dimanche 30 novembre 2014

Lothaire

Auteur : Kresley Cole
Genre : Romance Paranormale, Urban Fantasy
Edition : J'ai Lu
Longueur : 606 pages
Format : Série (Ombres de la Nuit T.10)
Lien achat : Amazon


Vampire sanguinaire, guidé par son insatiable appétit de vengeance, Lothaire s'est juré qu'il s'emparerait un jour du trône de la Horde. La haine qui le dévore depuis l'enfance inspire la terreur à tous, et on le croit volontiers sans coeur. Pourtant, il a offert son amour à Saroya la Faucheuse d'Ames, qu'il vénère plus que tout. Or, victime d'une malédiction, cette dernière a besoin d'un corps charnel pour se réincarner. Et elle a jeté son dévolu sur la ravissante et innocente Elizabeth, à qui Lothaire devra, tôt ou tard, ôter la vie. Pour celui qui a fait couler tant de sang, cet acte devrait être un jeu d'enfant. Et pourtant.


J'avais oublié à quel point la plume de Kresley Cole pouvait être plaisante.

On entre très vite dans l'action, que se soit avec le prologue qui nous conte une enfance bien difficile pour Lothaire, il fallait bien qu'il y est une raison à ce qu'il soit si méchant. De la même façon qu'on rencontre Elisabeth qui casse un peu les codes des précédents livre de la série. Ici il n'y a pas une mais deux prétendantes au trône d'âme sœurs ! Quel suspens insoutenable... ou pas.
Bien entendu, on sait directement la fin mais tout le petit plus de savoir comment ils vont y arriver est franchement bien amené. Entre les prophéties, les divinations et le grand destin, rien ne nous est épargné pour nous faire douter. A ce jeu Nïx est tout de même la meilleure et c'est donc avec un immense plaisir qu'on a droit de voir un peu plus ce personnage si mystérieux,bien que cela arrive sur le tard et trop peu longtemps.

Les caractères de Lothaire et Elizabeth évoluent avec naturel et brio, tout comme leur relation biaisée mais qui parait malgré tout juste. Tous deux sont très ouvert sur leurs sentiments, tout en les cachant fort bien par ce que non, un geôlier et son prisonnier ne peuvent pas tomber amoureux. Et cette danse va durer un long moment sans jamais devenir ennuyeuse.

En bref, un tome qui m'a énormément plu, que j'ai dévoré et qui m'a donné envie de plongé dans le volume 11 de suite.

samedi 22 novembre 2014

Le Déchronologue

Auteur : Stéphane Beauverger
Genre : Science-Fiction, Uchronie
Edition : Folio SF
Longueur : 560 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


«Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends.» Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.


Dire que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire est un euphémisme. Friande d'intrigue temporelle, je le suis bien moins de corsaire et autre voyageur de la mer, ainsi bien que les termes marins soient respectés et bien dosés, le contexte ne m'a pas emballé. Mauvaise pioche mais ça ne m'a pas arrêté. D'autant qu'on m'a gentiment offert le livre (merci encore à ma swappée), alors je voulais vraiment voir de quoi il retournait.

La structure du roman aide à donner le tournis, les allées et venues dans le temps, ajouter aux anachronismes nous entraîne dans l'intrigue surement de la même manière que l'a vécu le capitaine. Ces fichus maravillas, instruments inquiétant dont on ne comprend pas tout de suite de quoi il peut s'agir, les fameux Targuis qui ont permis à Villon de se retrouver dans cette guerre du temps, toutes ces énigmes qu'on saisi à demi-mot, brouillard renforcé par la manière dont les choses sont présentées.
Une fois Henri est aussi paumé que nous, avec le chapitre d'après il s'en sert dans la vie de tous les jours, n'expliquant donc rien vu que c'est chose commune pour lui, mais le paragraphe qui suit nous fait retomber dans l'ignorance et notre supposition reste ce quelle est sans être confirmée.
Bien sur, je n'ai compris qu'après la moitié du livre lu que les chapitres étaient dans le désordre, imprimé pour nous faire galérer, mais la nomenclature dans le bon temps.... Donc qu'on se rassure, il est possible de lire chronologiquement le livre, ouf ! Mais ce serait un peu perdre toute l'expérience de l'intrigue.

Au final, c'est un livre intelligent, bien écrit, qui nous transporte dans cet univers hors du temps tout en nous en apprenant plus sur ce qu'était la vie des corsaires du XVIIème siècle. Dommage que la fin ne réponde à rien.

Cette critique prend part au Challenge Retour vers le futur de Lune.

jeudi 20 novembre 2014

Dante Garcea

Auteur : Suzanne Wright
Genre : Bit-lit, Romance Paranormale
Edition : Milady
Longueur : 480 pages
Format : Série (Meute du Phénix T.2)
Lien achat : Amazon


Des cendres de la meute renaîtra l’amour
Jaime Farrow a toujours eu le béguin pour Dante. Mais lorsque leur clan a été divisé, ils se sont perdus de vue. Désormais adultes, et réunis dans la meute du Phénix, leur retrouvailles auraient pu être torrides. Sauf que le Beta n’a de place dans sa vie que pour son travail et que Jaime est tourmentée par un lourd secret. Mais si ce qu’elle cache met les siens en danger, Dante doit le découvrir même si pour cela il doit se soumettre à la tentation.


Une suite ? Vraiment ? Non plutôt une copie du 1 en un peu plus light.

Si dans le tome 1 Dante en perso secondaire donnait à croire qu'il était un homme sage et réfléchi, ce livre le voit devenir aussi sauvage et crétin que Trey et non, ce n'est pas une bonne chose pour moi. Seul le pseudo maintien qu'il a dans les moments de tension, où il devient juste un connard, voit ce contrôle être mis en avant. La lecture fut plus agréable que le tome précédent, moins de scène de sexe pour le plaisir du sexe, mais avec les exacts enjeu et réaction. C'est bien connu que toutes les femmes au fort caractère ne veulent qu'une chose, qu'un homme ultra viril (lire macho) la plaque contre au choix, un mur, un lit, un bureau, un arbre, et lui mette des doigts dans le cul pour avoir le souffle coupé et fermer sa gueule. A livre cru, commentaire cru.
Même les relations avec les personnages secondaires restent les même. Greta et Taryn s'envoient mille piques, idem pour Greta et Jaime ; Shaya est la meilleure amie de Taryn, elle devient la super méga copine de Jaime... On prend les mêmes et on recommence.

L'histoire entre Dante et Jaime n'a pas fait plus mouche que celle de Trey et Taryn et pourtant, comme pour celui d'avant, j'ai envie de savoir ce qui arrive aux autres personnages qui m'ont l'air mieux. Jamais deux sans trois, je lirai sans doute le troisième tome pour être sure et certaine qu'il n'y à rien à rattraper, je dois être maso quelque part.

lundi 17 novembre 2014

Trey Coleman

Auteur : Suzanne Wright
Genre : Bit-Lit, Romance Paranormale
Edition : Milady
Longueur : 573 pages
Format : Série (Meute du Phénix T.1)
Lien achat : Amazon


Incapable de se transformer en louve, Taryn Warner a toujours été méprisée par sa meute malgré son puissant don de guérison. Quand son père décide de l'unir de force à Roscoe Weston un Alpha violent et dominateur qui lui promet de la briser, Taryn refuse de se soumettre. C'est alors que Trey Coleman, dangereux Alpha connu pour sa sauvagerie, lui propose un marché : s'unir temporairement - à lui. Il y gagnerait une alliance et elle sa liberté. Mais faire semblant comporte aussi des risques. D'autant que leur attirance l'un pour l'autre semble hors de contrôle.


J'ai commencé ce livre pour me distraire de la lecture du Déchronologue (oui j'aime lire une histoire simple à côté d'une autre plus intrigante) et pour le coup, je suis assez mitigée, pour ne pas dire déçue.

Le synopsis est proche de toutes les autres bit-lit métamorphe, des loups, des problèmes de meute, des ébats passionnés, oui mais. Lorsque les problèmes de meute sont très basique et relégué très loin dans la trame narrative et que les ébats passionnés sont à la limite de la pornographie de mauvais goût, l'histoire en elle-même devient bien moins plaisante à lire.
La rencontre entre les deux héros est déviante dès le départ et au final, on se retrouve avec un jeu de domination qui plaira aux aficionados du genre mais qui dégoûtera les autres. Taryn se fait traiter comme de la merde, ou presque, Trey dépasse souvent la ligne entre, machisme séducteur et connard de première mais de si peu qu'on pourrait l'excuser. Les scènes de sexe, me faisant plus pensait à des scènes de viols qu'autre chose sont très, trop, nombreuses, me faisant lever les yeux au ciel à force de ne lire presque que ça.

Au final, je n'ai pas aimé mais, comme je suis du genre à vouloir donner une seconde chance, je vais lire le deux afin de me faire une idée d'ensemble. Puisque je n'avais pas aimé le premier tome Chasseuse de Vampire mais qu'au final la série elle est géniale, qui sait... je pourrais être surprise en bien. Pour explication, les points donnés sont là grâce aux personnages secondaires qui promettent du mieux. A suivre donc.

jeudi 6 novembre 2014

La Légion de l'Archange

Auteur : Nalini Singh
Genre : Urban Fantasy, Romance Paranormale
Edition : J'ai Lu
Longueur : 540 pages
Format : Série (Chasseuse de Vampires T.6)
Lien achat : Amazon


"Depuis que les oiseaux et les anges de New York sont subitement tombés du ciel, succombant à un mal inconnu et inquiétant, la ville n'est pas loin de céder à la panique. Manigance ou conséquence de la Cascade ? Si Raphael et moi ne trouvons pas rapidement l'origine de ce fléau, l'intérêt de nos ennemis ne tardera pas à être éveillé, car ils n'attendent qu'une preuve de faiblesse de mon Archange pour agir..."


Après un tome rempli de petites histoires indépendantes, nous revoici avec le couple phare de la Série : Elena et Raphael. J'avoue, j'ai été surprise de leur relation, j'avais quelque peu oublié que le duo était si passionné et passionnel, mais à part ça quelle joie de voir la suite de l'intrigue des Archanges.

La vie se poursuit à New-York, Elena est un peu plus stable dans sa position d'affiliée même si les blessures du passé ne sont pas toutes cicatrisées. La lecture se fait crescendo, la tension sous-jacente bien dosé jusqu'à exploser grâce aux (petits) hommes gris au sujet desquels je ne dirais rien de plus pour cause de spoilers.
Les relations et les règles des anges continuent de nous être apprise, tandis que les liens entre chacun se renforcent véritablement. Bien que les lecteurs ont tous leurs personnages préférés, je trouve que Nalini Singh réussi a donné un temps de parole, ou du moins d'importance, égal pour tous les seconds rôles et ça donne une osmose d'univers particulièrement agréable.
Si jusqu'alors j'aimais cette série uniquement parce que j'adore la plume de l'auteur, à présent Chasseuse de Vampires prend un place particulière dans mon cœur, passant haut la même de mon test ultime : "je me relirai bien les tomes".

Un tome sensationnel, avec un poil trop de sexe pour la prude que je suis, mais qui m'a littéralement enchanté.