dimanche 30 août 2015

Cœur Mandarine

Auteur : Cathy Cassidy
Genre : Chick-Lit, Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Longueur : 264 pages
Format : Série (Les Filles au Chocolat T.3)
Lien achat : Amazon


Summer, 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d'ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy...


Pour ce troisième volet, on oublie un peu les amourettes et on se plonge dans les affres de l'adolescence et des soucis qui peuvent toucher tout le monde, même à n'importe quel âge d'ailleurs.

Summer, la fille parfaite, la danseuse travailleuse, celle sur qui les lumières sont dirigées et dont attend le plus, pas étonnant que lorsqu'elle se voit offrir une chance de marqué le coup, le stress la gagne. Cathy Cassidy nous livre un livre assez dur émotionnellement parlant, sous une plume malgré tout si facile à lire et à apprécier qu'on se laisse embarquer.
La jeune fille tombe dans un cercle vicieux, elle tente de se cacher de tout le monde vis à vis de ses soucis, mais râle de justement ne pas être vu dans le doute par ses pairs. A cela s'ajoute une obsession qui tourne au malsain vis à vis de la nourriture. Encore une fois, la chose est si bien amené qu'on comprend parfaitement comment de nombreuses personnes peuvent ainsi tomber malade sans s'en rendre compte. C'est un peu ça la force de la lecture, nous dépeindre avec une qualité affirmé les tracas de tout à chacun avec une force et un réalisme poussé.
Heureusement, au vue du genre de lecture, on sait que tout se fini bien, même si le bien est parfois moins que ce qu'on pourrait penser.

Au final, une lecture plus mature et qui m'a touché.

vendredi 28 août 2015

Cœur Guimauve

Auteur : Cathy Cassidy
Genre : Chick-Lit, Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Longueur : 250 pages
Format : Série (Les Filles au Chocolat T.2)
Lien achat : Amazon


Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa sœur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même ?


Nous revoilà en compagnie des filles de Tanglewood, quelques semaines après l'arrivée de Cherry et toutes ses péripéties. Ici, on se concentre sur Skye, la fille vintage et cool que tout le monde aime qui, à 12 ans, voit sa vie se transformait sans qu'elle puisse rien y faire.

Ici, on se concentre plus sur les affres des débuts d'adolescence, quand le monde qu'on connait se met à basculer vers un inconnu malvenu. Skye s'éloigne de sa sœur jumelle qu'elle commence à ne plus reconnaître, de sa meilleure amie qui la fuit, de sa grande sœur devenue une peste et ainsi d'elle-même parce qu'elle en plein questionnement intérieur. Ajouté à cela la découverte d'une malle tout droit sortie d'une histoire de fantôme, et la demoiselle s'évade dans le monde des rêves bien plus puissant et attirant que la réalité trop difficile à accepter. Bien sur, ce retrait n'arrange pas les choses et plus elle ne pense qu'à ce rêve qui parait si vrai, moins elle arrive à s'intégrer dans le train de vie de ses amies.
Sous couvert d'une histoire un peu mystique rondement bien menée, dans le sens où je me suis demandée pendant longtemps jusqu'où l'auteur allait aller, on nous offre une vraie intrigue qui parlera à beaucoup de jeunes gens de 12 ans. Les changements, le monde de pensée qui se précise et savoir au final, qui on est dans tout ça.

La quête de soi sous couvert d'une découverte de l'amour, personnellement j'ai trouvé ça charmant.

mercredi 26 août 2015

Cœur Cerise

Auteur : Cathy Cassidy
Genre : Chick-Lit, Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Longueur : 250 pages
Format : Série (Les Filles au chocolat T.1)
Lien achat : Amazon


Cherry, une jeune fille rêveuse de 13 ans, s’installe en Angleterre dans le Bn’B de Charlotte, la nouvelle compagne de son père. Mais avec Charlotte viennent Coco, les jumelles Summer et Skye ainsi que Honey, ses quatre filles... Cherry s'attache rapidement à cette nouvelle famille mais Honey, la plus âgée de ses demi-sœurs, n’apprécie pas l’arrivée de ce beau-père et ses projets de chocolaterie artisanale ! Alors, quand Cherry commence à craquer pour Shay, le petit ami de Honey, les ennuis s'annoncent.


En information première j'aimerais vous faire savoir, que je n'aime pas le chocolat. Heureusement pour moi donc, l'odeur du cacao n'imprégnait pas les pages, et la couverture est recouverte de cupcakes alléchants, de quoi me mettre de bonne humeur pour cette lecture légère.

Je poursuis ma session chick-lit/jeunesse avec ce premier tome, des fillettes de 11 à 14 ans en plein tourment, avec des situations ô combien difficile pour leurs petits cœurs mais qui est mignon tout plein à lire. Bien entendu, l'impact que la lecture a sur moi n'est en aucun cas le même que celui que vivrait une demoiselle de 12-14 ans, mais le charme marche dans les deux cas. Cherry et son père sont très attachants, tout comme la famille Tanberry, minus un, est charmante et pleine de vie au possible. Le décor est idyllique et la parenthèse qu'il offre bienvenu. Les grandes difficultés qui adviennent sont, en effet, difficiles à vivre et parleront sans aucun doute à plusieurs lecteurs. Mais à côté de ça, la lecture et le message sont plutôt positif et le charme prend sans aucun souci.

Au final, quoi vous dire mis à part que j'ai aimé. Une lecture fraîche et pleine de bon sentiment qui fera rêver plus que sourire.

dimanche 23 août 2015

Pamphlet contre un vampire

Auteur : Sophie Jomain
Genre : Chick-lit, Urban Fantasy
Edition : Rebelle
Longueur : 362 pages
Format : Apparemment Série (Vampires T.1)
Lien achat : Amazon


S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…


Vous aimez les histoires de vampires ? Vous connaissez Twilight mais bon, c'est vraiment une lecture trop cucul pour vous (même si vous avez lu est apprécié mais le l'avouerez jamais) ? Une grosse touche d'humour vous plait ? Alors, normalement, Pamphlet contre un vampire devrait vous divertir.

A la sortie de ma lecture, je vois vraiment ce titre comme une fanfiction "réaliste" de Twilight et autre lecture du genre, tout y est dans la gentille satire qui fini par être proche de la vérité. L'héroïne commence par se moquer allègrement des personnes qui croient aux vampires, pour au final tomber en plein milieu de ce genre d'histoire. Le ton est léger, les situations prêtent à sourire et le caractère de Satine reste entier. Et ça, c'est vraiment bien. Bien souvent dans ce genre de live à tendance, fausse-romance-totalement-romance-mais-avec-un-personnage-principale-au-caractère-fougueux-et-entier, la fille une fois tombée amoureuse devient un mouchoir froissé qui ne vit que pour plaire à son cher et tendre beau gosse ténébreux, oubliant totalement qu'à la base elle pense, réfléchit et sait vivre sans lui. Ici, heureusement, la demoiselle conserve sa grande gueule, sa psyché et ses priorités, même si ces dernières peuvent changer.
Alors oui, les clichés sur les vampires sont bien présent et j'avoue, j'aurais bien voulu que l'auteur sorte des sentiers battus. Seulement, comment casser le mythe si on ne part pas du mythe ? Ben on peut pas alors on reste dans ce que tout le monde connait, point. Cela pourra autant dégoûter que faire apprécier le volume, chacun étant libre de ses goûts bien entendu. Sachez juste que pour ma part, j'aurais bien voulu un peu plus de liberté parce que encore et toujours parler de Stocker c'est barbant.

Pour parler de totalement autre chose, vous remarquerez que dans le *format* du livre, j'ai noté "apparemment série". En effet, il est noté dans la plupart des sites de ventes de livres que ce tome est le premier d'une série sobrement intitulé "Vampires", le souci étant que la fin est une fin fermée et que pour le coup, sur le blog de l'auteur rien ne laisse croire que second tome il y aura alors... on verra bien.

Pour conclure ma critique, voici un livre de vampire qui fait sourire, bien ancré dans le parler de la France d'aujourd'hui, ce qui manque trop souvent aux traductions anglo-saxonnes et qui se lit très bien.

vendredi 21 août 2015

Premiers Pas

Auteur : Meg Cabot
Genre : Chick-Lit, Jeunesse
Edition : Livre de Poche
Longueur : 246 pages
Format : Saga (Journal d'une Princesse T.2)
Lien achat : Amazon


Non seulement Mia vient d’apprendre qu’elle est princesse de Genovia, mais voilà que, dans le cadre de ses futures fonctions, elle doit participer à une émission en prime time pour la télévision. Elle qui déteste son physique ! Et, pour couronner le tout, sa mère attend un bébé de son prof de maths. Heureusement, elle peut se confier à son journal.


Quel bonheur de retrouver Mia et sa verve, sa famille et ses amis !

Une fois de plus, on se plonge avec délice dans le journal de la jeune fille, qui a priori, ne passe pas beaucoup de temps à écouter en cours si on suit les heures inscrites sur son carnet. Mais on ne peut que la comprendre, avec tout ce qui lui arrive dans la vie, la pauvre a autre chose à faire voyons.
Le ton caustique, alarmiste et cent pour cent dramatique est mille fois jouissif et agréable. Les différentes déconvenues de Mia qui en plus s'ajoute à sa logique très particulière son de vraies pépites et on se retrouve à sourire joyeusement tout du long ou presque. Les palaces, les amoureux secrets, la famille, les interviews tout un monde qui nous est offert et on ne peut qu'en redemander.
Il n'y a pas vraiment d'informations précise que je pourrais vous transmettre, c'est vraiment un tout, un enchaînement si parfait qu'on ne peut que le déguster. Alors à vous de vous y essayer.

En bref, lisez-le, vous passerez un bon moment.

mercredi 19 août 2015

Allégeance

Auteur : Veronica Roth
Genre : Dystopie, Jeune Adulte
Edition : Nathan
Longueur : 464 pages
Format : Trilogie (Divergent T.3 Dernier Tome)
Lien achat : Amazon


Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?


Ah ce troisième tome, j'ai mis un moment avant de mettre la main dessus, tant et si bien que j'avais un peu oublié comment se passait le tome 2... Etant une grande flemmarde qui n'aime pas relire les choses, j'ai attendu de voir les films pour me remettre tout ça en tête, mais bien sur, en prenant les premiers pages du tome 3, j'ai bien compris que vidéo et littérature étaient bien espacées l'une de l'autre, tant pis. Mais trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet.

Ici, Tobias (Quatre) et Tris se partagent l'affiche. On a droit à presque match de tennis, le point de vue passant de l'un à l'autre de chapitre en chapitre, ou tous les deux chapitres, pour que l'histoire soit vue de manière plus générale. Pour le coup, pour moi, ça ne m'a pas plu. A cause de ce va et vient constant, je n'ai pas réussi à sympathiser avec les deux héros que j'affectionne pourtant à la base, l'auteur laissant trop peu de temps pour entrer dans leurs chaussures si je puis dire ainsi. En plus, il m'ait arrivée plusieurs fois de croire que Tris parlait alors que c'était Tobias, notamment un chapitre où ce dernier parlait tranquillement avec Peter, le truc pas vraiment possible avec Tris... vive la dyslexie.
Au sujet de l'histoire en elle-même, je n'ai pas été conquise. Le début est plein de renseignements, de revirements de situation, de claques scénaristiques mais après ? J'avoue qu'en voyant le nombre de pages restantes et la torpeur qui s'était installé dans l'intrigue, je me suis vraiment posée la question de savoir ce qui pouvait bien remplir toutes ces pages. Et bien, au final, pas grand chose. Oui, ils arrivent des trucs, des mauvaises décisions, de nouvelles claques et compagnie, mais le grandiose n'y est plus et on tourne les pages avec un air un peu désabusé. Comme souvent dans ce genre de récit, il faut attendre le dénouement final et son apothéose pour que l'émotion nous surprenne et que les sentiments soient titillés. D'ailleurs, préparer vous au choc, mais pas dans le bon sens. Oui même là, le "grand" fait flop.

Au final, un troisième tome que j'attendais énormément, mais qui ne m'a pas aussi envoûté que cela. Un peu dommage parce qu'ils y avaient vraiment beaucoup de bonnes idées.

jeudi 13 août 2015

Vampire, Interrupted

Auteur : Lynsay Sands
Genre : Bit-Lit, Fantastique
Edition : Gollancz
Longueur : 400 pages
Format : Série (Les Vampires Argeneau T.9)
Lien achat : Amazon.COM

Les éditions Milady qui s'occupaient de l'édition française ayant décidé d'arrêter cette série, je me suis résigné à continuer ma lecture en anglais. De fait, ma présentation s'est un peu transformé pour suivre le mouvement.


After seven hundred years of life, Marguerite Argeneau finally has a career. Well, the start of one, anyway. She’s training to be a private investigator, and her first assignment is to find an immortal’s mother. It seemed simple enough, until Marguerite wakes up one evening to find herself at the wrong end of a sword. Now she realizes she’s in way over her head.

Julius Notte wants to protect Marguerite, and not because someone just tried to take her head off. She doesn’t know it yet, but she’s his lifemate and he’s determined to woo her. It’s been over five hundred years since he last courted a woman, but surely the techniques haven’t changed. Now if only he can keep her alive – so to speak – so they can have that happily-ever-after.


Ce tome 9 est un vrai cap dans la série, puisqu'il met en avant un personnage secondaire bien connu et apprécié de beaucoup : Marguerite.

La mère de famille de 700 ans qui n'a pas eu que de la chance dans sa longue vie, se retrouve au cœur de l'intrigue et du couple vedette du livre. Ici, pas question de retomber dans le schéma, un(e) vampire - une âme sœur à qui il faut tout expliquer, non. Vu que Marguerite et son cher et tendre sont tous les deux immortels, on passe cette étape sans laisser pour autant de côté tout ce qui est lié au secret, à la mauvaise communication et aux non-dits. Oui parce que si les choses étaient trop simples, ce ne serait pas drôle.
J'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à ça lors de ma lecture, la fameuse enquête au sujet de la mère de Christian est assez vite expédié, nous offrant rapidement l'explication sans qu'elle fasse, à mon sens, mouche. Alors oui, la révélation est lourde de sens, mais si mal amené qu'elle est un vrai cheveu sur la soupe et au final, on se retrouve un peu déçu.
Le reste essaye de compenser, ou plutôt, de prendre la plus grosse part de gâteau vu que c'est ce qui intéressait l'auteur depuis le début, mais les événements sont étranges et souvent disproportionnés. Peut-être que cela vient d'un manque de connaissance de ma part ne la langue, mais je n'ai pas été transportée.

En fait, c'est un livre qui se lit, mais qui s'oublie aussi assez vite.

mardi 11 août 2015

Moment pub

Humeur du jour : Fatigue
Lecture du moment : Allégeance par Veronica Roth
Musique du moment : Please Save my Earth OST
Avatar du moment : Aleph (mon pitchounou d'amour)


Bonjour à tous.

Avouez que vous en aviez marre de juste avoir à lire des critiques sans rien de plus. Certes, je suis sure que vous ADOREZ lire ce que je raconte au sujet de mes lectures, mais parfois il est bon de se poser un peu et de papoter aussi ; surtout quand on arrive pas à parler du dernier livre lu tellement ce fut... ce fut.

Bref, malgré ce que je viens de raconter (vous le trouvez comment mon chinchillou ? mignon n'est-il pas ? je gagatise totalement devant lui), ce billet est surtout là pour promouvoir deux trois petites choses. En premier lieu, un forum/site d'entraide, de conseil et surtout d'encouragement à l'écriture qui se nomme: L'Allée des Conteurs. Si vous voulez découvrir des auteurs au devenir célèbre (je le leur souhaite) ou bien devenir l'un de ses esprits rempli de rêve et d'histoire, allez y faire un tour je vous assure que vous serez très bien accueilli.

Des défis personnelles, grâce à un chaudron, des challenges généraux sur différents thèmes, mais qui sont surtout là pour faire un joli trophée à gagner, de l'écoute, des critiques, des liens utiles... bref de quoi vous donnez la fièvre de l'écriture (perso à chaque fois que j'y passe j'ai envie d'écrire donc voilà).


En second lieu, ne venant pas du tout de ce site mais écrivaine également, je vous propose de découvrir et même, si l'envie vous en prend, de participer à un projet d'auto-publication. Si l'Allée est surtout ancré dans la Science-Fiction/Fantastique, ce projet personnelle d'une jeune femme sensible est totalement axé romance et tragi-comédie. Le livre, parce qu'il s'agit d'un livre, s'appelle Instants Volés et pour en savoir plus je vous laisse cliquer sur le lien. Oui, flemmarde un jour, flemmarde toujours, Auror a fait un très bon speech pour parler de son histoire, alors pourquoi est ce que je m'enquiquinerai à tout ré-écrire ?

Pour vous donnez tout de même envie d'y faire un tour, sachez que la demoiselle à déjà publié deux recueils de poésie, toujours en auto-publication, qui ont rencontré un petit succès. De quoi vous démontrer qu'elle sait y faire pour manier la plume. Et si vous hésitez encore, voilà une page facebook qui contient quelques extraits et autres données sur la campagne Ulule qu'elle mène. Avec tout ça, vous êtes calé.

A part tout ça, j'aimerais profiter de ce poste pour faire un rapide tour d'horizon. Dites moi si mes critiques vous satisfont. Est ce que la parution au petit bonheur la chance vous déplaît ou bien, est ce que vous préféreriez que même si je finis deux livres en moins de 4 jours j'attende un peu pour poster la critique afin d'en avoir plus périodiquement. Souhaiteriez vous que je parle plus en détails des histoires, que je mette plus de spoiler ou, qu'au contraire, je reste plus évasive sur les événements marquants des intrigues ? Bref la parole est à vous également.

dimanche 2 août 2015

Les Flammes de Rome

Auteur : Alex Scarrow
Genre : Jeune Adulte, Voyage dans le temps
Edition : Nathan
Longueur : 451 pages
Format : Série (Time Riders T.5)
Lien achat : Amazon


Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy dans un accident d'avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : éviter que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire. En voulant empêcher des Américains venus du futur de coloniser la Rome antique, Liam, Maddy et Sal se retrouvent tous les trois piégés sous le règne de Caligula, l'empereur fou. Coupés de leur Base, comment peuvent-ils revenir dans le présent et rétablir le cours de l'Histoire ?


On reprend l'aventure avec nos amis hors du temps, Maddy, Sal et Liam qui se retrouvent, pour ne pas changer, dans les ennuis jusqu'au cou. Entre la disparition de Becks, à remplacer, les questions sur les intentions de leur employeur et les secrets encore présents entre les membres, les trois Time Riders on fort à faire. Et comme les soucis internes ne sont pas assez fort, les voici face à une nouvelle contamination qui les envois tous dans la Rome Antique sous le règne d'un des empereurs les plus connu : Caligula.

J'avoue être très mitigé sur cette lecture qui ne m'a pas autant transporté que les précédentes. Certes les réponses sur les intentions de Waldstein se précise, et encore, mais en fait le thème central de la contamination ne m'a pas touché. Peut-être que justement, comme tout le monde se retrouvait dans le même bateau, il n'y avait pas de pause entre les époques et ça m'a manqué.
Autre petit souci, totalement personnel, les noms. Entre Fronton, Macron, Caton il n'y a qu'un pas et ma faible dyslexie n'a pas du tout aimé être autant mis à mal. Les noms sont trop proche et même à présent que j'ai passé toute la lecture, je ne saurais expliquer qui est qui, ce qui est pas mal dommage.
Dans les bonnes choses à en dire, c'est toujours bien écrit, c'est sympa de mettre au gout du jour la Rome Antique et la vie de tous les jours tels quelle pouvait être, très loin des gladiateurs et des empereurs qu'on voit fréquemment.
Pour ce qui est des avancés du fil rouge, j'en ai légèrement parlé dans l'intro, on a du pain à moudre mais rien de bien tangible. Ce tome se pose vraiment en tant que pilier dans la série plus qu'en tant qu'avancement.

Au final, un tome qui ne m'a pas emballé mais qui se pose vraiment comme une transition.

Cette critique prend part au Challenge Retour vers le futur de Lune et le conclut.