vendredi 31 mai 2013

Captive

Auteur : Caragh M. O'Brien
Genre : Dystopie, Jeune Adulte
Edition : Mango
Longueur : 320 pages
Format : Trilogie (Birth Marked T.3 Dernier tome)
Lien achat : Amazon


Gaia a survécu à la Forêt Morte. À présent, elle doit conduire le peuple de Zyle à l’Enclave, et convaincre la cité de leur accorder le refuge. Mais ses lois sont devenues plus cruelles encore… Pour rétablir la justice, Gaia sera-t-elle prête à mettre en péril la vie de ceux qu’elle aime ?


J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, le fond utilisé changeant des dystopies précédemment lu et j'avoue, j'ai un peu délaissé le tome 3 quand il s'est retrouvé dans ma bibliothèque. Mais quelle erreur de ma part ! Une fois de retour dans le monde de Gaia, Léon, L'Enclave et compagnie, plus moyen de me faire lâcher une intrigue si captivante.


La timide Gaia maintenant Matriache qui assume son rôle et qui veut que tout le monde soit heureux, est une héroïne parfaite parce que si faillible. Elle fait des erreurs, tente de corriger le tir, se rate et ainsi de suite. Mais justement on ne tombe jamais dans le trop, trop de mortification, trop de triomphe, Caragh O'Brien réussi à la rendre juste. Seul soucis avec cette mesure, les décisions de la jeune femme sont bien trop aléatoire, blanc-noir-gris-vert, elle ne se décide jamais ou pour faire ce qu'elle sait être une mauvaise chose.
L'histoire m'a vraiment emballée pendant la plus grosse partie, mais des le débuts du feu d'artifice, un nouveau ton est donné et tout devient une pagaille monumentale. Les autres personnages sont alors caricaturés et même Gaia perd ses galons de fille indépendante pour redevenir la presque gamine du tome 1.

Pour ce qui est de la fin, elle m'a un peu déçue, trop bien cadré pour qu'elle soit triste sans être dramatique, je n'y ai pas cru. Mais elle parait tout de même juste, c'est là le problème, je sais pas exactement comment me sentir face aux événements. En bref, j'ai aimé cette trilogie et son développement  mais j'ai des réserves. Je vous conseille tout de même de la découvrir, de vous faire votre propre idée (et de me donner votre avis).

samedi 25 mai 2013

La Grande Nouvelle

Auteur : Meg Cabot
Genre : Jeunesse, Chick-Lit
Edition : Livre de Poche
Longueur : 280 pages
Format : Saga (Journal d'une Princesse T.1)
Lien achat : Amazon


A quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent. Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.


Livre immensément connu, le film inspiré par celui-ci l'est tout autant, difficile donc de ne pas savoir sur quoi on va tomber.

Néanmoins, en tant que spectatrice admirative de la version vivante, j'ai bien aimé découvrir un autre univers que celui attendu. Ici Mia a 14 ans et non pas 16 ce qui fait son petit effet, la grand-mère est loin d'avoir la grâce de Julie Andrews et le père décédé a "juste" un cancer de la prostate. En gros, c'est moins glamour mais rend les choses bien plus vraies.

Les déboires de Mia sont très drôles à lire, on nage en plein dans les hormones et questions existentielles d'une ado, souriant devant les pensées mignonnettes qu'elle écrit. En gros, c'est un bol de fraîcheur et de légèreté très appréciable.

Une petite série à lire absolument pour bien se détendre.

vendredi 24 mai 2013

The Accidental Vampire

Auteur : Lynsay Sands
Genre : Bit-Lit, Fantastique
Edition : Avon
Longueur : 384 pages
Format : Série (Les Vampires Argeneau T.7)
Lien achat : Amazon

Les éditions Milady qui s'occupaient de l'édition française ayant décidé d'arrêter cette série, je me suis résigné à continuer ma lecture en anglais. De fait, ma présentation s'est un peu transformé pour suivre le mouvement. Néanmoins, comme c'est plus simple pour moi, mon Avis sera quand même en français.


Ever since an accident turned her into a knockout vamp, Elvi Black's been catching her z's in a coffin, staying out of the sun, and giving up garlic. She knows there's more to being undead than what she saw in Dracula, but she can't very well ask her mortal friends about proper biting etiquette. But when her neighbors placed a personal ad for her in the local paper, she never imagined she'd meet Victor Argeneau, a vampire who could have his pick of any woman—dead or alive.

Rich, powerful, and drop—dead gorgeous, Victor's the perfect man for a novice neck—biter like Elvi. He's willing to teach her everything he knows, but he'll have to do it fast. Someone's out to put a stake through her new vamp life, and only Victor can keep her safe—and satisfied—for all eternity.


Si vous ne l'avez pas compris, je suis une vendue avant l'heure. Fan de la série, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir continuer de lire la suite des aventures des Argeneau. Qu'importe la frontière de la langue (je suis plus à ça près), voilà le tome 7 enfin devant mes yeux. Que dire à part que je suis ravie ? Et bien que je me rends une nouvelle fois compte qu'un livre en langue originale n'a rien à voir avec le ton de sa traduction, à moins que j'ai oublié le ton avec le temps...

Ici on retrouve le schéma bien connu de la bit-lit, une femme, un homme, une rencontre, des ennuis (souvent des menaces de morts) et malgré tout ils se rapprochent et finissent ensemble. On est pas étonné par le fond, mais la forme apporte son petit plus.
Tout d'abord, l'héroïne de 62 ans (mais d'apparence 25) a vraiment des réflexions de grand-mère, ses amis ayant aussi la soixantaine c'est très drôle de les imaginer ensemble. En plus, on a droit non pas à 1, mais à 5 vampires à caser dans ce tome, certes on se concentre sur Victor (la série est sur les Argeneau après tout) mais on à droit à une petit incursion sur chacun d'eux. Enfin, la ville de Port-Henry est vraiment spéciale, tout une communauté qui se sert les coudes pour venir en aide à une vampire, ça change de d'habitude.

En gros, je retiens plus la légèreté du récit, rehaussé par beaucoup de passion à partir du milieu de l'intrigue (bit-lit oblige). Une bonne lecture qui me permet de bosser mon anglais en plus, j'adhère.

jeudi 16 mai 2013

Le lion de Nottingham

Auteur : Lisa Hendrix
Genre : Romance Paranormale
Edition : J'ai Lu
Longueur : 375 pages
Format : Série (Les Guerriers Maudits T.2)
Lien achat : Amazon


Il y a des siècles, Steinarr a été victime d’une malédiction qui le contraint, chaque nuit, à prendre l’apparence d’un lion. Caché, il erre dans les bois où il tente de survivre, menant une vie solitaire. C’est en parcourant la forêt près de Nottingham qu’il fait la rencontre de la sublime Marian et de son demi-frère, Robin Fitzwalter. Quand les deux voyageurs lui révèlent être en quête d’un trésor, malgré son terrible secret, Steinarr accepte de les accompagner.



Dans ce second tome, on laisse loin derrière Ivar et sa compagne pour nous concentrer sur Steinarr, habité par l'esprit du lion la journée devenant l'animal féroce la nuit.

Lisant le titre, j'ai comme beaucoup pensé à un personnage célèbre et je pense ne pas avoir été la seule. Effectivement, dans ce récit, nous retrouveront Robin et découvriront à travers le regard de 
Lisa Hendrix d'où vient la légende.
L'écriture est très sympathique, on accroche très vite à la quête, d'amour et d'aventure des personnages, sans quelles ne nous paraissent farfelues. Le tome nous donne exactement ce qu'on attend de lui, une lecture distrayante, sans prise de tête avec des passages sensuels au possible. Seul bémol, le résumé qui nous en donne trop trop vite, comme toujours.

Au final, c'est surtout le fil rouge qui m'a rendu amère, le personnage de Cwen étant trop peu exploité à mon gout. A voir donc si elle se rattrape dans les prochains tomes. Mais à part ça, tout va bien.

dimanche 12 mai 2013

Dessin

Humeur du jour : Joyeuse
Lecture du moment : Aucune en fait
Musique du moment : Rune Factory le jeu
Avatar du moment : Avatar piqué du net


Bonjour !

Une fois n'est pas coutume, me voici à parler d'autre chose que d'un livre, enfin presque. J'ai la fierté de vous dire que j'ai enfin fait un nouveau dessin, directement inspiré d'un écrit fait par une connaissance du net (j'ai envie de dire amie, mais je n'aime pas m'avancer sur ce genre de chose). Et donc, pour marquer le coup et rappeler que oui, j'ai aussi des pages avec mes dessins, vous pouvez aller lorgner dessus tout votre aise.

J'espère sincèrement que la demoiselle réussira à se faire publier un jour (comme une certaine autre qui se fait un peu beaucoup mangé par le boulot), parce que j'aime, égoïstement, dire que je connais des écrivains héhéhé.

Dans le vous vous en fichez un peu plus, j'ai tout fait sur photoshop comme une grande pour une fois, sauf pour les morceaux piqué sur le net pour m'en inspirer très clairement. D'ailleurs, les figurines sont piqués de ce site (autant rendre à César ce qui est à César).

Bon, j'arrête de parler dans le vent, n'hésitez pas à fouiller dans les pages pour voir de quoi je parle depuis tout à l'heure.

Bonne journée à tous.

vendredi 10 mai 2013

Si je t'aime Prends garde à toi

Auteur : Céline Mancellon
Genre : Comédie Romantique
Edition : Editions Sharon Kena
Longueur : 158 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


Ann et Jason.

Côté bleu : Jason.
Trentenaire sûr de son pouvoir sur le beau sexe.
Journaliste et héros d'Ann depuis qu'il a plongé la tête de son « décapiteur de Barbie » dans le bac à sable.
Hobby : fusiller systématiquement les tentatives de cette dernière à trouver le grand amour.

Côté rose : Ann.
Pas de job stable hormis celui rémunéré la semaine des 4 jeudis (web designer).
Forte addiction à la crème glacée causée par une énorme frustration sexuelle.
Hobby : Entraîner ses deux copines Val et Erin dans des délires tordus.


Ils sont amis depuis toujours, habitent sous le même toit... que pouvait-il leur arriver de pire ?


Tout le monde connait les comédies romantiques, ces films où la vie devient improbable, mais se termine toujours hyper bien. "Si je t'aime, Prends garde à toi" est un livre qui se lit comme si on était devant sa télé, à rire des bêtises de l'héroïne (qui en dit beaucoup), à mater le corps du héros (qu'on imaginera chacune avec ce qu'il faut là où il fait) et à sourire bêtement quand la fin se pointe.

Pas de surprise donc avec ce titre, si ce n'est de changer de support pour une fois. L'auteur nous tient, avec toutes les références des trentenaires de maintenant (Lara Croft, une ennemie mortelle pour beaucoup), mais surtout, avec l'humour qui va avec. A croire que chaque génération ne rit pas aux même blagues !

Petit bémol, le texte est court et tout s’enchaîne un peu (trop) rapidement. Du moins, ça évite de trop creuser les personnages et leurs caractères.

Au final, un roman divertissant qui rempli parfaitement son office. Que demander de plus ?

mercredi 8 mai 2013

Pomme d'Eden

Auteur : Céline Mancellon
Genre : Romance, Chick-Lit
Edition : Editions Sharon Kena
Longueur : 176 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


Alexandra a renoncé à ses rêves professionnels lorsqu'elle a décidé de devenir l'assistant d'un célèbre P.D.G d'une puissante société d'Assurances.

La jeune femme au physique androgyne décroche l'emploi en usurpant l'identité de son frère jumeau.

Jamais elle n'aurait cru que fréquenter de trop près le très séduisant et charismatique Bruce Wales serait aussi difficile !

Ce dernier, homosexuel, semble flirter avec elle, la pensant être un homme. Arrivera-t-elle à cacher sa véritable identité, le temps de gagner assez d'argent pour aider son frère ? Son cœur survivra-t-il à la passion que lui inspire ce monsieur Wales alors qu'il n'aime pas les femmes ?


Une lecture qui me tentait depuis un moment, le ton de l'auteur m'avait plus sur les résumés et autre poste de blog, alors je m'étais dit que la lecture allait me plaire. Pour une fois, javais raison et c'est tant mieux.

Le ton est léger, divertissant et en même temps si sentimental, le contraire aurait été étonné pour une romance. De plus, l'intrigue surfe sur les tendances du moment, yaoi et bishonen sont au pouvoir, même si pas trop quand même.
Si certaines facilités, comme le nom identique des jumeaux et leur similitudes physiques (impossible dans la réalité entre un garçon et une fille même jumeaux), ne pouvaient être mise de côté, le reste de l'écriture se charge de nous donner du neuf et de l'originalité.

En un mot comme en cent, brillant. Une chick-lit romantique à souhait, tout en étant un peu vicieuse comme on les aime.

mardi 7 mai 2013

La Convoitée et l'Intouchable

Auteur : Kresley Cole
Genre : Bit-Lit, Fantastique
Edition : J'ai Lu
Longueur : 465 pages
Format : Série (Les Ombres de la Nuit Hors-Série T.0)
Lien achat : Amazon


Myst a animé Nikolaï, vampire abstinent, elle est son âme soeur. Or, l'attitude macho du vampire lui déplaît profondément, et puis il y a cette faim dans son regard...

Daniela ne peut y croire. Elle, la Vierge de Glace, dont la peau brûle au simple contact avec un être au sang chaud, serait destinée à Murdoch le vampire ?

Deux unions impossibles, dangereuses même. Mais est-il chose plus excitante que de se laisser conquérir par un puissant inconnu, qui peut se révéler un ennemi redoutable, un amant insatiable, ou les deux...


Deux courtes histoires très différentes. Si la première avec Myst et Nikolaï reste assez en huit-clos pour se concentrer sur les deux amants, la seconde écrite bien après d'autres aventures, nous offre un regard plus étendu sur les personnages qu'on a précédemment croisé et nous fait découvrir une nouvelle espèce du Mythos, les Kryos.

Dans les deux cas, la part belle est donné aux situations dite "sensuelles" et à ce jeu, chaque valkyrie même inexpérimentée, s'est très bien jouer.

Les deux intrigues reste uniquement centrées sur les sentiments, le reste n'est que tertiaire. Une belle écriture tout de même qui ravira les fans de bit-lit.

mercredi 1 mai 2013

Otage du plaisir

Auteur : Nalini Singh
Genre : Romance Paranormale, Bit-lit
Edition : Milady
Longueur : 480 pages
Format : Série (Psi-Changeling T.5)
Lien achat : Amazon


L’amour n’est qu’à un pas de la haine.
Froide et dénuée d’émotions, Ashaya Aleine incarne la Psi par excellence. Du moins en apparence… Car la jeune femme n’a qu’un but : délivrer son fils du PsiNet avant que son peuple ne soit réduit en esclavage. Mais son seul allié, Dorian le sniper changeling, pourrait s’avérer plus dangereux que ceux qu’elle cherche à fuir.
Résolu à venger sa soeur assassinée par un Psi, Dorian voue à ces derniers une haine féroce. Pourtant, contraint d’assurer la protection d’Ashaya et de son fils, il devra mettre de côté ses convictions… et risquer sa vie pour une femme qu’il croyait haïr.


J'ai beaucoup apprécié ce tome, il faut dire que contrairement à Chasseuse de Vampire (du même auteur), les dialogues sont moins crus, plus romantique (mon cœur fleur bleue élevé à l'Harlequin aime), en un mot, mieux. Dans ce cinquième tome (déjà !) on retrouve le duo bien connu Femme Psi-Homme Changeling qui a donné ses lettres de noblesse à la série, j'avoue pour comparer que s'il n'était pas mauvais, le tome précédent m'avait moins embarqué. Mais entrons dans le vif du sujet : l'intrigue.

Je passerai sur la romance, prévisible, qui avance doucement mais méthodiquement sans nous frustrer de trop de retenu des personnages. Voilà, c'est bien, c'est beau (ça m'a mit les larmes aux yeux parfois, mais lire quand on est fatigué ça aide pas). Le petit plus, ce sont les intrigues politiques et "policières", avec la part belle à la première des deux. Le Conseil des Psi se fait emplumer par Ashaya et celle-ci doit se lancer dans un jeu de pouvoir et de dissuasion médiatique. Les éléments étant bien posés grâce aux tomes précédents, 
Nalini Singh peut nous embarquer très loin dans les tenants et aboutissant et c'est tant mieux.
Dans un registre plus personnel, le passé d'Ashaya est bien distillé, avec des rebondissements parfois prévisible avant même l'arrivée d'indice. Seul bémol qui ne donne pas 5 étoiles au tome, parce que sinon, c'est bien pensé, bien amené et très bien écrit. On ressent de manière très juste les sentiments de chacun, qui nous aide à comprendre facilement leurs décisions.


Au niveau écriture justement, le style est fluide et additif au possible, une fois lancé difficile de résister à l'appel du chapitre suivant. Tout est fait pour nous accrocher aux pages et nous force presque à les faire défiler. Comme je le disais au départ, les échanges sont sensuels sans tomber dans le cru/cul facile comme beaucoup d'autre Bit-Lit que j'ai lu, le situant à la frontière d'une Romance Paranormale.

Au final, un tome que j'ai adoré, qui me donne envie de me replonger depuis le début dans la série pour en avoir encore.
Pour lire mes critiques des tomes précédents sur Babelio, suivez le lien du tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4.