dimanche 26 octobre 2014

Global Garden : Le dernier rêve d'Einstein (Intégrale)

Auteur : auteur
Genre : Shojo, Science-Fiction
Edition : Akata/Delcourt
Longueur : 8 Tomes (d'environ 200 pages)
Format : Série Manga
Lien achat : Amazon


En 1954, Albert Einstein vit aux États-Unis, et il sent la mort approcher. Beaucoup lui demande d'assumer les conséquences des explosions, mais il est bien trop vieux. Des pilules ralentissant le vieillissement ont été conçues et lui ont été donné, mais le vieil homme préfère parier sur la jeune génération. Il confie donc une mission à deux enfants : Hikaru et Haruhi, deux garçons qui, lorsqu'ils sont endormis, peuvent se projeter dans le futur. Leur mission : rencontrer une jeune fille nommé Ruika qui ne naîtra que des années plus tard.


On retrouve dans cette série tous les thèmes chers à l'auteur. La romance, les destins liés, la protection de la Terre, les enfants plus savants sur le monde que les adultes et le paranormal. Tous ces thèmes s'articulent autour d'un personnage historique pour cette fois, Albert Einstein et la culpabilité de la tragédie d'Hiroshima et Nagasaki.

Cette série plutôt dure, pourtant estampillé shojo (à public d'adolescente de 14-16 ans) est pourtant mieux adapté à un public plus mature, bien que le côté amour fleur bleue ne le positionne pas dans le Josei (femme adulte). Il est tout de même question de catastrophe, de mort et de concept assez recherché, bien que fouilli sur certains point. Par exemple, j'ai encore du mal avec l'histoire de famille de Hikaru et Haruhi encore maintenant, alors que j'ai relu la série une petite dizaine de fois.

Toutefois elle a des points forts, dans sa narration surtout, où Saki Hiwatari fait évoluer les choses rapidements sans les brusquer, avec juste ce qu'il faut de temps de pause pour nous permettre de les ressentir profondément. Les dessins sont bien dosés, ronds et aux traits pleins, ils ancrent le récit avec brio et puis, chaque personnage est reconnaisable même avec des coupes de cheveux différentes !
Si vous ne l'avez pas encore saisi, je suis une vraie fan des histoire de Hiwatari *___*

En bref, si vous avez aimé Réincarnation-Please Save my Earth, ou si vous voulez faire connaissance avec la plume de Hiwatari, Global Garden vous enchantera surement. Une série bien dans son temps qui offre sourire et larme.

Cette critique prend part au Challenge Retour vers le futur de Lune.

2 commentaires:

  1. Donc Einstein + Saki Hiwatari + voyage dans le temps.
    Hum oui je confirme qu'il faut que je lise ça.
    J'espère qu'il sera disponible à Toulon à noël ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que tu avais déjà lu la série. Mais oui, il est disponible :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce commentaire.