien plus grande. Deuxième remarque qui me trouble, le récit en lui-même qui comme le précédent se perd dans les détails et petites histoires annexes, alors que le résumé et l'introduction du livre, nous annoncent une trame principale tout autre.
Certes, on est ravie, dans un certain sens, de connaitre un peu plus du passé d'Elena et de Raphaël, d'en savoir plus sur la physiologie angélique et de leur us et coutumes. Mais ces détails sympatiques prennent vraiment un trop grand pas à mon sens.
En bref, erreur dans l'énoncé, mais une histoire agréable si on met cela de côté.

jeudi 20 septembre 2012

L'Amant Ténébreux

Auteur : J.R Ward
Genre : Romance Paranormale, Fantastique
Edition : Milady
Longueur : 576 pages
Format : Série (la Confrérie de la Dague Noire T.1)
Lien achat : Amazon


Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable…
L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…


J'attaque ce livre après avoir déjà lu le premier volet de Minuit par Lara Adrian. Effectivement, ce dernier est de loin une pâle copie de ce qui arrive aux membres de la Confrérie de la Dague Noir.
Un bon point pour l'auteur, avoir bien travaillé son univers et que cela se sente. Elle ne s'engage pas à la légère, ayant bien en tête dans quel monde ses personnages évoluent. De plus, les dit personnages ne sont pas tous surpuissants, même s'il faut reconnaître que c'est un détail important pour happer le lecteur dans le livre. J'ai apprécié l'idée d'un héros mal voyant, d'un autre (parce que je sens que chaque membre aura son tome) défiguré et aigri mais gardant une certaine candeur rien que par sa voix et ainsi de suite.
En bref, une série charmant, un tome copieux mais très digeste, à préférer sans regret à la série "Minuit". Désolé pour les fans.

mercredi 19 septembre 2012

Le Sang de l'Ange

Auteur : Nalini Singh
Genre : Fantastique, Romance Paranormale
Edition : J'ai Lu
Longueur : 478 pages
Format : Série (Chasseuse de Vampire T.1)
Lien achat : Amazon

>

" Je suis Elena Deveraux et j'ai beau être la meilleure chasseuse de vampires du moment, je ne suis pas sûre d'être à la hauteur de mon prochain job. Mon employeur étant le terrifiant Raphael, Archange à la beauté redoutable, je n'ai aucun droit à l'erreur... même si c'est mission impossible. Cette fois, ce n'est pas un simple vampire rebelle que j'ai à chasser. C'est un Archange déchu. Quand les Archanges jouent, les mortels cassent ".

Ayant déjà lu la série des Psi-Changeling du même auteur, j'avais une certaine idée de comment le roman aller être présenté, bien sur j'avais tort ! La lecture fut autant intéressante que choquante. Si les idées reçues sur les anges ne m'a bien sur pas aidé, le fait d'entendre un Raphaël parler cruement fut pire.
A côté de cela, le ballet entre Elena et l'Archange prend un grand pas sur la traque de la chasseuse qui finalement, ne dure qu'une petite trentaine de pages. Un combat entre égo bien inégal, dont on sait l'issu et qui ne fait pas vraiment mouche.
Le seul problème étant que le monde imaginé par Nalini Singh me plaît, énormément même. Ce qui me déçoit encore plus, vu que je lirai les autres tomes s'en être totalement conquise...

mardi 18 septembre 2012

Divergent

Auteur : Veronica Roth
Genre : Jeunesse, Dystopie
Edition : Nathan [Blast]
Longueur : 444 pages
Format : Trilogie (Divergent T.1)
Lien achat : Amazon



Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.

À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions. Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour...


Une nouvelle contre-utopie à ma table de lecture. Ce concept de faction est plutôt bien pensé, personnellement je ne me souviens pas d'une autre lecture qui s'y rapproche. De plus, cette idée de choix possible est tout de même assez original face aux mondes où tout est imposé.

Le récit en lui-même est agréable à découvrir et on s'y sent proche, vu le peu d'avancées scientifiques et technologiques qu'il aborde. Mais qu'on se rassure, il y en a tout de même assez pour nous situer dans un futur un peu lointain. De plus, il met en avant une certaine partie de la psyché humaine, chère à Bernard Werber par exemple, bien que c'est vrai que la comparaison est un peu poussée. Vu que, tout ceci est sous couvert d'une découverte adolescente de l'amour, de sa pensée propre et de son chemin de vie.
Au final, un livre plaisant, pas aussi extra-ordinaire que le laisse penser le résumé, mais intriguant au possible.

samedi 15 septembre 2012

Ajout

Humeur du jour : Euphorique
Lecture du moment : Uglies - Scott Westerfeld
Musique du moment : Maroon 5
Avatar du moment : Guild Wars 2


Yop !

Comme cela fait un petit moment que je ne dessine plus vraiment. Il faut dire que je lis beaucoup, la faute à une coupure du net de près de 3 semaines. J'ai décidé d'ajouter ici mes critiques littéraires, qui seront les mêmes que celles que je publie sur Babelio.
La seule différence, c'est que je mettrais que les nouvelles, flemme de remettre les anciennes, et je vais bien sur ajouter à chaque fois une note et les résumés officiels des romans.

En général, vous allez trouver : de la Bit-Lit, de la romance paranormal (oui c'est presque comme la Bit-Lit mais en différent), des romans adolescents guimauves, de la contre-utopie/dystopie, de la jeunesse aventure. Parfois, avec de la chance, il y aura aussi de la science-fiction et même du space-opéra. Voilà vous êtes gâté.

Pour mieux s'y retrouver, un nouveau tag est ajouter, comme quoi ça sert ces trucs. 

C'est tout me semble. Passez une bonne journée