mercredi 11 novembre 2015

A la porte des songes

Auteur : auteur
Genre : Aventure, Fantastique
Edition : Harlequin
Longueur : 505 pages
Format : Série (Joanne Walker T.3 Dernier tome français)
Lien achat : Amazon


Une étrange maladie du sommeil s'est abattue sur Seattle. Des gens s'endorment, sans crier gare, et ne se réveillent plus. Comme si leur énergie vitale s'échappait peu à peu, les plongeant dans un coma profond. D'où vient cette invasion insidieuse ? C'est ce que cherche à découvrir Joanne Walker, officier de police dotée de pouvoirs chamaniques. D'autant que ses amis les plus proches sont touchés les uns après les autres, menaçant de la laisser seule face au mystérieux fléau. Aidée de Gary, son confident, et de Coyote, son guide spirituel, elle entame une quête qui l'entraînera bien plus loin qu'elle ne le voudrait : au-delà de la porte des songes, dans le monde du dieu navajo Begochidi, et dans les arcanes de son propre passé... Car, apprend-elle au cours de son voyage onirique, pour aider efficacement les autres et maîtriser ses dons, elle doit d'abord affronter ses propres démons...


J'avais commencé cette lecture avec beaucoup d'envie, le second tome m'ayant charmé par sa façon de tourner autour de l'amour, en ce concentrant vraiment sur les relations entres les gens quelles qu'elles soient. Est ce que ce dernier tome allait poursuivre dans cette lancée.

Malheureusement non. Dès le début, il est clair que le couple est plus au cœur de l'intrigue, mais amené tel un énorme cheveu sur la soupe, ce qui dégoûte un peu ou, à défaut, nous détourne un tantinet de l'intrigue. Non que cette dernière soit très complexe, une fois de plus on devine assez vite les dessous de l'histoire et sa résultante, mais tout ce qui l'entoure est quand à lui bien intéressant. Le passé de Joanne est fini de nous être dévoilé et on a droit de savoir qu'elle est sa route finale. D'ailleurs, mention spéciale à Coyote qui reste un personnage emblématique même si peu présent.

Alors, si l'enrobage est bon, si les personnages sont intéressants, si l'intrigue est assez simple mais se suffit à elle-même, qu'est ce qui ne m'a pas plus dans ce tome ? Réponse toute simple : sa fin.
Alors oui, elle est logique, oui elle est bien décrite, oui elle est dans un certain sens plus que surprenante et donc, tout ça est bien, mais elle est frustrant et trop inattendue. J'avoue, ce n'était pas la fin que je voulais et comme c'est le dernier truc qui reste en tête, ben ça gâche tout.

Au final, un fin qui n'en ai pas une, mais quand on sait qu'en anglais la série à continuer, on comprend mieux pourquoi. Malheureusement, en français on s'est arrêté avec lui et les aventures de Joanne ne m'ont pas assez accrochés pour que je veuille continuer à la suivre en anglais. Ici se finit la série pour ma part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.