dimanche 30 août 2015

Cœur Mandarine

Auteur : Cathy Cassidy
Genre : Chick-Lit, Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Longueur : 264 pages
Format : Série (Les Filles au Chocolat T.3)
Lien achat : Amazon


Summer, 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d'ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy...


Pour ce troisième volet, on oublie un peu les amourettes et on se plonge dans les affres de l'adolescence et des soucis qui peuvent toucher tout le monde, même à n'importe quel âge d'ailleurs.

Summer, la fille parfaite, la danseuse travailleuse, celle sur qui les lumières sont dirigées et dont attend le plus, pas étonnant que lorsqu'elle se voit offrir une chance de marqué le coup, le stress la gagne. Cathy Cassidy nous livre un livre assez dur émotionnellement parlant, sous une plume malgré tout si facile à lire et à apprécier qu'on se laisse embarquer.
La jeune fille tombe dans un cercle vicieux, elle tente de se cacher de tout le monde vis à vis de ses soucis, mais râle de justement ne pas être vu dans le doute par ses pairs. A cela s'ajoute une obsession qui tourne au malsain vis à vis de la nourriture. Encore une fois, la chose est si bien amené qu'on comprend parfaitement comment de nombreuses personnes peuvent ainsi tomber malade sans s'en rendre compte. C'est un peu ça la force de la lecture, nous dépeindre avec une qualité affirmé les tracas de tout à chacun avec une force et un réalisme poussé.
Heureusement, au vue du genre de lecture, on sait que tout se fini bien, même si le bien est parfois moins que ce qu'on pourrait penser.

Au final, une lecture plus mature et qui m'a touché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.