dimanche 13 avril 2014

Sommeil

Auteur : Karen Lad
Genre : Jeune Adulte, Urban Fantasy
Edition : Chat Lune
Longueur : 360 pages
Format : Saga (Le Clan du Hammeau T.2)
Lien achat : Amazon


« Après la nuit du Réveil, une rumeur est née. Elle s’est étirée et répandue dans notre monde.
Une histoire incroyable s’est racontée.
Une histoire extraordinaire qui s’est retrouvée sur les lèvres de tous.
On a chuchoté, et on chuchote encore, qu’Elie Vax, du clan du Hameau, a eu assez de talent pour relever d’entre les morts le propre fils du Seigneur Arkale. »

Ainsi a commencé la légende d’Elie Vax.
Ainsi est née la pire des menaces.
Les choses se régleront-elles le jour de Méton ?


Voilà, je referme ce tome deux assez perplexe, ne sachant pas très bien quoi en dire. Oui j'ai lu l'histoire, oui je l'ai comprise, oui y'a de la recherche mais non elle ne m'a pas transporté.

Le début un pue fouillis (surtout quand on a zappé ce qu'il se passait à la fin du tome un) m'a rendu indécise quand à ma mémoire et au personne de Elie. Si la découverte du nouveau personnage qu'est Evan et de son entourage était fort intriguant, dans le bon sens, la suite du retour de la française au hameau ne m'a pas convaincue. C'est trop facile, les bons éléments sont là pile au bon moment et les révélations paraissent trop grosses, les ficelles trop usées, trop voyantes.
Malgré tout, j'aime beaucoup cet univers imagé par Karen Lad ! Le décor est différent de ce qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de littérature et le style est plaisant à lire. Rien que pour ça, ça vaut le coup.

Au final, un petit peu déçue, mais contente de ma lecture tout de même.

mardi 8 avril 2014

Le murmures des anges

Auteur : Nalini Singh
Genre : Romance Paranormale, Nouvelles
Edition : J'ai Lu
Longueur : 476 pages
Format : Série (Chasseuse de Vampire Hors-série)
Lien achat : Amazon


Il arrive parfois que l'appel de la chasse, le hasard ou la destinée réunisse deux êtres en apparence incompatibles... Que se passe-t-il lorsque Ashwini et Janvier unissent leurs efforts pour retrouver un otage ? Qui se cache derrière le masque de Sara, l'implacable Directrice de la Guilde ? Après avoir été brisé, Noel saura-t-il saisir les chances qui s'offrent à lui ? Qu'en est-il de Galen et Jessamy, la redoutable enseignante du Refuge ? Traques, manipulations, pièges, jeux de dupes et de séduction : les anges nous murmurent tout de leurs secrets inavoués.


Une fois de plus, mon habitude à ne pas lire le résumé m'a mise en défaut. Je m'attendais à un nouveau consacré, soit à Raphaël et Ellie, soit à un autre couple "secondaires", sauf que voilà ce n'était pas ça mais bien 4 nouvelles à découvrir.

Les 4 récits ne se valent pas tous, le premier était à mon sens plus une entrée en matière qu'une vraie intrigue sur le couple formé par Ashwini et Janvier, d'autant que j'avais très envie d'en savoir plus sur la chasseuse.
Le second nous permet de mieux comprendre la Directrice de la Guilde et est un petit plaisir.
Le troisième est assez tendre avec une ange ô combien humaine pour changer un peu, de plus la petite enquête m'a vraiment tenue en haleine (et la réponse est, je n'ai pas trouvé le bon coupable).
Quand à la dernière histoire, je l'ai vraiment, elle a évolué crescendo en tout point et une fois la dernière page finie, je n'ai eu qu'un envie, relire les autres tomes pour mieux "voir" ces relations sous-jacente.

En gros, un tome qui se vaut qui n'apporte pas grand chose au fil rouge de la série, mais qui montre tellement sur les petits détails qu'il permet de nous faire encore mieux apprécier le travail global de l'auteur.

dimanche 6 avril 2014

Noah

Auteur : Jacquelyn Frank
Genre : Romance Paranormale, Urban Fantasy
Edition : Milady
Longueur : 509 pages
Format : Saga (Clan des Nocturnes T.5)
Lien achat : Amazon


Depuis des siècles, Noah protège les siens de tous leurs ennemis et rien ne pourrait venir à bout de cette force de la nature. Sauf peut-être cette inconnue qui hante ses rêves chaque nuit.
Douloureusement réelle et désespérément hors de sa portée, Kestra est l’incarnation de tous ses fantasmes. Consumé par le désir, le roi démon va faire un choix qui pourrait s’avérer fatal : entraîner la jeune femme dans un monde dont elle n’aurait jamais soupçonné l’existence, la plongeant au coeur du chaos qui menace son peuple.


J'attendais de lire l'histoire de Noah avec impatience, ce démon étant si présent dans la vie des autres héros des tomes précédents. Et j'avoue que pour ne pas changer, j'ai été déçu du résultat. Pas d'histoire avec Ruth cette fois-ci, peut-être pour faire durer la corde plus longtemps, mas beaucoup de scène de sexe qui en deviennent limite inintéressante. Remarquez comment à chaque fois qu'il est question de trouver sa moitié, les choses se passent à Beltane ou Samhain, ou en période de fertilité, ainsi il y a toujours une raison pour des parties olé-olé endiablé. Cette ruse si est un peu trop usée pour moi à ce niveau là.

Concernant la relation entre Kestra et Noah, rien de neuf non plus. Une femme a priori forte, au passé difficile qui au final se retrouve être complètement dépassé par ses sentiments, ou plutôt par sa volonté de les cacher. Seul point positif, les pouvoirs qu'elle détient et qui m'ont donné à rire et qui prévoit de grosse facilité scénaristique pour la suite.
Je ne suis pas tendre avec ce cinquième tome et je m'en excuse auprès des amateurs de la série, mais je précise tout de même que j'ai apprécié lire ce tome et j'ai très envie de poursuivre l'aventure tout de même. Comme quoi, je dois être un peu accro.

vendredi 4 avril 2014

La Révolte

Auteur : Anne-Marie Sicotte
Genre : Historique, Biographe
Edition : VLB éditions
Longueur : 848 pages
Format : Trilogie (Les accoucheuses T.2)
Lien achat : Amazon


Voici enfin la suite de cette passionnante saga historique qui met en scène la jeune sage-femme Flavie et sa mère Léonie ! Dans ce deuxième tome, la lutte est de plus en plus âpre entre accoucheuses et hommes de l'art, entre dames patronnesses et hommes de robe. Maintenant mariée à un médecin, Flavie entreprend une quête qui se révèlera fort ardue, celle de son bonheur tant conjugal que professionnel. Contre vents et marées, Léonie conduit les destinées de la Société compatissante et de l'École de sages-femmes de Montréal. Au milieu du XIXe siècle, dans un contexte où le règne tyrannique de la pudeur se consolide, les mentalités refusent une telle hardiesse au « sexe faible ». La belle société, l'évêque du diocèse à sa tête, se scandalise de ces comportements insolents !Flavie et Léonie refusent de sacrifier leur joie de vivre sur l'autel des dévotions. Dans un monde marqué par des tensions sociales très vives, leur destin s'inscrit dans la trame des bouleversements du début des temps modernes.


Le premier tome avait été ardu à suivre, le style d'écriture, les tournures de phrases, les expressions canadiennes, tant de choses qui m'ont pesé lors de la découverte de cette intrigue. Heureusement, ce second tome, même si construit de façon similaire, récupère l'expérience de son précesseur et m'est plus facile à lire.

On retrouve donc Léonie, Flavie et compagnie dans leurs vies de tous les jours bien rempli. Entre la nouvelle situation de Flavie, la vie sans enfants de Léonie, la Société Compatissante qui fait face à l'acharnement de l'Evéché contre eux et les catastrophes naturelles, bien des intrigues et des mœurs de l'époque sont mis en avant. Le doigt est largement pointé sur la situation féminine, que se soit en tant que célibataire à travers Marguerite, ou celle d'épouse bourgeoise via Flavie. Cette état nous laisse même la possibilité d'entrer dans la chambre des couples et de comprendre comme l'alchimie se déroulait en ces temps.
Mais bon, la part belle revient quand même à la politique de l'époque avec de nombreux passages explicatifs sur les pensées profondes des différentes castes féminines. Le socialisme se réveille dans les chaumières et la condition féminine est sur le point de prendre un nouveau tour sous la conduite de femmes à la personnalité forte. Si ces explications sont un petit bonheur, ils sont tout de même assez indigeste quand on se prend le cours façon français du terroir. A cela s'ajoute l'univers de l'époque, avec les échanges qui vont bon train entre le Haut-Canada, le Bas-Canada, la France, les Etats-Unis que d'histoire à comprendre en quelques pages seulement. De plus, on rajoute à tout cela le joug de la religion qui met son nez partout et on y gagne un grand quiproquo qui met les nerfs à vif quand on compare les relations intra-humains à celles de nos jours.

En bref, une second tome qui m'a accroché, avec beaucoup d'empathie pour ses personnages et dont la fin m'a irritée tellement elle était pas comme je voulais, de quoi me donner envie de me jeter sur le dernier tome.