samedi 5 octobre 2013

L'Heure Secrète

Auteur : Scott Westerfeld
Genre : Jeune Adulte, Fantastique
Edition : Pocket Jeunesse
Longueur : 335 pages
Format : Trilogie (Midnighters T.1)
Lien achat : Amazon


Il existe une ville, aux États-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...


Un tome lu très rapidement, non pas parce que j'y suis resté accroché mais parce que j'arrivais pas à dormir.
Le début m'a rappelé 
Twilight un passage m'a rappelé Nés à Minuit les méchants m'ont rappelés Kingdom Hearts. Mais à part ça, quand est il de l'histoire ?

Moins abouti qu'
Uglies je dirais, l'Heure Secrète est une véritable entrée en matière, on fait connaissance avec la ville, les personnages, leurs relations et le mystère qui entoure Bixby, Oklahoma. Le souci vient peut-être de ma lecture trop rapide, mais en tout cas je n'ai pas vraiment accroché à tout ça. On saute trop vite d'un personnage à un autre, sans vraiment le temps de s'y attacher avec en plus, des caractères assez antipathique. La palme revient tout de même à Melissa, qui a des circonstances atténuantes, mais qui semble vraiment trop insupportable à mon sens.
Autre fait intéressant, pour une série jeune adulte, la romance qui caractérise ce genre, n'est pas vraiment présente. Certes on a un couple et on échafaude un triangle amoureux, qui se retrouve être inexistant par ailleurs, mais le dit couple passe au troisième, si ce n'est quatrième plan de l'intrigue. Étonnant comme constatation.

Comment résumer ce tome alors ? Une histoire à survoler qui donne peu à réfléchir mais qui se lit facilement. Au moins, on ne s’ennuie pas et les autres tomes vont peut-être renforcer tout ça. A suivre donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.