lundi 15 juillet 2013

L'Impératrice Némésis

Auteur : Coralie Martin
Genre : Fantastique, Suspense
Edition : Editions Baudelaire
Longueur : 212 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


Les vampires sont des monstres suceurs de sang. Leur société est pleine de certitudes, d’arrogance et de stupidité archaïques. Et j’en fais partie.
Mais qu’importe d’appartenir à leur race, tant que cela me permet de détruire celui qui m’a rendue immortelle – celui qui a tué mon enfant, mon amant et pris ma liberté.
Mais mon objectif n’est pas du goût des Anciens. Ma tête est mise à prix. Paria, chassée et morte-vivante, je dois assouvir ma Némésis afin de vivre pleinement une dernière fois…


Que dire de ce roman ? Démarché par l'auteur, je me suis laissé prêter au jeu de la lecture avec engouement. Une histoire de vampire un peu plus classique qui rompt le cercle de la bit-lit, il y a de quoi titiller ma curiosité. Mais voilà qu'en dire ?

L'histoire est classique, ça pour sur ; rien de bien folichon dans la vengeance de Marie, ego lésé qui demande réparation on connaît. L'écriture, toujours coupé en deux par chapitre est un parti pris qui ne fait pas mouche chez moi, pourtant on perçoit bien la recherche du style et les effort de narration, un peu trop peut-être ? De plus, tout se déroule au présent, le passé, les souvenirs dans le passé, le présent tout est sur le même plan et rien n'en ressort au final. On se perd un peu à chaque fois, même si on s'y retrouve ensuite assez vite l'envolée de l'imaginaire se retrouve brisée et le soufflé est retombé. L'intrigue donc ne surprend pas, à la limite de l'ennui.

Quel dommage d'avoir voulu trop en faire au niveau du style ! En tout cas, c'est vraiment le sentiment que j'en ai, à trop vouloir sortir du cercle du moment, la flamme de la créativité a été étouffé et donnant au final une histoire trop simplette.
Heureusement, la fin du roman surprend un peu, très abrupte et qui nous laisse à nos interprétations, redresse le tout. On ne peut donc qu'encourager cette toute jeune auteur de persévérer, la liberté (et la confiance) viendra surement avec l'expérience et le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.