lundi 21 septembre 2015

L'Héritière

Auteur : Kiera Cass
Genre : Dystopie, Jeune Adulte
Edition : Robert Laffont
Longueur : 413 pages
Format : Duologie (La Sélection Suite T.4)
Lien achat : Amazon


Une nouvelle sélection commence.Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...


Nous voici avec une suite surprise à la trilogie La Sélection, qui avait vu America et Maxon se marier au final (oups le gros spoil)... Ici, il est question de suivre la vie de leur fille aînée de 18 ans qui à la lourde charge de se préparer au statut de Reine et qui, par là même, se doit de faire beaucoup d'efforts personnels pour contenter son peuple qui justement, ne l'est jamais.

La première partie du livre, très courte, nous offre de suivre la vie au palais, de voir les liens qui se sont tissés et d'imaginer les blancs laissé entre la fin de la première trilogie et la reprise de cette suite. On y retrouve forcément des noms très familiers et des dynamique fort toute sympathique. Eadlyn est aussi agréable qu'elle est capricieuse, mais elle ne s'en rend vraiment pas compte ce qui ajoute à son charme et excuse pour beaucoup certaine de ses réparties méchantes sans le faire exprès.
Le reste du roman suit le chemin classique de la découverte des alliées possibles, des imprévus qui complique la tâche et bien sur, d'une fin qui nous claque le sifflet tellement elle nous met au paroxysme de la frustration quant à l'attente de la suite. Pour sur, Kiera Cass joue avec nos nerfs d'une main de maître.
Chacun peu y aller à faire ses petits pronostiques sur le choix final de la Princesse et, justement pour le coup, le résultat n'est à mon sens pas totalement couru d'avance contrairement à la trilogie-mère. Le fait d'être du côté de la sélectionneuse et non des sélectionnés rend le dénouement bien plus aléatoire, ce qui me donne encore plus envie de savoir ce qu'il va se passer.

En gros, un très bon tome qui se déguste avec plaisir, sans non plus nous happer à tout oublier. Il ne me reste qu'à attendre le 5e.

jeudi 17 septembre 2015

La Cité des Cendres

Auteur : Cassandra Clare
Genre : Fantastique, Jeune Adulte
Edition : Pocket Jeunesse
Longueur : 525 pages
Format : Hexalogie (La Cité des Ténèbres T.2)
Lien achat : Amazon


Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...


Moui bien. Je ne suis toujours pas franchement emballée par l'histoire de Clary, Ja(y)ce et les Conquérants de la Lumière en fait, mais ça se laisse lire.

Tant de chose à dire sur cette lecture alors qu'au final, rien ne se passe qui ne sorte de l'ordinaire pour ce genre. Des retournements de situations ; des triangles, carrés amoureux ; des vengeances très mal jouées et ainsi de suite. Alors oui, l'univers est intéressant, les personnages pourraient l'être aussi et il y a une vraie réflexion sur les sentiments et sur l'Amour qu'on voudrait voir romantique, mais qui ne l'est pas. Après, est ce que j'ai été transporté pour tout cela, malheureusement pas.

Au final, un second tome qui poursuit sur la lancée du premier. Ni plus, ni moins.