vendredi 1 juillet 2016

Sanctuaires

Auteur : Clélie Avit
Genre : Aventure, Fantastique
Edition : Milady
Longueur : 480 pages
Format : Trilogie (Les Messagers des Vents T.2)
Lien achat : Amazon


Les Vents, les Terres, les Eaux, les Feux. Quatre éléments, quatre territoires : la Friyie. Quand Ériana a rencontré Setrian, jeune messager des Vents, elle ignorait tout du danger qui menaçait le pays , de la prophétie qui la désignait et des pouvoirs qu’elle détenait. Il aura fallu une quête en territoire des Terres, un périple riche d’aventures et de rencontres, et l’affrontement avec les membres du terrible Velpa pour qu’elle s’accepte comme celle qui sauvera les quatre communautés.
Après les Messagers des Vents, Clélie Avit continue avec Sanctuaires sa généreuse et palpitante saga fantastique.
Ériana, affranchie de ses doutes et sous la précieuse protection de Setrian, poursuit la vaste mission qu’elle s’est vue confier par le conseil des Vents. Pour cela, elle va au-devant des quatre éléments, de son apprentissage et des connaissances révélées par la prophétie. Mais la prophétie n’en finit pas de dévoiler ses secrets, et les obstacles seront au rendez-vous, plus douloureux que jamais.
Chaos, jeux de pouvoir, disparitions, nouvelles rencontres, alliances inattendues… Dans de nouveaux décors, dont la prestigieuse cité des Eaux, ce deuxième tome des Messagers des Vents mêle habilement les péripéties pour accrocher son lecteur et ne plus le lâcher. Tout en glissant parfois vers un côté sombre et mélancolique, qui n’en étoffe que davantage des personnages auxquels le lecteur s’est vivement attaché.


Quel plaisir de retrouver les Messagers des Vents, un grand merci à Booknode de m'avoir permis de mettre la main rapidement sur ce livre que j'attendais avec impatience.

Après une rapide remise en place de la situation, on plonge très vite dans les intrigues et la quête des différentes équipes des Vents. On en apprend plus sur les artefacts et le pourquoi du comment ils ont été conçu, les éléments sont d'ailleurs montré avec plus d'équilibre vu que l'histoire est sorti du village des Vents, et les relations entre les différents protagoniste se complexifient pour mon plus grand bonheur.
Qu'on soit clair, je n'ai pas forcément aimé la façon dont réagissait tel ou tel personnage, mais le caractère de chacun est si profond qu'on ne peut qu'applaudir la richesse que nous offre Clélie Avit. Ils y a des failles humaines en chacun d'eux, une logique parfois totalement biaisée mais qui se vaut et enfin, une vérité qui se dégage d'eux que j'aime à retrouver tellement j'ai tendance à ne pas la croiser.

Pour ce qui est de la quête prophétique, là les choses sont un peu différentes. Le côté héroïque est bien mis en avant et parfois on trouve des facilités de scénarios bien compréhensible mais qui ne gâchent rien. Bien au contraire, les utiliser allègent le récit pour nous faire avancer au mieux dans l'intrigue, alors tant mieux. D'autres fois, j'ai trouvé que c'était brouillon dans les explications et que tourner autour du pot pour pas grand chose. D'ailleurs, le virage du fin de tome me laisse perplexe pour ainsi dire.
Enfin dans l'ensemble je suis quand même conquise et je vais continuer de suivre avec un intérêt la progression d'Eriana, Setrian, Gabrielle et toute la petite famille.

Pour conclure donc, si vous avez aimez le premier tome, vous aimerez le second. Si vous n'avez pas encore passé le cap, laissez vous tenter.


Pour lire ma critique du tome précédent, suivez le lien tome 1 : Les Messagers des Vents.