lundi 26 janvier 2015

Miss la gaffe : Intégrale

Auteur : Meg Cabot
Genre : Chick-lit, Romance
Edition : Hachette Romans
Longueur : 912 pages
Format : Trilogie regroupée
Lien achat : Amazon


Lizzie Nichols est une jeune femme drôle, pétillante et attachante. Son problème ? C’est aussi une pipelette invétérée et une gaffeuse chronique… De la fin de ses études de mode à ses projets de mariage, en passant par son premier emploi et la recherche d’un appartement, elle collectionne les boulettes. Bienvenue dans le tourbillon coloré et délirant de la vie de Miss La Gaffe !


Livre 1 : Je lis assez peu souvent de la chick-lit et à chaque fois, je ne me souviens pas du pourquoi. Avec ce tome, je pense que je m'en rappelle bien mieux ! L'entrée en matière est certes rapide, mais le personnage principal est si cruche, niaise et folle dans sa tête que je n'y accroche pas du tout. Heureusement à chaque entre chapitre on a droit à un morceau du mémoire de la miss qui me fait beaucoup sourire, à défaut de rire.

Bien sur, l'histoire est courue d'avance et, pour nous autres français, c'est drôle de voir notre pays dépeint par une américaine. D'ailleurs c'est une fois dans le train que Lizzie me devient sympathique. Adieu la cruche, ou presque, est bonjour la jeune femme gaffeuse attendrissante. Ouf, il n'a pas fallu 15 chapitres pour en arriver là ! Un bon point pour la suite. Mais bon, toujours est-il que ça reste toujours très superficiel et surréaliste mais bon, le livre est prévu comme ça et ça n'est pas si mal à force.

Ce tome 1 se finit bien mieux qu'il n'a commencé et mine de rien, on finit par s'attacher à cette folle de mode vintage.



Livre 2 : Pour résumé ce volume il me suffit de deux mots : Ascenseur Emotionnel.

J'ai passé toutes les pages à me dire soit que Lizzie était vraiment drôle et sympa comme fille, soit à lever les yeux devant les conneries et invraisemblances de ses gestes et propos. Si une fois de plus les méga rebondissement de la mort qui tue sont plus que prévisible, il faut dire que la quête amoureuse de l'héroïne est atténuée par sa quête professionnelle qui ma foi, est plus intéressante que le reste. Bon qu'on se l'avoue, en incroyable romantique à sa manière Lizzie nous bassine avec son futur mariage mais sans que ça devienne trop. Seul hic, c'est apparemment super important et au finalement toute l'intrigue repose sur ça. Choc !
Tout du long j'ai crue, espéré plutôt, un certain virement de situation, j'ai même eu droit à un gros espoir lors du dernier chapitre mais non, la fin débarque avec ses gros sabots et j'ai eu l'impression qu'on se fichait vraiment de moi.

En bref ; un second tome mieux même s'il finit moins bien. Heureusement c'est une intégrale, alors troisième volet me voilà.



Livre 3 : On reprend l'histoire de Lizzie exactement là où on l'a laissé à la fin du tome 2 et heureusement ! La jeune femme et ses décisions plus ou moins réussies méritaient qu'on nous les explique et, cerise sur le gâteau, donne un "la" qui promet du bien pour ce dernier volume.

L'intrigue de ce volume est vraiment mieux mené que les précédents, à présent qu'on connait parfaitement les personnages et leurs passés, on peut se concentrer sur les sentiments profonds et leurs évolutions surtout ! Pour mon grand plaisir Luke est peu présent, il laisse la place aux petits nouveaux du tome 2 et à leur univers totalement barré. L'écriture est vive et un petit saut dans le temps nous permet de ne pas trop nous appesantir en nous envoyant directement quand les choses intéressantes se passent.
Dur d'expliquer pour quoi ce troisième tome est le meilleur sans dévoiler les intrigues des précédents, mais je retiens juste qu'il est fort dommage d'avoir dû attendre ce dernier tome justement pour avoir une histoire qui m'a franchement plu.

Au final, un trilogie très inégale mais qui nous laisse avec un bon souvenir en tête, heureusement.

vendredi 23 janvier 2015

Miroir, Miroir

Auteur : Auror Dupin
Genre : Poésie, Romance
Edition : Auto Edition
Longueur : 120 pages
Format : Recueil
Lien achat : Lulu.com


"Miroir, Miroir" est un recueil de textes composés de l'âge de 14 ans jusqu'à aujourd'hui par Auror Dupin. C'est une introspection poétique sur adolescence et sa vie actuelle. Avec plus de 30 textes, l'auteur nous livre la clé vers la porte de son âme afin de mieux comprendre les méandres qui l'ont habités plus jeune et la paix qui y règne maintenant.


Un recueil où l'auteur se met à nu, où l'on découvre son univers et qui fait écho au mien, peut-être à celui de nombreux autres également.

Je ne suis pas fan de poésie à la base parce que je trouve ça très vite très lourd, mais justement avec ce livre j'ai appris à ne pas me précipiter dessus, que la lecture pouvait aussi être fait pour être distillé dans le temps. Elle comporte tout autant de soupir et de rythme qu'une musique, peut-être parce que beaucoup de chanson sont en fait des poésies mises sur partition en fait.
Le phrasé de l'auteure est assez spéciale, très romantique et mélancolique, il faut un petit temps pour s'habituer à ne pas chercher à trouver des tournure de phrase actuelle à chaque fois, mais c'est ce qui en fait sa force et sa distinction.

En bref, une aventure personnelle et universelle, une découverte et une bouffée d'air, un univers et une invitation.

Pour en apprendre plus sur l'auteur ou discuter avec elle. sa page facebook

jeudi 22 janvier 2015

Geek Girl, Tome 1

Auteur : Holly Smale
Genre : Jeunesse, Chick-lit
Edition : Nathan
Longueur : 400 pages
Format : Série
Lien achat : Amazon


Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.
Sincèrement. Je préfère savoir que lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris, qu’une cuillerée à café d’étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C’est sûrement pour ça que je n’ai pas beaucoup d’amis et qu’un « fan » a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à… chic ?


Une livre qui avance à toute vitesse, rempli de petites perles et qui fait réaliser que même si je me leurre la face, je suis une geek.

Outre toutes les petites anecdotes données au travers de la lecture (je me suis d'ailleurs empressé d'aller chercher des infos sur l'histoire qui inspiré Perrault pour sa Cendrillon), le personnage un peu paumé de Harriet, tout comme ses parents, est au petit oignon. Assez mélodramatique pour en devenir drôle, très sérieuse qu'elle en devient mignonne et ainsi de suite. Je me suis vraiment prise d'affection pour cette gamine intello qui réagi au quart de tour, merci les affres de l'adolescence. Autant en tant qu'adulte j'ai un avis critique sur ses décisions, autant je pense que beaucoup de jeunes filles (et jeunes garçon) peuvent se retrouver facilement dans le caractère d'Harriet, et c'est exactement ce qu'on demande à ce genre de lecture.
Alors oui, les choses sont un peu trop faciles et exagéré quand on y pense, mais c'est ce qui rend le tout captivant et fantastique. Au diable la logique et la cohérence, bienvenue dans le monde faste et l'opulence décalé de la mode et des geeks ! Et puis un livre qui arrive à me faire pleurer de rire, ça court pas les rues alors autant sauter dessus.

Au final, un très beau premier tome qui m'a conquise et que je recommande.

dimanche 18 janvier 2015

Parallon, Tome 1

Auteur : Dee Shulman
Genre : Romance, Jeunesse
Edition : Robert Laffont
Longueur : 491 pages
Format : Trilogie
Lien achat : Amazon


Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?


Un premier tome très lent, aux personnages assez fades tellement ils sont "parfait". Eva est une Mary-Sue en puissance, tout comme Sethos qui est l'équivalent masculin. Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont amoureux mais ont tellement pas de chance, les pauvres.

J'ai espéré tout au long que l'intrigue allez bondir, mais rien. De plus, le résumé est une fois encore traître vu que la fameuse réunion n'arrive pas avant les trois quart du livre, nous laissant dans un sentiment d'attente frustrant au possible. Après, l'univers imagé par l'auteur est intriguant, qu'est ce que ce fameux Parallon ? Le pourquoi du comment il existe l'est tout autant, mais c'est tellement caché sous la romance que rien ne décolle à ce propos.

Pour résumé, une tragédie grecque (chez les romains) pour adolescents qui ont la flemme de lire Hamlet. Vu que j'ai déjà le tome deux dans ma bibliothèque, je le lirai surement.... un jour.


Cette critique prend part au Challenge Retour vers le futur de Lune.

lundi 12 janvier 2015

Addiction

Auteur : J.R. Ward
Genre : Romance Paranormale, Urban Fantasy
Edition : Milady
Longueur : 500 pages
Format : Série (Anges Déchus T.2)
Lien achat : Amazon


7 péchés capitaux, 7 âmes.

Jim Heron est capable du pire comme du meilleur. Ce qui lui vaut d’être choisi par les forces du bien et du mal pour décider du destin des Hommes. Sept âmes dans la balance, sept âmes à sauver ou à damner.

Sa deuxième mission : Isaac Rothe, un ancien membre des commandos comme lui. Traqué par Matthias, leur ancien chef, Isaac vit de petits combats clandestins et mène une vie de fugitif jusqu’au jour où il est accusé de meurtre. Jeté en prison, il doit s’en remettre à sa sublime avocate : Grier Childe, pour laquelle il ressent une attirance immédiate. L’heure n’est pas à la romance, pourtant son passé tumultueux mettant en danger non seulement sa vie, mais son âme, l’amour pourrait s’avérer l’arme ultime contre le mal.


Difficile de reprendre en main cette série, pourtant le premier volet n'est pas si loin dans ma mémoire mais quand même, ce fut ardu. Heureusement, le style clair est addictif de l'auteur sauve la mise et une fois remis dans le bain, il est extrêmement dur d'en sortir.

Si vous ne l'avez pas compris, le premier quart m'a fait pédaler dans la semoule, parce que le passé de Jim rejoint son présent et qu'il faut le dire, il est passablement compliqué. Et puis il faut aussi jouer avec les histoires personnelles des petits nouveaux, Isaac et Grier, dont le nom m'a perturbée tout du long d'ailleurs, et la relation qu'ils développent. En fait, cette histoire d'amour est vraiment une bouffée d'air frais dans un marasme de lien et de non-dit plus que bienvenue pour nous autres petits lecteurs. Remarquez en ça l'auteur a parfaitement réussi à nous rendre l'atmosphère qu'elle veut dans son écriture, chapeau l'artiste. On est presque aussi perdu que ses pauvres personnages et même la fin arrive un peu abruptement sans qu'on y comprenne grand chose du fameux, super grand plan de la mort qui tue. Pas convaincu moi.

En bref, une écriture agréable parce que J.R. Ward s'est bien le faire, une intrigue intéressante mais très peu malléable et un final en dents de scie. Peut mieux faire.