samedi 5 janvier 2013

Sœurs de Sang

Auteur : Richelle Mead
Genre : Jeune Adulte, Fantastique
Edition : Castelmore
Longueur : 320 pages
Format : Saga (Vampire Academy T.1)
Lien achat : Amazon


Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?


Au gré de mes recherches internet, je suis tombé sur beaucoup de commentaires sur cette série. Forcément, je me suis dit qu'une saga dont on parle mérite d'être lu et j'ai bien fait. Ayant déjà apprécié la plume pour adulte de Richelle Mead dans Succubus Blues (et associé), je suis partie le coeur joyeux dans l'aventure.

Ici, le concept est axé pour les jeunes adulte et adolescents, mais contrairement à d'autre livres pour le même public, les personnages principaux et secondaires dépassent les 16 ans. Une première bonne note.
Second point positif, Rose fait son âge ! Tantôt joueuse comme une gamine, tantôt sérieuse comme l'adulte qu'elle est presque, ça change du caractère trop tranché entre enfant et adulte d'autres livres que j'ai lu.
En troisième, je dirais que si les vampires sont à la page depuis une certaine saga, le concept, un tantinet connu, est surtout très bien intégrer dans son univers. Certes ce sont des vampires, mais à force de Strigoï et autre nom, on s'éloigne un peu du stéréotype pour donner vie à une nouvelle classe. Ce qui me plaît beaucoup.

Pour parler de l'histoire en elle-même, j'ai été surprise de l'entrée en matière, surtout au vu du résumé (pour changer), je vais finir par ne plus les lire du tout ceux là. L'intrigue avance doucement, semant les indices avec parcimonie mais sans nous empêcher de découvrir avant tout le monde qui à fait quoi (ou presque). Heureusement, ces découvertes ne se font pas non plus trop tôt et ne gâchent donc pas le plaisir de la lecture. Les relations des personnages sont complexes et en même temps assez simples, oui je tourne autour du pot mais c'est le mieux que je puisse dire pour les décrire. Ainsi, on sent que les caractères sont travaillés et que chacun est plus qu'une façade de personnages stéréotypés.
Au final, une série qui commence bien, même si je me demande sur quoi peut rebondir l'auteur pour ses prochains tomes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.