mercredi 30 janvier 2013

La Lame de l'Archange

Auteur : Nalini Singh
Genre : Fantastique, Romance Paranormale
Edition : J'ai Lu
Longueur : 445 pages
Format : Série (Chasseuse de Vampire T.4)
Lien achat : Amazon


Un jeune vampire décapité avec un tatouage sur la joue, voilà normalement une affaire pour la Guilde. Sauf que Dmitri, le second de Raphael, a décidé en son absence de s’occuper de ce cas. Et bien entendu, c’est moi, Honor, chasseuse spécialiste des langues anciennes, qui ai été envoyée pour donner un coup de main. Qui aurait cru que notre collaboration réveillerait des souvenirs enfouis depuis des siècles ?
Mais dehors, la chasse est ouverte, et avant de découvrir ce qui nous lie, nous avons un malade à traquer !


Pour ce 4ème tome, on délaisse un peu le couple Elena/Raphaël pour nous concentrer sur Dmitri, second de l'Archange et Premier des Sept (oui faut suivre, ça fait beaucoup de titre).

Ayant bien creusé la relation de la chausseuse et de l'ange, Nalini Singh nous offre une nouvelle perspective avec Dmitri et Honor. Le vampire, tout d'abord, n'a pas d'ailes, ça parait tout bête mais ça change pas mal de chose quand depuis trois tomes, on nous sermonne quelle beauté, puissance et facilité de transport elles apportent. De plus, contrairement à son chef, le presqu'immortel accepte de nous donner des renseignements sur son passé, chose que Raphaël divulgue au compte goutte.

Ainsi, on voit une autre dynamique de la Tour et des relations inter-organisation, Dmitri œuvrant fréquemment avec les services des Chasseurs. De plus, le point de vue oscillant entre Honor et le vampire nous permet d'avoir une meilleure vue sur les évènements.

Concernant l'intrigue, nous voici avec 2 enquêtes pour le prix d'une. Si celles-ci s'enchaînent parfois un peu trop bien, elles ne nous donnent jamais trop d'indices pour deviner avant l'heure qui est le coupable. Les habitués des policiers seront frustrés, les personnes comme moi qui ne court par après seront ravis. La dose entre questionnement intérieur et avancée des recherches est bien dosée et on apprécie les deux à leurs juste valeurs. Et bien sur, le tout est saupoudré de sensualité, drague et de passion des corps.
Il est bon aussi d'avoir plus de nouvelles sur Holly. La pauvre victime d'Uram, seule survivante du massacre, qui à la vue des indices disséminés sera très certainement de plus en plus présente.

Au final, la lecture est passionnante, absorbante et j'ai eu bien du mal à décrocher (contrairement aux précédents tomes). C'est presque triste de se dire qu'il a fallu attendre le 4ème volume pour que ça me plaise autant.

dimanche 27 janvier 2013

Specials

Auteur : Scott Westerfield
Genre : Dystopie, Jeune Adulte
Edition : Pocket
Longueur : 381 pages
Format : Tétralogie (Uglies T.3)
Lien achat : Amazon


Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...


Voici la dernière aventure de Tally, la jeune fille est à présent une Special très spéciale. Une Scarificatrice.
J'avoue que le choix de la scarification m'a beaucoup déplu, certes ça colle tout à fait à l'histoire et la raison est évidente, mais faire lire à de jeunes lecteurs que pour être spécial il faut se scarifier, c'est pas top.

Du point de vue des personnages, le duo Shay/Tally est de nouveau de la partie. D'ailleurs, cela m'a fait plus réfléchir sur Shay, la demoiselle que l'on suit tout autant que Tally, comme le négatif de la jeune fille. C'est un beau duo que Scott Westerfeld nous présente là, une fille qui décide de se rebeller mais qui se fait rattraper par la "Loi", et l'autre qui veut suivre la voie de tous et qui se retrouve à changer le monde entier. Elles se déchirent à chaque tome et pourtant se retrouvent toujours ensemble à la fin.
Tally est en fait la suiveuse de Shay, c'est cette dernière qui l'embarque à prendre conscience de son monde, elle est son mentor et je ne l'ai vraiment compris que maintenant.

Ce tome se lit très bien, Tally est maintenant une tête pleine, qui agit en pensant presque à toutes les conséquences. Il est par contre dommage de voir la fin arrivée, un sentiment de demi-teinte comme s'il rester tant de chose à comprendre encore.
Je sais qu'un 4ème tome suit, un épilogue vu par un tiers. J'ignore d'ailleurs si on aura de vraies nouvelles de Tally et c'est pour ça que je préfère me dire que ce n'est pas le cas.

Pour résumer, Specials nous offre une lecture diversifié, intrigante et fort bien menée.

mercredi 23 janvier 2013

Le pion blanc des présages

Auteur : David Eddings
Genre : Heroic-Fantasy
Edition : Pocket
Longueur : 362 pages
Format : Pentalogie (La Belgariade T.1)
Lien achat : Amazon


Les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut condamné à un long sommeil hanté par la souffrance.
Les sicèles ont passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et l'Orbe a disparu pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ?
Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe. Un simple pion, et si vulnérable...


Connaissant David Eddings de nom et ayant eu gratuitement un Tome 1, je me suis lancée dans la Belgariade. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu d'héroic-fantasy et j'avoue que ça me manquait un peu.
On retrouve ici toutes les touches du genre, une carte du monde en début de livre, des peuplades aux noms excentriques qu'il faut retenir et placer sur la carte ; de la magie, une quête et ainsi de suite. Est ce parce que je commence à avoir l'habitude (ou l'âge) du genre, ou bien est ce l'écriture qui est vraiment simple à prendre en main ? en tout cas, j'ai eu plaisir à me lancer dans la lecture et avec en plus une facilité bien agréable. Si j'aime le genre, il me convient bien moins de m'user les neurones à tenter de décrypter tout ce que dit l'auteur, heureusement ici les marques sont simples à prendre et le voyage dans le yeux du jeune Garion (qui pour moi à toujours 12 ans) nous aide vraiment à appréhender petit à petit l'univers de l'Alorie.


Concernant l'intrigue, pour le moment elle est certes assez simplette. On devine dès les premiers instants qui sont Tante Pol, Sire Loup et Garion, puis très vite ce qui les attends au tournant. En gros, ce tome est celui de la mise en bouche, il nous raconte les personnages, leurs relations et tisse un lien entre nous et eux.
Au final, le cycle de la Belgariade donne envie de s'y intéresser et pourra peut-être même initier une passion pour l'heroic-fantasy aux profanes (histoire de tenter un truc digeste avant le Seigneur des Anneaux).

vendredi 18 janvier 2013

D'Enfer

Auteur : Michelle Rowen
Genre : Chick-Lit, Bit-Lit
Edition : Milady
Longueur : 382 pages
Format : Pentalogie (Sarah Dearly T.4)
Lien achat : Amazon


Depuis que je suis vampire, ma vie est un vrai chaos. Entre mon histoire d'amour impossible et mes problèmes avec les chasseurs, je touche le fond. Mais j'ai bien l'intention de me reprendre. D'abord, trouver du travail. Or avec moi, un entretien d'embauche a vite fait de se transformer en cauchemar. Et pour couronner le tout, voilà qu'une sorcière me transforme en nocturne, une espèce de vampire dangereuse et allergique au soleil. Finie, la bronzette. Génial ! Je commence à me demander si quelqu'un là-haut n'a pas une dent contre moi...


Voilà l'avant dernier tome des aventures rocambolesque de Sarah. L'actrice ratée, malchanceuse et optimiste qui ne souhaite qu'une chose, vivre un happy ending digne de Disney même en tant que vampire.

Ce tome m'a paru moins long que le 1er et 2nd (le troisième étant pour moi à part), sans doute grâce aux interludes sur la vie de Thierry. Il faut dire ce qui est, Sarah est cruche, niaise, trop optimiste, attire les problèmes comme pas possible et n'est même pas une bonne actrice ! Elle a vraiment rien pour plaire. Alors pourquoi Thierry l'aime t-il ? Je ne sais pas. Les relations entre les personnages sont vraiment hallucinantes tellement elles sonnent fausses à mes yeux. Les retournements de situation ne nous étonne même pas, comme quand on retourne sa crêpe dans la poêle, on sait déjà à quoi va ressembler l'autre côté ben là, c'est pareil. Certes c'est pas ma meilleure métaphore, mais la chandeleur se rapproche.

En un mot comme en cent, Sarah ne m'emporte pas dans sa vie, et bien que la lecture ne soit pas un fardeau, elle ne m'enchante pas non plus et s'oublie facilement dans un coin du buffet. Je lirai tout de même le dernier tome, histoire de conclure l'histoire (oui parce que une fin si nulle que ça, faut rattraper moi je dis), et avoir la réponse à la Grande Question de Sarah, Thierry va t-il réussir à l'épouser ? -__-¡ (ou pas)

jeudi 10 janvier 2013

Illusions

Auteur : Aprilynne Pike
Genre : Jeune Adulte, Fantastique
Edition : AdA
Longueur : 392 pages
Format : Tétralogie (Laurel T.3)
Lien achat : Amazon


Laurel n’a pas vu Tamani depuis qu’elle l’a supplié de la laisser partir l’année précédente. Bien que son coeur en soit encore brisé, elle est convaincue que David était le bon choix. Toutefois, juste au moment où la vie reprend son cours, Laurel réalise qu’un ennemi invisible attend son heure, tapi dans l’ombre. À nouveau, Laurel doit se tourner vers Tamani pour qu’il la protège et la guide, car le danger qui menace maintenant Avalon, aucune fée n’aurait pu le croire possible. Pour la première fois, Laurel ne sait pas si son camp l’emportera.


Dans ce troisième tome, la découverte du nouveau monde de Laurel est terminé, Barnes est vaincu la vie est belle. Mais bien sur que non, ce serait trop facile ! Tamani qui s'était fait éconduit au tome dernier est maintenant inscrit au lycée, rendant les sentiments de la fée si ce n'est confus, plus compliqué. De plus, Klea, celle-qu'on-voudrait-avoir-confiance-en-elle-mais-que-c'est-pas-possible, débarque un soir chez la jeune fille et lui refile une mission (un peu pourrie.... mystère).

Le monde de Laurel évolue, sa famille et ses amis étant maintenant tous au courant, fini les secrets et bonjour les plans. Plans pour l'avenir, plans pour découvrir ce que fichent les trolls, plans pour avoir les beaux yeux de Laurel pour lui tout seul, plans pour devenir un supra mélangeuse, plans pour tirer les vers du nez de Tamani et ainsi de suite.
J'ai beaucoup aimé le traitement des sentiments de chacun. Laurel est assez ouverte, ne se voile pas la face et expose réellement ses intentions pour chacun, bien qu'elle manque de regard sur ceux des autres.
De plus, les mystères inhérents à la traque aux méchants sont bien menés, distillés quand il faut pour nous titiller, sans pour autant nous laisser le moindre indice décisif. Il faut vraiment attendre la dernière page pour avoir la réponse à la question principale.

D'ailleurs, c'est ce qui est le plus dommage pour ce tome, sa fin. Alors oui, je sais que pour ce genre de série, le but est encore et toujours de ferrer le lecteur pour qu'il achète la suite, mais tout de même ! On nous plante un décor plein de tension, et puis fin ! Fichu cliffhanger.

A part ça, l'évolution de chacun des personnages nous fait vraiment apprécié l'écriture d'
Aprilynne Pike. Toute en finesse et en féerie (oui elle était facile celle-là), mais pas que. Elle nous emmène très loin dans son univers et c'est bien.

mardi 8 janvier 2013

Illusions

Auteur : C.C. Hunter
Genre : Jeune Adulte, Fantastique
Edition : Michel Lafon
Longueur : 458 pages
Format : Pentalogie (Nés à Minuit T.3)
Lien achat : Amazon


De retour à Shadow Falls, Kylie n'a qu'une idée en tête : trouver l'origine de ses pouvoirs capricieux. Car un nouvel esprit vient la hanter et lui délivre un inquiétant message : "L'un vit, l'autre trépasse". Elle cherche alors de l'aide auprès de Lucas, le ténébreux loup-garou qui obsède ses pensées depuis toujours. Quand d'étranges accidents viennent menacer la sécurité de Kylie et de ses amis, la jeune fille perd pied. D'autant que c'est le moment où Derek, son premier amour qui l'a abandonnée sans explications, réapparaît. Alors que la survie de tous est entre ses , mains, elle devra enfin affronter ses plus grandes craintes pour découvrir sa vraie nature.


Dans ce troisième tome, l'été au camp de Shadow Falls se poursuit et la vie de Kylie est toujours aussi mouvementé.
Je vais commencer par parler de ce que je n'ai pas apprécié dans ce tome, parce que oui, malheureusement de petites choses m'ont gênées. Par exemple, je veux bien que la colo soit une grande et belle famille, mais est ce qu'une directrice arrêterai toutes ses affaires à chaque fois qu'une fille vient parler de ses problèmes de garçons ? Ou bien, face à un souci probable, combien de pote de colo seraient prêts à assurer tes arrières toute une journée et rien d'autre ?
Je veux dire, peut-être qu'entre surnat' ils se servent vraiment les coudes et tout, mais j'ai pas trouvé ça juste.

Bon, à part ça, j'ai apprécié ma lecture, certes on voit surtout Kylie se prendre la tête mais au moins elle a vraiment de la matière à moudre. Les fantômes, ses origines, ses amis et leurs amours.... En voyant tout ce qui se passe dans un seul été, c'est à se demander ce qu'il va bien pouvoir leurs tomber dessus à la rentrée !

Le style de C.C. Hunter est agréable, fluide, on plonge dans la lecture même si on arrive facilement à s'en détacher (contrairement au 2 premiers volets). En bref, un tome à lire, surtout pour les 15 dernières pages et son lot de révélation.

Pour lire mes critiques des tomes précédents, suivi le lien du tome 1 et du tome 2.

samedi 5 janvier 2013

Sœurs de Sang

Auteur : Richelle Mead
Genre : Jeune Adulte, Fantastique
Edition : Castelmore
Longueur : 320 pages
Format : Saga (Vampire Academy T.1)
Lien achat : Amazon


Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?


Au gré de mes recherches internet, je suis tombé sur beaucoup de commentaires sur cette série. Forcément, je me suis dit qu'une saga dont on parle mérite d'être lu et j'ai bien fait. Ayant déjà apprécié la plume pour adulte de Richelle Mead dans Succubus Blues (et associé), je suis partie le coeur joyeux dans l'aventure.

Ici, le concept est axé pour les jeunes adulte et adolescents, mais contrairement à d'autre livres pour le même public, les personnages principaux et secondaires dépassent les 16 ans. Une première bonne note.
Second point positif, Rose fait son âge ! Tantôt joueuse comme une gamine, tantôt sérieuse comme l'adulte qu'elle est presque, ça change du caractère trop tranché entre enfant et adulte d'autres livres que j'ai lu.
En troisième, je dirais que si les vampires sont à la page depuis une certaine saga, le concept, un tantinet connu, est surtout très bien intégrer dans son univers. Certes ce sont des vampires, mais à force de Strigoï et autre nom, on s'éloigne un peu du stéréotype pour donner vie à une nouvelle classe. Ce qui me plaît beaucoup.

Pour parler de l'histoire en elle-même, j'ai été surprise de l'entrée en matière, surtout au vu du résumé (pour changer), je vais finir par ne plus les lire du tout ceux là. L'intrigue avance doucement, semant les indices avec parcimonie mais sans nous empêcher de découvrir avant tout le monde qui à fait quoi (ou presque). Heureusement, ces découvertes ne se font pas non plus trop tôt et ne gâchent donc pas le plaisir de la lecture. Les relations des personnages sont complexes et en même temps assez simples, oui je tourne autour du pot mais c'est le mieux que je puisse dire pour les décrire. Ainsi, on sent que les caractères sont travaillés et que chacun est plus qu'une façade de personnages stéréotypés.
Au final, une série qui commence bien, même si je me demande sur quoi peut rebondir l'auteur pour ses prochains tomes.


jeudi 3 janvier 2013

Mort de Peur

Auteur : Charlaine Harris
Genre : Bit-Lit, Fantastique
Edition : J'ai Lu
Longueur : 348 pages
Format : Série (La Communauté du Sud T.11)
Lien achat : Amazon


"Me revoilà, Sookie, de retour au bercail ! Je suis enfin revenue à Bon Temps. Et quel retour! Vous ne devinerez jamais ce qui s'est passé : quelqu'un a tenté de réduire le Menotte en cendres sous mes yeux !Plus de peur que de mal, me direz-vous. Je suis bien décidée à mener l'enquête et, vous me connaissez, je ne vais pas en rester là ! J'ai déjà quelques soupçons, mais je sens que quelque chose de beaucoup plus grave se trame au sein du clan des buveurs de sang." 

Depuis que le Menotte a brûlé, rien ne va plus dans les bayous ! Adieu la vie paisible à Bon Temps, Debby Pelt est de retour et vient régler ses comptes. Les luttes d'influence s'immiscent au sein du clan des vampires depuis que Felipe, le roi, a placé Victor en qualité de régent juste au-dessus d'Eric. Toutes ces révélations vont fragiliser le beau duo que forment Sookie et Eric, et, une fois de plus, la pègre des suceurs de sang va faire de graves dégâts...


C'est avec joie qu'on retrouve de nouveau Sookie dans ce 11ème tome. La pauvre a déjà plus qu'à faire avec toutes les nouvelles qui lui sont tombées dessus lors des évènements précédents, mais la voilà de nouveau le point de mire des ennuis. Y'a pas à dire, elle tient vraiment à son surnom de "j'attire les problèmes comme le miel attire les ours".

L'écriture de Charlaine Harris est toujours aussi agréable, on veut savoir la suite sans pour autant se sentir obligé de continuer ce qui permet de lire tranquillement pendant les trajets de bus. Petit point qui m'a de nouveau choqué par contre, c'est les répétitions d'informations. Si j'accepte de voir des remises à niveaux entre les tomes qu'en à la description de certains, pourquoi dire deux fois dans le même roman comment et pourquoi Bubba est là maintenant ? A t-elle eu peur que les lecteurs aient tout oublié en 60 pages ? Et ce n'est pas un cas isolé !

En tous les cas, j'ai bien ressenti que la série allait vers sa fin, Sookie a beaucoup changé depuis le début et commence à en avoir marre des conflits (tout comme sa cuisine). Si je vois venir cet arrêt avec le sourire c'est parce que je pense qu'on a vraiment bien fait le tour de la chose, d'autant que je sens gros comme une maison le retournement à la "finalement retour à la case départ". Verdict dans le tome 13, mais faut que je mette la main sur le 12 avant.