dimanche 28 juillet 2013

On se retrouvera

Auteur : Laëtitia Milot
Genre : Policier, Thriller
Edition : Fayard
Longueur : 342 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu’elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c’est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n’a plus qu’une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l’amour fou de Gabriel, ni Alice son mie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n’a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance.


Prêté par ma grand-mère, je me devais de le lire bien que se ne soit pas le style vers lequel je me tourne d'habitude.

Bonne surprise, la lecture est simple et vivante, agrémenté de beaucoup de mots familiaux à la limite du niais. Bien sur, l'intrigue est beaucoup moins gentillette avec cet histoire de viol qui nous tombe dès les premières pages. Si on s'attendait à une découverte facile ce n'est pas du tout le cas ici.
On suit très bien la descente aux enfers de Margot, jeune femme dont la vie change en un quart de seconde entre la mort de sa mère tant aimée et la découverte de ce viol qui l'a vu naître. La recherche un peu folle à laquelle la jeuen femme s'engage retransmet, avec beaucoup d'empathie, cette décadence morale qui gangrène l'esprit et le cœur.

Seul petit bémol, les choses avancent un peu trop vite et les situations s'enchaînent trop bien pour "aider" Margot à trouver les violeurs. La fin d'ailleurs prend une vitesse supplémentaire, préférant se concentrer sur la déprime de la jeune femme plutôt que les moments heureux. A croire que la vie se doit d'être pourrie.

Au final, un roman très facile à prendre en main, avec une histoire touchante et "simple" qui fait parler et peut-être comprendre un peu mieux que la victime d'un viol n'est jamais la seule à en souffrir.

vendredi 26 juillet 2013

La Métamorphose

Auteur : Matthias Rouage
Genre : Jeune Adulte, Aventure
Edition : Scrinéo Jeunesse
Longueur : 316 pages
Format : Duologie (Zoantrhopes T.1)
Lien achat : Amazon


Shina Sirkis vit dans un monde futuriste où les Zoanthropes, créatures hybrides mi-hommes mi-bêtes, sont traqués par les humains.
Le jour de son entrée à l'université, elle est angoissée... Son amie vient de se transformer et a été abattue par son père, un intervenator.
Elle sait que si le test de dépistage obligatoire s'avère positif, il n'hésitera pas à tuer sa propre fille...

Une aventure haletante avec une tension dramatique permanente, où une série de rebondissements mêle complots, trahisons et organisations secrètes. Autant d'obstacles que devra affronter Shina qui, très vite, se révélera... Unique.


Voilà un livre dans lequel on s'attend aux événements, mais qui arrive quand même à nous surprendre. On rentre très vite dans le vif du sujet, avec ce monde futuriste où une ancienne guerre mondiale a, apparemment, déclenché la mutation des gènes donnant l'apparition des Zoanthropes. Le sort de Shina, est couru d'avance (merci la couverture) mais on se demande comment elle va y réagir et quel animal elle peut bien être exactement.

Les relations sont très rapidement décrites, les histoires d'amitiés particulièrement qui à mon sens sont trop facile. C'est sur que de parler 5 min avec une autre fille et la voilà devenir ta meilleure amie ça se passe tous les jours comme ça. Par contre, l'intrigue et les éléments adultes des personnages ont une très bonne approche, même si c'est dernier sont secondaires ils sont bien travaillé et assez profond pour nous faire réfléchir sur leur psyché.
Quand à Shina, elle a une belle continuité de caractère, c'est juste dommage qu'elle soit un peu niaise parfois.

Un premier tome très complet, qui donne envie de lire la suite et de savoir comment les relations humano-zoantrhopiennes vont évoluer. Je recommande.

lundi 22 juillet 2013

Le Silence des Ténèbres

Auteur : Sherrilyn Kenyon
Genre : Romance Paranormale, Fantastique
Edition : J'ai Lu
Longueur : 310 pages
Format : Saga (Cercles des Immortels T.16 Cycle Jaden)
Lien achat : Amazon


Alors que le monde ne cesse de changer, Stryker, qui dirige une armée de démons et de vampires, est sur le point de mettre au point un complot contre tous ses ennemis, dont toute la race humaine. Pour venger sa soeur, il se prépare à détruire tous les Dark Hunters.

Mais les choses tournent court lorsque son plus ancien ennemi refait surface : son ex-femme, Zephyra. Juste au moment où il pensait que rien ne pouvait l'arrêter, il est maintenant en proie à une guerre vieille de plusieurs siècles avec une mégère capable de donner un nouveau sens à la douleur, une mégère qui est la seule femme qu'il ait jamais vraiment aimé...


L'après-Acheron est un changement de faction total avec en (anti)héros : Stryker l'Appolite-ennemi juré de l'Atlante et sa quête de l'Amour. Exploit bien court, on passe plus de temps à essayer de comprendre qui sont Jared, Nick et leurs liens avec tous les Parthénons, que vraiment suivre la parade nuptiale de Stryker et Zephyra. De toute façon, c'est deux là se connaissent déjà, pas besoin d'en faire trop n'est ce pas ? Une petite session souvenir et le tour est joué.

Un tome court, un peu fade niveau romance, mais qui permet de bien comprendre que dans le vie, tout n'est pas blanc ou noir.

mardi 16 juillet 2013

Rayon de Lune

Auteur : Frédérique de Keyser
Genre : Bit-Lit, Fantastique
Edition : Lulu.com
Longueur : 360 pages
Format : Roman (Possible Série)
Lien achat : Lulu.com


Le petit accident dont Sélène est victime alors qu’elle sillonne la région du Morvan pour son travail aurait pu s’avérer sans conséquence. Ce contretemps va pourtant la conduire à faire la connaissance de Tristan, loup-garou, lié à un démon par un pacte ancestral.

Pour valider cette alliance qui fait de lui un Meneur de Loups, Tristan a dû consentir un sacrifice : la vie de son frère aîné. Hanté par cette perte et persuadé que tous les malheurs ayant frappé sa famille trouvent leur racine dans ce sentiment honni qu’est l’amour, Tristan a formulé le vœu de ne jamais y succomber. Mais la meute a désespérément besoin de nouvelles naissances.

Aucune des femelles n’étant en mesure de fournir ce sang neuf, c’est à Sélène que Tristan impose ce rôle, au risque de tomber dans son propre piège.


Je suis bien ennuyée pour faire ma critique, parce qu'un grand blanc me vient quand je pense à ce livre. Je l'ai lu, l'ai apprécié pour le lire presque d'un traite, mais impossible de m'en souvenir. Une histoire de loup, à la française, agréable et ce qui est sur (à force d'en parler ma mémoire revient) c'est que le second tome est déjà tout trouvé et je suis tentée de le lire avec curiosité. Parce que malgré tout ce que j'ai dit, la lecture se vit au présent et Rayon de Lune a bien réussi cet aspect.

lundi 15 juillet 2013

L'Impératrice Némésis

Auteur : Coralie Martin
Genre : Fantastique, Suspense
Edition : Editions Baudelaire
Longueur : 212 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


Les vampires sont des monstres suceurs de sang. Leur société est pleine de certitudes, d’arrogance et de stupidité archaïques. Et j’en fais partie.
Mais qu’importe d’appartenir à leur race, tant que cela me permet de détruire celui qui m’a rendue immortelle – celui qui a tué mon enfant, mon amant et pris ma liberté.
Mais mon objectif n’est pas du goût des Anciens. Ma tête est mise à prix. Paria, chassée et morte-vivante, je dois assouvir ma Némésis afin de vivre pleinement une dernière fois…


Que dire de ce roman ? Démarché par l'auteur, je me suis laissé prêter au jeu de la lecture avec engouement. Une histoire de vampire un peu plus classique qui rompt le cercle de la bit-lit, il y a de quoi titiller ma curiosité. Mais voilà qu'en dire ?

L'histoire est classique, ça pour sur ; rien de bien folichon dans la vengeance de Marie, ego lésé qui demande réparation on connaît. L'écriture, toujours coupé en deux par chapitre est un parti pris qui ne fait pas mouche chez moi, pourtant on perçoit bien la recherche du style et les effort de narration, un peu trop peut-être ? De plus, tout se déroule au présent, le passé, les souvenirs dans le passé, le présent tout est sur le même plan et rien n'en ressort au final. On se perd un peu à chaque fois, même si on s'y retrouve ensuite assez vite l'envolée de l'imaginaire se retrouve brisée et le soufflé est retombé. L'intrigue donc ne surprend pas, à la limite de l'ennui.

Quel dommage d'avoir voulu trop en faire au niveau du style ! En tout cas, c'est vraiment le sentiment que j'en ai, à trop vouloir sortir du cercle du moment, la flamme de la créativité a été étouffé et donnant au final une histoire trop simplette.
Heureusement, la fin du roman surprend un peu, très abrupte et qui nous laisse à nos interprétations, redresse le tout. On ne peut donc qu'encourager cette toute jeune auteur de persévérer, la liberté (et la confiance) viendra surement avec l'expérience et le temps.

samedi 13 juillet 2013

Marques de Feu

Auteur : Nalini Singh
Genre : Bit-Lit, Fantastique
Edition : Milady
Longueur : 468 pages
Format : Série (Psi-Changeling T.6)
Lien achat : Amazon


Sentinelle de DarkRiver, Mercy est tiraillée entre l’envie de trouver un compagnon et le refus de se soumettre à Riley Kincaid, lieutenant des SnowDancer, lorsqu’il tente de la posséder. Mais un brillant chercheur changeling est enlevé sur le territoire de DarkRiver, contraignant Mercy et Riley à faire équipe pour retrouver le jeune homme avant que ses mystérieux kidnappeurs ne décident de l’éliminer. Aux prises avec un terrible complot, les deux dominants devront accepter les compromis…


Le ton est donné dès les premières pages, ce tome sera sexuel et sensuel ou ne sera pas. Habituée au couple psi-changeling, avec un petit cas humain-changeling, la rencontre entre les deux métamorphes est plus qu'explosive à titre de comparaison. D'autant plus que les deux parties ont un fort caractères et compte plus que tout sur leur fierté.
L'amour mis à part, les politiques prennent une nouvelle envolée, entre l'Alliance Humaine, le Conseil Psi et les meutes Changeling les choses se gâtent, donnant des coups bas et de la traîtrise en note de fond. J'avoue que j'ai été un peu perturbé pas les changements de point de vue (ça n'arrête pas en ce moment), mais avoir un aperçu des anciens couples est tout de même fort sympathique.

Au final, un tome qui accélère pas mal de chose, même au niveau de la romance on enchaîne rapidement le scénario et on se concentre sur les intrigues policière. Un changement de ton bien mené et qui laisse présager d'une suite passionnante.

vendredi 12 juillet 2013

Promesse de Sang

Auteur : Richelle Mead
Genre : Jeune Adulte, Fantastique
Edition : Castlemore
Longueur : 442 pages
Format : Saga (Vampire Academy T.4)
Lien achat : Amazon


Comment trouver le courage de tuer celui qu'on aime ? Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l'académie : Dimitri s'est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu'elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l'un de ces êtres cruels et sanguinaires. Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse. Vampire Academy est un phénomène international : plus de 4 millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis, traduit dans trente langues, et bientôt adapté au cinéma!


Après quatre volumes, j'ai enfin compris ce qui me gênaitdans le caractère de Rose ; en fait elle passe son temps à regarder sa vie. Même lorsqu'elle pense, j'ai l'impression que c'est une autre personne qui décrit ce qui lui arrive et ça, pour moi, ça le fait pas.
Peut-être n'étais je pas prête pour me plonger dans ce récit, alors au lieu de le lire, je l'ai plus analysé qu'autre chose. Ainsi, les révélations sur la paternité de Abe ou le pouvoir d'Alexy, n'en furent pas parce que trop couru d'avance. Quand à Rose et sa recherche, je l'ai trouvé très longue et fut surprise de voir quelle n'avait duré que 2 petits mois. je me suis sentie un peu trahie en lisant cette indication.

Au final, un tome en dessous de ses prédécesseurs, les ficelles scénaristiques étaient trop grosses.

mercredi 10 juillet 2013

L'Amant Eternel

Auteur : J.R. Ward
Genre : Romance Paranormale, Fantastique
Edition : Milady
Longueur : 512 pages
Format : Série (la Confrérie de la Dague Noire T.2)
Lien achat : Amazon


Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. Rhage est le plus redoutable et le plus dangereux d'entre eux, car il est victime d'une terrible malédiction : son démon peut s'éveiller à tout moment et mettre en péril ceux qui l'entourent.
Pourtant, lorsqu'il est un jour chargé de la protection de Mary, une humaine, Rhage voit en elle son destin et son salut.
Quant à Mary, atteinte d'un mal incurable, elle a depuis longtemps cessé de croire au destin ou aux miracles, et la vie éternelle n'est à ses yeux qu'une douce illusion. Tout va changer lorsqu'elle rencontrera les guerriers de la Confrérie... et surtout Rhage.


On se perd un peu dans ce tome, entre les histoires de Butch, de Rhage (a.k.a Hollywood/Hal E. Wood), de Mary, de John et des Eradiqueurs, on ne sait plus où on va. A cela s'ajoute une mise en bouche pour le prochain tome (du moins je l'imagine) avec Belle et Zadiste.
Moi qui suis habituée au schéma : 1 tome = 1 couple = maximum 2 narrateurs, j'ai été tout d'abord choqué, avant d'apprécier cette version un peu plus "policière" de la bit-lit.

Concernant cette fameuse romance, les deux parties principaux jouent bien leur rôle, le début est lent et passioné et il prend de la vitesse à la moitié du récit pour devenir passion et affection. C'est du vu et connu, mais ça fait mouche alors tout va bien.
En bref, un tome/une série, qui sort un peu de l'habituel du genre (de ma connaissance imparfaite).

dimanche 7 juillet 2013

Acheron

Auteur : Sherrilyn Kenyon
Genre : Romance Paranormale, Mythologie
Edition : J'ai Lu
Longueur : 798 pages
Format : Saga (Cercle des Immortels T.15)
Lien achat : Amazon


Il y a 11 000 ans, un dieu naquit. Contraint de vivre dans le corps d’un humain, Acheron a enduré une vie entière de haine.

Samort a déchaîné une horreur absolue qui a presque détruit le monde. Rappelé du royaume des morts contre sa volonté, il devint le seul défenseur de la race humaine.

Pendant des siècles, il a combattu pour notre survie et caché un passé qu’il n’a jamais voulu révéler. Jusqu’à ce qu’une femme solitaire qui refuse de se laisser intimider par lui menace sa propre existence.

Maintenant, la survie d’Acheron et celle de l’humanité repose sur sa vie à elle, et de vieux ennemis d’Acheron menacent de se réunir pour les détruire totalement, lui et elle…


Enfin un tome qui nous dévoile les secrets du plus ancien Chasseur de la Nuit ! Un passé qu'on nous annonce dur et sans aucun humour contrairement à l'habitude de l'auteur, la réponse est oui, la jeunesse d'Acheron est loin d'être rose, elle est même plutôt noir. Heureusement nous la découvrons à travers les yeux de Ryssa sa soeur, ce qui permet d'alléger un peu la dureté du récit ; la jeune femme et sa naïveté contrebalançant la torture de l'homme.
Une fois qu'Acheron reprend la voix du narrateur, tout devient exacerbé ; relations, trahisons, amours et peines. D'ailleurs, sa relation avec Artémis est merveilleusement bien écrite, on garde dans le coin de l'esprit la version actuelle et on voit défiler les actes qui ont conduit à cet échange destructeur qui les relie. La déesse plus imbuvable que jamaispour tout les pro-Acheron et on adore même pas de la détester.

Les bémols maintenant, parce qu'il y en a plus d'un. tout d'abord la longueur du récit, si le passé est bon à être connu, au bout de 400 pages je n'ai eu plus qu'une hâte, qu'on en vienne enfin au présent. Et quand ma demande arrive, je suis triste de constater que je n'adhère pas à Acheron et à sa relation avec Tory. Le personnage qui était si profond devient un vulgaire mâle de plus, trop semblable à un autre Chasseur de la Nuit lambda. Tout ça pour ça ?! Quel dommage.

C'est une grande tristesse qui me prend quand je referme la dernière page, l'histoire d'amour m'a semblé fausse et bien que je trouve super pour Acheron qu'il est trouvé sa moitié, les événements se sont enchaînés trop vite et trop facilement. C'est à se demander pourquoi il se prend autant la tête tout le temps.

Je lirai la suite, parce que cet univers si riche me plaît, il est maintenant clair pour moi que Kenyon n'est pas la meilleure en romance. elle aurait dû s'orienter vers le fantastique, mais si ça avait été le cas qui sait si elle aurait eu autant de succès....
Ah.... Le pouvoir commercial de l'Amour !

vendredi 5 juillet 2013

Chaos

Auteur : Rachel Ward
Genre : Anticipation, Jeune Adulte
Edition : Michel Lafon
Longueur : 395 pages
Format : Trilogie (Intuitions T.2)
Lien achat : Amazon


Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don... Angleterre, 2026. A la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027. Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu'un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n'ont que quelques mois pour changer le cours du destin. Que faire d'un don quand il est maudit ?


J'ai mis du temps avant de me lancer dans ce second tome, le précédent m'ayant laissé un sentiment en demie-teinte de lourdeur. J'avais peur que celui-ci soit du même accabit et une fois n'est pas coutume, je me suis trompé.
Je n'ai pas décollé de l'intrigue une fois plongé dedans et vu qu'on rentre très vite dans le vif du sujet les 390 pages se sont écoulées à vitesse grand V.

Le décor se situe dans un futur tangible, les personnages sont très bien décrit, la lecture est fluide, tous les éléments sont là pour me plaire et passer un bon moment.
Au final, si l'attente entre le 1 et le 2 fut facile, je pense que me jeter plus rapidement sur le tome 3.

jeudi 4 juillet 2013

Petites Douceurs

Auteur : Donna Kauffman
Genre : Chick-lit, Romance
Edition : Milady
Longueur : 465 pages
Format : Série (Cupcake Club T.2)
Lien achat : Amazon


Après des années de vie citadine à Chicago, Riley Brown s’établit sur l’île paisible de Sugarberry, dans le sud des États-Unis. Une nouvelle carrière, des amis fantastiques… Il ne lui manque qu’une chose : un homme digne de ce nom.
Mais alors qu’elle redécore une maison, elle tombe sous le charme du délicieux Quinn Brannigan, bel écrivain aux yeux bleus, aussi appétissant qu’une tarte aux noix de pécan. Le cœur de Riley s’emballe, et ni la crème au moka ni la mousse de citron ne sauront l’apaiser…


Ah, un vrai bon Harlequin mais en mieux ! Voilà la meilleure phrase que j'ai trouvé pour décrire ce livre.
On y voit une romance, un peu trop parfaite pour être vraie, des gens bien foutus avec juste ce qu'il faut comme peine de cœur et des amitiés fortes et sincères. En gros, le cliché de la romance par excellence mais avec une écriture si pertinente qu'on se prend d'affection pour ces olibrius. Je me suis donc prise au jeu, attendant avec ferveur la découverte du passé de chacun et surtout, j'ai apprécié l'escalade du flirt entre Riley et Quinn. Même leur hyper honnêteté m'a fait sourire.

En bref, mieux que le tome 1.

mercredi 3 juillet 2013

L'Héritage

Auteur : C. J. Daugherty
Genre : Jeune Adulte, Suspense
Edition : Robert Laffont
Longueur : 414 pages
Format : Série (Night School T.2)
Lien achat : Amazon


Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?


Commencé avec un a priori, le reste du récit ne l'a pas fait disparaître malheureusement. Rien de bien méchant, le livre est fait pour des ados en attente de réponse et surtout, de compréhension face à leurs questions existentielles, vu que j'ai passé ce cap, l'intérêt est bien moindre. En soi, le livre est une bonne béquille psychologique, Ally étant ultra perturbée le lecteur passe pour avoir une vie de rêve ; mais pour ce qui est de l'évasion pur, je n'ai pas trouvé mon bonheur; Les affres d'Ally se passent, c'est triste ; elle retrouve ses amis, cool pour elle mais pas transportant.


Au final, un livre vraiment moyen auquel je n'ai pas accroché. Est ce que je lirai la suite ? Je ne pense pas, ce n'est plus de mon âge....