Genre : Jeune Adulte, Fantastique
Edition : Fernand Nathan
Longueur : 372 pages
Format : Trilogie
Lien achat : Amazon
Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l’accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu’un souvenir, troublant: quand il a repris conscience, il était un grizzly…Que s’est-il passé? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim? Ce n’est pas l’avis du Pr McIntyre. Selon lui, l’adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d’êtres humains se transforment chaque année en animal. Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d’autres initiés à l’Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser: cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine: la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.
Parfois les résumés nous trompent, ils nous induisent en erreur nous faisant imaginer une histoire qui n'est pas tout à fait celle qu'on va lire. Dans ce genre de cas, la surprise de la lecture est agréable et permet de se plonger encore plus dans l'intrigue auquel on ne s'attend pas. C'est ce qui s'est passé avec Instinct, je me suis imaginé une histoire de loup-garou dans la lignée d'Indianna Teller que j'ai lu précédemment et bien sur, je me suis trompé pour mon grand plaisir.
Timothy est un jeune homme de 17 ans, avec des doutes, des liens familiaux très fort, un projet colossal et tout bascule. La voiture dans le ravin, la mort de ses parents et son frère, sa vie entière se retrouver chamboulée.
La description de ce passage décisif, qui survient dès le premier chapitre, donne le ton. Les personnalités seront complexes, humaines et un peu plus aussi. On sent vraiment que Vincent Villeminot a passer du temps pour créer ses personnages, les rendant d'autant plus crédible dans un univers assez éloigné de notre réalité.
La lecture se fait doucement, crescendo, on suit tout d'abord uniquement Tim, puis dans une seconde partie, Flora se rajoute au point du vue, alors que pour finir, dans la troisième partie, la lecture slalome entre Tim, Flora et Sharriff. Seul bémol pour cette partie d'ailleurs, je n'ai pas toujours saisi quand il y avait un changement de point de vue dans cette dernière phase, mais l'action omniprésente devait jouer pour beaucoup là-dedans.
Dans son ensemble, l'intrigue est surprenante, on attend certains avancées qui ne sont pas là où on les attend. De fait, on ne se retrouve pas frustré du manque d'action, ni déçu de trop de prévisibilité.
Au final, une bonne découverte, une saga que je suivrais avec attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup pour ce commentaire.