vendredi 26 octobre 2012

A cran

Auteur : Michelle Rowen
Genre : Romance Paranormale, Bit-Lit
Edition : Milady
Longueur : 384 pages
Format : Pentalogie (Sarah Dearly T.3)
Lien achat : Amazon


Michael Quinn est déterminé à redevenir humain. S'il s empare de l'OEil et fait un voeu, tout sera parfait dans le meilleur des mondes. Mais voilà, Quinn n'arrive pas à se débarrasser de cette peste de Janie Parker, envoyée à ses trousses pour lui prendre le fameux artefact...
et accessoirement, le tuer.


Pour ce troisième tome, on ne suit pas les intrigues amoureuse de Sarah, mais la quête de Quinn personnage entr'aperçu dans les 2 premiers tomes. Autant le dire tout de suite, la construction du roman, plus proche d'un tome de Bit-lit, m'a plus plu que ses deux prédécesseur. Maintenant j'en suis sur, la Chick-lit, s'est pas fait pour moi.

Malgré ce point agréable pour ma lecture perso, à la moitié du récit, le souffle retombe. L'échange entre Janie et Quinn devient lassant. La recherche du salut de chacun hautement prévisible et les autres personnages ne sont pas assez mis en avant.
Seul le Boss marque un regain d'intérêt minime lors de son apparition dans la scène de résolution. Quand à la fin, elle fini d'enfoncer l'histoire par sa niaiserie et son invraisemblance.

Au final, un beau départ p
our un soufflet raté.

mercredi 17 octobre 2012

Les Ailes de la Nuit

Auteur : Heather Terrell
Genre : Jeune Adulte, Fantastique
Edition : City Editions
Longueur : 284 pages
Format : Duologie (Chronique des Nephilims T.1)
Lien achat : Amazon


Ellie n'a jamais été particulièrement douée pour parler aux garçons. Ni à personne d'aillleurs, à part à Ruth, sa meilleure amie qui, comme elle, reste à l'écart et se sent comme la paria du lycée. Et puis un jour, Ellie rencontre Michael. Il est beau, charmant, doux. Et il est totalement amourex d'Ellie qui se sent imméditatemnet attirée par ce nouveau garçon.

Mais Michael a un secret. Et il sait qu'Ellie cache aussi quelque chose : tous deux ont des pouvoirs qui dépassent l'imagination. Des pouvoirs qui leur viennent d'un autre monde.

Ellie et Michael sont déterminés à découvrir qui ils sont réellement. Mais la vérité a un prix et des conséquences qu'ils n'auraient jamais imaginés. Ils se retrouvent au coeur d'un conflit ancestral qui menace de détruire tout ce qu'ils aiment...


Un livre vraiment peu passionnant. Si le thème abordé était un peu plus original que d'autre, la Bible, les Nephilims ; la façon dont c'est traité m'a laissé de marbre.
Quelle idée, au vu du titre de nous faire patienter si longtemps avant la grande révélation !


Certes, les protagonistes eux ne connaissent pas le titre, mais tout de même, pourquoi partir dans une histoire de vampire qui prend les 3/4 du récit ?
De même, les personnages ne m'ont pas accroché. La personnalité très versatile de Michael, le côté "je suis différente mais normal" de Ellie, non décidément ça n'a pas fait mouche chez moi.


Au final, un tome décevant à mes yeux.

mercredi 10 octobre 2012

Uglies

Auteur : Scott Westerfeld
Genre : Dystopie, Jeune Adulte
Edition : Pocket
Longueur : 427 pages
Format : Trétralogie (Uglies T.1)
Lien achat : Amazon


Dans le monde de l'extrême beauté les gens normaux sont en danger.
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniver­saire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succombera la perfection ?


Tout d'abord, je tiens à vous faire remarquer, bien que vous le sachiez déjà, que l'auteur de cette saga est un homme. Point peu important, mais qui a le mérite de donner un autre ressenti lors de la lecture. Les actions sont plus décrite, les sensations sont toutes en rapport avec la technique plutôt que les sentiments. Ce n'est en soi pas un mal, vu que la société gérer par les Pretties a pris le parti de ne plus vraiment se laisser aller pour un oui pour un non.
Ici, tout le monde fait la fête, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Tout le monde ? Non, parce qu'un petit village d'irréductibles Uglies résiste à l'Opération. Blague facile, mais qui correspond tout à fait, bien que le village apparaisse dans la seconde partie du récit. Mais parlons plutôt des points forts de ce roman.

Dans ce premier volet on plante le décor, les personnages et l'intrigue de base. Cette phase est mis en appuie par le propre apprentissage de Tally, d'abord avec sa planche magnétique (un overboard tout droit tiré de Retour vers le futur) et puis ensuite, avec les Fumants et du choix qu'elle doit faire chez eux. Il est un peu difficile de se placer dans ce monde où la chirurgie esthétique est devenue une norme, si ce n'est pas un besoin pour exister réellement aux yeux de tous.
A travers son récit, Scott Westerfeld fait une critique assez visible de la société d'aujourd'hui. Superficialité, écologie, endormissement des masses, le choix est large. Le petit truc en plus, c'est que son discours est brillant parce que pas lourd, avec une intrigue qui nous pousse à avancer avec entrain dans la lecture.

Pour résumé, parce qu'à la base je n'aime pas les longues critiques, un premier tome plus qu'intéressant que je recommande de découvrir.

mardi 9 octobre 2012

Accro

Auteur : Michelle Rowen
Genre : Chick-Lit, Bit-lit
Edition : Milady
Longueur : 416 pages
Format : Pentalogie (Sarah Dearly T.2)
Lien achat : Amazon


Je m’appelle Sarah Dearly et je viens d’être changée en vampire. Il n’y a hélas pas de désintox’ pour ça… Cela fait à peine un mois, mais je suis déjà à l’origine d’une guerre entre les paisibles buveurs de sang et une bande de chasseurs sociopathes qui m’a surnommée « la Tueuse de Tueurs ». En plus, mon merveilleux petit ami de six cents ans a décidé que la différence d’âge n’était pas le seul problème entre nous, et mon pote sexy en profite pour transformer nos cours d’autodéfense en flirts torrides. Trop c’est trop ! Il y a un moment où une vampire doit prendre sa vie en main pour obtenir ce qu’elle veut. C’est ce que je ferai dès que j’aurai trouvé de quoi il s’agit…


Pour ce second tome, on retrouve Sarah plus poisseuse que jamais. La continuité avec le premier tome est parfaite, la jeune femme se retrouve toujours là où il ne faut pas et s'en sort par le plus grand des hasards.
Si les facéties qui arrive à la vampire sont sympathiques, les évènements qui les déclenchent le sont beaucoup moins. Je ne me suis pas autant amusé que dans le premier tome. Le grand méchant de l'histoire est sans saveur, quand à la quête d'amour, on tourne en rond. Le vieux vampire s'éloigne et finalement la fin est pareille au 1.
Un tome en demi-teinte, pour une écriture pourtant agréable.

lundi 8 octobre 2012

Dante

Auteur : Alexandra Ivy
Genre : Romance Paranormale, Fantastique
Edition : Milady
Longueur : 382 pages
Format : Série (Les Gardiens de l'Éternité T.1)
Lien achat : Amazon


Abby Barlow était loin d’imaginer que travailler pour cette femme mystérieuse pourrait faire basculer sa vie. La mort de cette dernière va plonger Abby dans un monde de danger et de ténèbres, car elle est subitement chargée d’un bien lourd fardeau : elle est devenue le Calice, porteuse de la déesse du bien, cible de tous les démons.
Heureusement, elle dispose d’un allié de choix : Dante. Mortellement dangereux et outrageusement sexy.
Un convent de sorcières a réduit ce vampire en esclavage quelques siècles auparavant et en a fait le gardien du Calice. Maintenant que c’est la belle et douce Abby qui est menacée, son dévouement ira bien au-delà des exigences de sa mission.


Un nouvelle série sur des vampires. Après toutes les déclinaisons sur les explications de pourquoi les vampires sont ce qu'ils sont ça fait du bien de revenir à des bases du genre. Des morts-vivants qui boivent du sang.
J'ai été très emballé par le tome, cette histoire de Phénix, déesse du bien qui s'est incarné (bien que fortement poussé par les sorcières) dans une jeune femme pour empêcher le Prince Sombre d'envahir la Terre.
Bizarrement, une fois Abby rencontré et l'explosion du manoir qui déclenche tout passé, la passion est retombé. On est transbahuté tout comme l'héroïne, à travers le dédale des révélations, sans aucune pause véritable pour nous permettre de souffler. Ce qui donne un récit assez massif, brute de décoffrage et moins intéressant.
Je passerai sur le caractères des personnages, mal mis en avant de mon point de vue, pour ne pas être plus critique que ça. Disons que pour le coup, le stéréotype du vampire est bien présent : arrogant, imbu de lui, à la recherche du plaisir en tout occasion. Ce qui à la longue devient insipide, surtout au vu de l'évolution du personnage, très fausse.
Au final, un livre au petite touche agréable, qui aurait eu plus de chance s'il avait été écrit quelques années auparavant.

dimanche 7 octobre 2012

Ailes

Auteur : Aprilynne Pike
Genre : Jeunesse, Fantastique
Edition : Ada éditions
Longueur : 333 pages
Format : Tétralogie (Laurel T.1)
Lien achat : Amazon


Laurel ne ressemble pas aux adolescentes de son âge. Elle ne supporte pas le soleil, n'a jamais froid et a toujours besoin d'être en plein air. Un jour, une énorme fleur avec de grands pétales en forme d'ailes pousse dans son dos. Inquiète et horriblement gênée, Laurel cache cette apparition à son entourage. Seul David, son meilleur ami, est dans la confidence. Il observe l'étonnante fleur pour comprendre son origine. Sa découverte dépasse tout ce qu"il aurait pu imaginer : les cellules de Laurel seraient végétales...


J'ai attendu une petite semaine avant de faire ma critique, pour que mes émotions se décantent comme il faut et que je puisse être le plus objective possible.

Tout d'abord, je trouve que pour ne pas changer, le résumé Amazon en dit trop et pas assez en même temps. J'ai attendu fébrilement le moment de la découverte des "Ailes", pensant que David serait présent (je sais pas trop pourquoi). Mais en fait, le roman est déjà bien engagé avant que cela n'arrive, on en apprend plus sur la famille de Laurel, sur son passé peu ordinaire de fille qui n'est jamais aller à l'école. On découvre ses manies et ses premières rencontres au lycée, elle tâtonne la pauvre à vouloir s'intégrer mais pas trop quand même.
En clair, j'ai bien aimé le début du récit. Et je vous rassure, la suite ne m'a pas déçue.

Certes, les échanges amoureux entre Laurel et David sont mignons, je me suis gentiment moqué de son indécision. Et oui, même si le triangle amoureux qui suit m'a un peu fait lever les yeux au ciel, il est assez bien justifié et pas trop exacerbé pour le moment.

Au final, un premier tome complet, bien chapitré qui m'a juste ennuyé par son côté "au fait, faut que je trouve une histoire pour en faire d'autre".

samedi 6 octobre 2012

Un arbre

Humeur du jour : Flemme
Lecture du moment : Chronique des Nephilims T.1
Musique du moment : Aucune
Avatar du moment : Bonial


Coucou,

Pour palier un peu cette avalanche de critique littéraire, voici (inspiré par ma sœur) un petit quelque chose pour la nature.

Comme l'avatar de ce post, ainsi que le logo se trouvant sous mes archives le dit, j'ai décidé de m'inscrire dans une petite action toute simple. Un logo sur le blog = un arbre de planté => un blog neutre en carbone parce que l'arbre compense le blog.

Si l'envie vous en prend, voilà où en savoir plus.

A plus tard pour de nouvelles aventures.

Mordue

Auteur : Michelle Rowen
Genre : Chick-Lit, Bit-Lit
Edition : Milady
Longueur : 448 pages
Format : Pentalogie (Sarah Dearly T.1)
Lien achat : Amazon


Dure semaine. Mon rendez-vous d’enfer… venait vraiment de l’enfer et il m’a mordue ! Je suis devenue une vampire. Mais j’ai tout de même rencontré un homme ce soir-là. Il est sexy, il a six cents ans et il est suicidaire. Personne n’est parfait, pas vrai ? Nous avons passé un marché : il m’apprend les ficelles du monde des vampires et je l’aide à se tuer. Bon, c’est pas gagné avec un immortel, mais je sais que je peux le convaincre que la vie vaut la peine d’être vécue… avec moi de préférence ! Sauf que pas mal de gens veulent nous faire la peau, à commencer par ces chasseurs de vampires, ces crétins qui ne comprennent rien à rien. Enfin bon, si tout se passe comme prévu, j’aurai un cavalier au mariage de ma cousine !


Y'a des filles comme ça, elles ont pas de chance ! C'est le cas de Sarah, mais même dans ce cas là, elle arrive à se débrouiller pour s'en sortir et avoir au moins 2 mecs à ses pieds !
Ce premier tome met le ton, un humour sarcastique et caustique dans des embrouilles et des quiproquo à gogo. Métissage de la bit-lit et de la chick-lit parfait. Léger et agréable comme tout !

vendredi 5 octobre 2012

The Power of Six

Auteur : Pittacus Lore
Genre : Jeunesse, Aventure
Edition : Penguin Book
Longueur : 400 pages
Format : Saga (Lorien Legacies T.2)
Lien achat : Amazon

Lisant cette série en anglais, je me permets de vous mettre le résumé dans cette même langue, changeant ma présentation pour que vous soyez moins surpris. Néanmoins, Mon Avis restera en français pour plus de simplicité.


Six of us are left. We hide, blend in, avoid one another, but our Legacies are developing. And one day soon we'll be ready to fight back. Is the appearance of Number Four the sign we've been waiting for ? And what about Numbers Five and Six ? Is the raven-haired girl from my dreams one of them ? A girl with powers beyond anything I have ever imagined. A girl strong enough to bring the six of us together...

I am number Seven. And I am ready to fight.



Dans ce tome, on suit une nouveau membre de la garde de Lorien, Marina (alias numéro 7), enfin, elle se partage l'affiche avec John. On les retrouve succinctement l'un puis l'autre.
Ce point de vue partagé, bien que normal vu qu'on ne pouvait pas laisser le lecteur dans le doute face à l'avenir incertain de Sam, John et Six, m'a gêné. J'avais dans l'idée de live une autre aventure palpitante comme dans le premier tome, mais que nenni. Marina vit depuis une dizaine d'année dans un orphelinat tenu par des nonnes et son problème principal s'est que sa Cêpan ne veut plus partir de ce coin isolé qui les protège.
Dis comme ça rien de plaisant, mais au contraire la vie de Marina est riche en émotion et bien plus tendre à lire que la dureté du trio de fuyards.


Au niveau de l'intrigue, les choses avancent doucement. On en apprend un peu plus sur la Lorien, sur les Mogadoriens et surtout, sur le grand méchant de l'histoire (parce qu'il en faut toujours un). Mais malgré tout ça, j'ai eu beaucoup de mal à me laisser embarquer dans le livre, la faute sans doute à mon envie de poursuivre cette série en anglais (comme je l'ai débuté) qui m'a exclu des petites nuances appréciables.
En bref, rien de transcendant pour ce genre de lecture, mais très agréable à suivre tout de même.

jeudi 4 octobre 2012

Night School

Auteur : C. J. Daugherty
Genre : Jeunesse, Mystère
Edition : Robert Laffont
Longueur : 467 pages
Format : Saga (Night School T.1)
Lien achat : Amazon


Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.


J'ai commencé ce livre suite à la lecture de critique à son sujet. Dans ma tête, il était clair que l'itnrigue se rapprocherai de "Nés à Minuit", une jeune fille à problème débarque dans un internat spécial.
Au fur et à mesure que les pages défilent, j'attendais le moment de la révélation, je cherchais à savoir qui étais un loup-garou, qui serait une fée, etc... Et bien qu'il n'arrivait pas, je me sentais plonger dans l'univers de Cimmeria sans m'en apercevoir. Les jours de classe somme toute normaux se sont transformés en réflexion intense sur le secret que renferme l'école. 
Finalement pas de fantastique pour la Night School, mais un bon roman qui se finit gentiment avec un fameux "à suivre" insupportable. D'ailleurs, la fin est plus comme un pause qu'une vraie fin à mon sens. J'attends donc la suite qui, j'espère, répondra aux mille questions que l'on se pose encore.

mardi 2 octobre 2012

Rebelle

Auteur : Caragh M. O'Brien
Genre : Dystopie, Jeunesse
Edition : Mango
Longueur : 300 pages
Format : Trilogie (Birth Marked T.1)
Lien achat : Amazon


Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeunefille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnésGaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir :continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.


Une lecture intéressante, le sujet n'est pas des plus original, mais le fait de rendre l'héroïne sage-femme l'est déjà plus.
La lecture en soit n'est pas égale, le début est lent mal maîtrisé, on se retrouve avec un flash-back un peu paumé qui ne sert pas vraiment l'histoire.
Une fois ces souvenirs vus, l'action se met un peu plus en branle, on s'accroche aux idées de Gaia, l'encourage à les suivre jusqu'au bout. On découvre un peu plus ce monde imparfait. Puis vient le dernier tiers.
La fin nous laisse entre deux eaux, avec un retournement de situation complètement farfelu.
En bref, des hauts et des bas, mais dans l'ensemble de bonne idée, noyé sous des facilités d'écriture.

lundi 1 octobre 2012

Lune de Printemps

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Genre : Jeunesse, Fantastique
Edition : Michel Lafon
Longueur : 382 pages
Format : Tétralogie (Indiana Teller T.1)
Lien achat : Amazon


Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes. En quête d'une vie normale, il rejoint l'université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père. Indiana et Tyler savent qu'ils n'ont pas le droit de convoiter une humaine. Mais malgré les avertissements des leurs, ils tombent tous les deux amoureux de Katerina. Peu de temps après, Indiana est victime d'un terrible accident dont il sort miraculeusement indemne en se volatilisant au dernier moment. Cet événement lui révèle une capacité secrète : il peut rebrousser le temps instantanément lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect : aurait-il été la cible des Brandkel qui veulent évincer Karl et reprendre le pouvoir ? L'équilibre et la sécurité des loups n'ont jamais été aussi menacés. A l'aide de son nouveau don, Indiana trouvera-t-il la force d'empêcher la guerre ? Oseriez-vous défier les lois du clan ?


Pour une raison inconnue, j'ai passé les premiers chapitres du livre à penser qu'Indiana était une fille. Et pour ne rien arranger, je me poussais à me rappeler de temps à autres qu'il avait non pas 15 ans, mais 18. La faute sans doute à trop de lecture jeunesse et pas assez de jeune adulte.

Le livre est tout de même construit comme un livre jeunesse. Une histoire fantastique avec une quête et un grand changement de vie chez le héros, une histoire d'amour présente mais pas trop, un grand méchant au visage parlant montrant que c'est bien lui le méchant. 
Cette ficelle de construction mise à part, le récit est très agréable à lire. On redécouvre une nouvelle vision des loups, certes vivant ultra vieux et se transformant en poneys (ça me rappelle quelque chose....) mais apportant une certaine humanité derrière l'idée de bête en meute.

Le petit plus, l'histoire de la mère d'Indiana, forcément, dès qu'il est question de temps, je suis heureuse. Ce petit personnage, plutôt secondaire nous donne un os à mâcher pour le second volet. Et puis, du côté patriotique, l'auteur est française, un bon point face aux avalanches d'ouvrages anglais et américains.

En bref, un très belle découverte, prévisible mais très bien construite. Oh, pour ceux qui se pose la question, non je n'ai pas lu les Tara Duncan et j'ignorais que l'auteur était le même, mais ça me donne envie de les découvrir.