jeudi 22 janvier 2015

Geek Girl, Tome 1

Auteur : Holly Smale
Genre : Jeunesse, Chick-lit
Edition : Nathan
Longueur : 400 pages
Format : Série
Lien achat : Amazon


Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.
Sincèrement. Je préfère savoir que lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris, qu’une cuillerée à café d’étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C’est sûrement pour ça que je n’ai pas beaucoup d’amis et qu’un « fan » a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à… chic ?


Une livre qui avance à toute vitesse, rempli de petites perles et qui fait réaliser que même si je me leurre la face, je suis une geek.

Outre toutes les petites anecdotes données au travers de la lecture (je me suis d'ailleurs empressé d'aller chercher des infos sur l'histoire qui inspiré Perrault pour sa Cendrillon), le personnage un peu paumé de Harriet, tout comme ses parents, est au petit oignon. Assez mélodramatique pour en devenir drôle, très sérieuse qu'elle en devient mignonne et ainsi de suite. Je me suis vraiment prise d'affection pour cette gamine intello qui réagi au quart de tour, merci les affres de l'adolescence. Autant en tant qu'adulte j'ai un avis critique sur ses décisions, autant je pense que beaucoup de jeunes filles (et jeunes garçon) peuvent se retrouver facilement dans le caractère d'Harriet, et c'est exactement ce qu'on demande à ce genre de lecture.
Alors oui, les choses sont un peu trop faciles et exagéré quand on y pense, mais c'est ce qui rend le tout captivant et fantastique. Au diable la logique et la cohérence, bienvenue dans le monde faste et l'opulence décalé de la mode et des geeks ! Et puis un livre qui arrive à me faire pleurer de rire, ça court pas les rues alors autant sauter dessus.

Au final, un très beau premier tome qui m'a conquise et que je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.