samedi 27 juin 2015

Potion macabre

Auteur : Cassandra O'Donnell
Genre : Bit-Lit, Urban Fantasy
Edition : J'ai Lu
Longueur : 479 pages
Format : Série (Rebecca Kean T.3)
Lien achat : Amazon


" Avoir une fille en pleine crise d’ado quand on a 27 ans, ce n’est déjà pas de la tarte, mais quand votre adorable progéniture est une jeune vampire en pleine poussée hormonale, ça devient carrément insurmontable. Comme si je n’avais pas assez à faire avec une bande de potioneuses complètement disjonctées qui sème la pagaille dans toute la région, et la nouvelle guerre qui se profile lentement mais sûrement à l’horizon… "


Une chose est certaine, Rebecca a une vie très concentrée.

Des le début de ce troisième tome le la est donné, la sorcière va avoir des soucis en pagaille. Entre sa fille, son boulot d'Assayim, celui de prof à la fac, plus ceux qu'elle prend en plus, la pauvre a des journées et des nuits plus que chargées. J'avoue que ce côté un peu bordélique, devant tout ce que doit accomplir la rousse en si peu de temps, m'a un tantinet exaspéré. Je n'ai pas la capacité magique de la sorcière, mais je trouve que c'est un peu exagéré de voir tout ce qu'elle enchaîne, sans accro ou presque, un peu plus de réalisme ne me déplairait pas.
En ce qui concerne l'enquête, et bien tout s'accumule, s'entrecroise et pourtant on n'est pas perdu. Les enchaînements sont certes nombreux, mais bien amener et nous porte du début à la fin avec intérêt et facilité. Je n'arrive pas vraiment à déterminer si la jeune femme est une super enquêtrice ou si, au contraire, elle est vraiment pas finaude parfois. En tout cas ce qui est sur, c'est qu'elle fait ce qu'elle peu et qu'on ne peut qu'apprécier son caractère brut de décoffrage.

En bref, un troisième tome sympa, qui poursuit avec brio sur les bases des précédents.

vendredi 26 juin 2015

Les Ombres de l'Archange

Auteur : Nalini Singh
Genre : Urban Fantasy, Romance Paranormale
Edition : J'ai Lu
Longueur : 539 pages
Format : Série (Chasseuse de Vampire T.7)
Lien achat : Amazon


«Moi, Ashwini, je suis dotée d'un talent aussi incroyable que terrifiant : dès lors que quelqu'un me touche, je lis en lui comme dans un livre ouvert. Et s'il faut traquer un tueur sanguinaire en toute discrétion, nul doute que cette mission est pour moi. Une seule ombre au tableau, Janvier ne me lâche pas d'une semelle depuis qu'il a sauvé ma peau. Cela pourrait ne pas me déplaire, s'il ne tentait pas constamment de me percer à jour. Car j'ai beau déterrer les secrets des autres, les miens sont bien gardés. Dommage pour moi, le Cajun ne l'entend pas de cette oreille...»


Dans ce nouveau tome, on est sensé suivre une autre Chasseuse, l'intrigante Ashwini. Bien entendu, on a droit de découvrir son passé, son don et sa relation particulière avec Janvier, tout en ayant quelques passages consacré à l'héroïne en chef de la série, Elena.

Les choses se compliquent et le livre se remplit, rendant la lecture parfois assez longuette alors qu'on nous fait sauter de point de vue en point de vue. Ces changements, plus ou moins bien gérer, donne une lourdeur et une désagréable sensation qui heureusement, ne reste pas longtemps tellement l'écriture reste fluide. Alors oui, je n'ai pas était totalement contente de la présentation mais l'intrigue vaut toujours autant le coup. Mieux saisir les règles très personnelles du monde imaginé par Nalini Singh ; et plus encore, de la caste des anges reste à mes yeux très intéressant.
A côté de ça, Ash et Janvier nous offre un couple bien plus conforme au genre mais qui reste très attrayant de par leurs échanges francs d'une certaine manière et, plus tourmenté de l'autre. De quoi ravir chaque partisan.

Au final, un nouveau tome qui poursuit la lancée de ses prédécesseurs. Pour le moment, le soufflet n'est pas encore retombé ce qui est une bonne nouvelle.

vendredi 19 juin 2015

Sense8

Créateurs: Les Wachowskis et J. Michael Straczynski
Genre : Science-fiction, Drame
Plateforme: Netflix
Nombre Saison : 1 (pour le moment)
Format : 12 épisodes
Longueur : Environ 50 minutes par épisode

Une femme seule dans une ruine d'église, puis l'apparition d'hommes lui parlant jusqu'au coup de feu, son décès et un moment hors du temps mêlant irrévocablement huit individus jusque-là ordinaires. Éparpillés aux quatre coins du monde, leurs vies et leurs secrets s'entremêlent. Ils courent un grand danger, celui de se faire attraper par une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d'eux des cobayes. Aussi les huit individus cherchent à savoir ce que ce bouleversement pourrait entraîner sur la planète des hommes.

A la base, je ne fais pas vraiment de critique sur autre chose que les livres, mais après avoir vu Sense8 (et ne pouvoir en parler avec personne), je me suis dit qu'il fallait absolument que j'encourage d'autres gens à regarder.
Une série qui fut une vraie claque, qui prend son temps comme il faut parce qu'elle raconte la vie et l'interaction des gens les uns avec les autres. Alors oui, ça castagne mais pas trop, c'est romantique mais pas trop, c'est lent mais pas trop. 

Au départ on cherche à comprendre un peu ce qu'on fait là, où est ce qu'on veut nous emmener, puis finalement on regarde parce que ce mystère sans vraie réponse nous obsède, qu'on se met à affectionner les personnages et que c'est vraiment plaisant de voir quelque chose qui ouvre nos yeux sur la force de la diversité. Certains diront qu'il y a des facilités dans l'intrigue, oui mais quand c'est bien fait et que ça œuvre dans le bon sens, nul besoin de s'en priver.

Au final, une merveilleuse découverte, une série qui mérite le coup d'œil et dont je souhaite vivement voir une saison 2 aussi passionnante.

Petite note de fin de page : attention certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles.

lundi 15 juin 2015

Boys Out !

Auteur : Rawia Arroum
Genre : Dystopie, Romance (?)
Edition : Hachette
Longueur : 320 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…


Cela n'arrive pas souvent mais voilà, je n'ai pas aimé cette lecture.

Le concept de base me plaisait, voir un monde totalement "inversé" où les femmes dirigent, c'était voir un peu si les femmes, à travers l'auteur, pouvaient faire un meilleur job que celui dans lequel on vit en ce moment. Ouais un peu tiré par les cheveux, disons que ça m'a rappelé un épisode de Sliders et puis c'est tout.
Donc, une intrigue féministe avec un pointe de relecture de notre société, ça c'est sympathique, sauf que la relecture en question est aberrante. Outre le fait que Lyra est assez unilatérale, qu'elle ne réfléchit en rien et même quand l'histoire voudrait qu'elle se démarque, elle continue d'être si creuse, le discours des femmes au pouvoir m'a horripilé. Ainsi donc, dans un monde dirigé par les femmes, la coupe de cheveux est réglementé, les vêtements sont réglementés et même la procréation est réglementé ! C'est du totalitarisme simple mais ce n'est pas le pire. La réglementation en question m'a crispé. Le saviez-vous, être féminine égale à ; porter les cheveux minimum sous les épaules ; mettre du maquillage tous les jours, tout le temps ; porter uniquement des jupes ou des robes ; porter du rose ; et ainsi de suite.
Pendant toute ma lecture j'ai oscillait entre un pétage de câble en règle devant tant de conneries, ou bien me dire que l'auteur donnait une lecture au second degrés pour mettre en avant les diktats dans lesquels nous vivons. Seulement, plus la lecture continue, moins la solution du second degrés me parait crédible...

Que dire ensuite de la romance, qui pour moi n'a pas existé ? Plat, tiré par les cheveux, avec un homme plus qu'insipide et des jolies citations de grands auteurs pour faire bien. Non vraiment il n'y a pas grand chose pour rattraper l'intérêt. Et je ne vous ai pas encore parlé de la fin. Un point d'orgue d'un grand n'importe quoi. Brouillon, qui enchaîne les scènes inimaginables pour mieux se finir en eau de boudin, oui parce que quand le point final arrive en plein milieu d'un pic de tension y'a qu'une seule réalisation à faire, c'est que le soufflet va retomber violemment et on se sent floué.

En bref, un livre qui se lit facilement, il est vrai, mais dont l'intérêt est très relatif.

samedi 13 juin 2015

Traqués !

Auteur : Maggie Stiefvater
Genre : Jeunesse, Aventure
Edition : Bayard
Longueur : 285 pages
Format : Série (Animal Tatoo T.2)
Lien achat : Amazon


Quatre enfants, quatre animaux totems, unis par un même destin : retrouver le talisman de Rumfuss le sanglier pour sauver le monde d’Erdas ! Conor, Abéké, Meilin et Rollan, ont réussi à prendre le talisman d’Arax le Bélier, l’une des Bêtes Suprêmes. Les quatre élus continuent de développer un lien profond et affectif avec leur animal totem pour lutter contre le Dévoreur et ses alliés. Car la menace est réelle : leurs adversaires viennent de créer une potion puissante, la Bile, qui leur permet de forcer l’union avec l’animal de leur choix, et de le contrôler totalement. Aidés par deux membres de la corporation des Capes-Vertes, Conor, Abeke, Meilin et Rollan, entament un long périple vers le Nord à la conquête d’un nouveau talisman, celui de Rumfuss le sanglier, autre Bête Suprême. Rassembler les talismans serait l’unique moyen de combattre et détruire le Dévoreur devenu encore plus puissant grâce aux pouvoirs de la Bile…


Tout d'abord la première chose qui m'a choqué dans ce livre, c'est son auteur. Je n'ai pas du tout l'habitude de voir des auteurs différents pour une même série qui se suit. Ayant beaucoup apprécié le style de Brandon Mull, je suis entrée un peu à reculons dans l'écriture de Maggie Stiefvater, je l'avoue mais heureusement ça m'a très vite passé.
Les deux styles sont assez proche, peut-être grâce à la traduction effectuée par la même personne ? De quoi ne pas non plus nous perdre totalement bien que, à ma grande déconfiture, j'ai eu un peu de mal à repérer qui était qui dans ma lecture. Entre Conor, Rollan et Finn, j'ai, je l'avoue, galéré à mort pendant un bon tiers du livre jusqu'à retenir chacun. Est-ce dû à l'écriture ou à ma personne, je ne saurai le dire.

Concernant l'intrigue, les choses continuent assez mollement, la tournure héroïque et le côté destin grandiose mit un peu en arrière comparé à l'état d'esprit gamin des enfants. Ici les 4 élus sont mis à mal, les rancœurs encore présente et d'une manière générale, tout était un peu moins magique. Même si cela reste tout de même très intéressant et franchement sympathique à lire. Tout va trop doucement, pour mieux se faire trop vite dans les deux derniers chapitres.
Vous l'aurez compris, j'ai été déçue de la forme même si le fond me plait toujours autant.

Au final un tome deux qui me donne à penser que Stiefvater ne sera jamais mon auteur préféré, mais qui offre de bons moments.

mercredi 10 juin 2015

L'Amant souverain

Auteur : J.R Ward
Genre : Romance Paranormale, Fantastique
Edition : Bragelonne
Longueur : 648 pages
Format : Saga (Confrérie de la Dague Noire T.12)
Lien achat : Amazon


Longue vie au Roi ! Après avoir passé des siècles à refuser son rôle, Wrath, fils de Wrath a enfin fini par accepter de succéder à son père sur le trône, avec le soutien de sa compagne bien-aimée. Mais la couronne lui est un lourd fardeau. Alors que la guerre avec la Lessening society fait rage, la menace de la Bande des Bâtards n'arrange rien et les choix que Wrath est obligé de faire font courir des risques à ceux auxquels il a promis sa protection. Beth Randall avait cru comprendre ce à quoi elle s'engageait en acceptant de s'unir au dernier vampire pur sang de la planète, mais la vie n'a rien d'un long fleuve tranquille pour le couple royal. Lorsqu'elle décide d'avoir un enfant, la réponse négative de Wrath la surprend beaucoup, et plus encore la distance que son voeu provoque entre eux deux. la vraie question est qui sera le plus fort : l'amour ou le devoir ?


Il est venu le moment tant redouté, tous les héros ont trouvé chaussures à leurs pieds ! Mon Dieu, mais comment contenter les milliers de fans qui n'attendent qu'une nouvelle histoire d'amour et de séduction ? Et bien en multipliant les histoires dans l'histoire pardi !

Si dans ce tome l'intrigue tourne principalement autour de Beth et Kolher, du moins c'est ce que le titre nous fait présumer, il est aussi vrai qu'à la lecture c'est bien moins évident à énoncer. Alors oui, les deux souverains tirent une grosse part de la couverture de lit, mais il est aussi vrai que Trez et son frère, les ombres fidèles de Vhengence, ainsi qu'Ahssaut le mania de la drogue (remplaçant de Vhen) ont tous les 3 droits à leurs quarts d'heure de gloire. Si vous êtes bon en math, vous vous rendrez très vite compte que cela rempli donc les 3/4 (d'heure aha) du livre, mais ce n'est pas plus mal.
Petit soucis néanmoins, il est parfois difficile de s'y retrouve dans tous ses personnages qui passent et s'entrecroisent, surtout au vu du temps entre la parution des nouveaux tomes. Certains ont clairement plus de temps d'antenne que d'autre et il est donc dur de retenir toutes les actions et conséquences des uns et des autres.
En gros, tout arrive en même temps, mais bon comme ça fait beaucoup les Éradiqueurs, grand ennemi des premiers temps sont à peine nommés, quand on sait que cela fait des siècles qu'ils se battent contre eux ça passe moyen. Ici l'ennemi est politique, les soucis sont maternelles et la résolution vint grâce à un super saut dans le temps qui conclut rapidement, mais en beauté, l'histoire. Gros bémol quand même, la conclusion se fait sans une seule nouvelle de Layla, ce que je trouve fort dommage pour ne pas dire complètement aberrant au vu de l'évolution de l’Élue.

Au final, un tome qui montre qu'une série ne peut pas toujours se renouveler en bien, même si c'est toujours sympa de retrouver la troupe, c'est aussi méga long pour pas grand chose et trop en même temps.