lundi 14 décembre 2015

Les Messagers des Vents

Auteur : Clélie Avit
Genre : Fantastique, Aventure
Edition : MSK
Longueur : 480 pages
Format : Trilogie (Les Messagers du Vent T.1)
Lien achat : Amazon


Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème: Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d’une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d’évasion.


Tout d'abord, parce que c'est important et que je le pense sincèrement. Merci à Babelio et aux éditions MSK pour cette masse critique qui m'a permise de mettre les mains sur ma nouvelle trilogie préférée.

Après un début laborieux, le prologue et les deux premiers chapitres enchaînant les point de vue différents et des environnements très éloignés, j'ai eu un peu peur de m'embourber dans les sauts incessants des personnages, heureusement ce ne fut pas le cas. Bien qu'on change de temps à autres de lieux et de gens, une fois les protagonistes connus, l'action coule de source et on aime à avoir des petites escapades à droite et gauche pour savoir ce que devient untel ou unetelle. D'ailleurs, j'ai pour une raison étrange beaucoup apprécié le jeune garçon de l'auberge et espérait pendant longtemps qu'on le retrouve dans le reste du récit. Je me garde de vous dire si c'est le cas ou non.

Une chose est toutefois certaine, plus les pages défilaient et plus mon intérêt allait grandissant. Si certains éléments sont un peu couru d'avance (qui a nommé Evandile ?) d'autres le sont moins et m'ont agréable surprise (le chiffre 3... je dis ça je dis rien). Tout est fait pour nous faire passer un bon moment, les relations entre les personnages sont juste ce qu'il faut par exemple. Aucune romance à proprement parler, j'entends par là "Harlequin", mais des sentiments, des intuitions, des liens d'amitiés, de l'écoute, tout plein de petits détails qui rendent les gens sympathiques et les échanges justes. Quand à l'action et les indices qui parsèment le récit, ils sont savamment dosés, enfin je trouve pour ma part vu que je ne cherche pas à pousser très loin la réflexion et me laisse porter par l'histoire, la barque à donc mener son chemin avec brio jusqu'à l'autre rive je dirais.
Bon je vous l'avoue, si vous vous fiez juste au nom de Hunger Games sur le résumé, oubliez parce que mis à part que l'héroïne se débrouille bien à l'arc (et ce n'est pas la seule à le faire dans le monde des héroïnes de fictions) la ressemblance s'arrête là. La quête, la magie, tout l'univers créé dans ce livre non absolument rien à voir et de très loin.

En ce qui concerne la fin, j'avais peur d'être transporté mais frustrée comme à chaque fin des récits de Robin Hobb (qui ne sont pas des fins de livre pour moi, mais plus de fins de chapitre). Heureusement, ce ne fut pas le cas et, bien que le point final se pose sur une belle ouverture pour la suite, aucune frustration ou sentiment de foutage de gueule en vue, juste un sourire pour avoir passé un si bon moment avec en plus, une petite envie de me replonger bientôt dans ce beau récit. Quand on sait que j'ai souvent du mal à relire les choses parce que la surprise n'est plus là, cela prouve bien que ce récit m'a vraiment touchée.

Pour conclure, une vraie bonne découverte et un coup de cœur certain. Je guetterai la sortie de la suite avec grand intérêt et vous conseille d'y jeter à l'occasion un œil à votre tour (mais je garde mon volume, juste au cas où, vous êtes prévenu ^^).



Pour lire ma critique du tome suivant, suivez le lien tome 2 : Sanctuaires.

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'attendais justement des retours sur ce livre qui me faisait très envie. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé. J'espère que le livre vous emballera autant que moi ^^

      Supprimer
  2. Tu as encore gagné une masse critique !! Tu as décidément de la chance, et plus encore si c'est pour te permettre de découvrir une série qui te plaise autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai eu de la chance cette fois-ci, contrairement aux deux autres. La technique a été de mettre plein de critique de série juste avant le jour J de la Masse Critique, je sais pas si ça a aidé ou non, en tout cas, j'ai eu mon livre :D

      Supprimer
  3. J'ai passé un très bon moment dans cet univers très riche et original : j'ai hâte de lire sa suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord, l'univers est très riche et c'est agréable de se "balader" dedans.
      Est ce que vous avez pu lire la suite ? Pour ma part, je n'ai pas été déçue :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce commentaire.