lundi 30 septembre 2013

Conquise

Auteur : Ally Condie
Genre : Dystopie, Jeune Adulte
Edition : Gallimard
Longueur : 528 pages
Format : Trilogie (Promise T.3 Dernier Tome)
Lien achat : Amazon


Après avoir fuit la Société, franchi les canyons et enfin rejoint le Soulèvement, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l'un l'autre.
Cassia a été envoyée par le Soulèvement pour travailler comme employée de classement pour la Société. Sa mission consistera, le moment venu, à saboter le panel de couplage... Pendant ce temps Ky a été posté à l'extérieur des frontières où il pilote des dirigeables avec Indie. Xander, son Promis, vaccine des nouveaux-nés lors de leur cérémonie de bienvenue et s'apprête à jouer un rôle important dans la lutte pour l'éradication de l'épidémie qui ravagera bientôt la population et que la Société ne peut plus cacher... Pour Cassia, qui a tant lutter pour avoir le choix, les questions ultimes : Comment vivre après la Société ? Auprès de quel amour s'engager ? Trouveront-elles leurs réponses ?


Le premier tome ne m'avait pas emballé, le second m'avait déçue, mais vu que le troisième est le dernier, je me suis dit que je pouvais au moins me forcer un peu pour terminer cette trilogie.
Bonne nouvelle au départ de ce tome, le style ne me gonfle pas. La faute peut-être au changement de narrateur à chaque chapitre, ce qui avait déjà été fait dans le second volume et qui m'avait permis de plus adhérer à l'histoire. 
Pour le coup, l'intrigue est d'ailleurs bien plus active que passive. Adieu les réflexions qui tournent dans le vide et bonjour l'action, la mise en danger et les explications. Ce qui nous permet d'être un peu plus accroché à la lecture, tandis que l'on attend le moment où Xander, Cassia et Ky vont se retrouver en plus de savoir si leur monde va survivre.

En gros, le troisième tome est le plus intriguant mais il n'est pas pour autant passionnant, une conclusion qui vaut ce qu'elle vaut, pas étourdissante avec un effet de "ah ça se fini comme ça". Au moins je ne me serai pas ennuyée en le lisant, ce qui est déjà un bon point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.