mardi 2 octobre 2012

Rebelle

Auteur : Caragh M. O'Brien
Genre : Dystopie, Jeunesse
Edition : Mango
Longueur : 300 pages
Format : Trilogie (Birth Marked T.1)
Lien achat : Amazon


Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeunefille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnésGaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir :continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.


Une lecture intéressante, le sujet n'est pas des plus original, mais le fait de rendre l'héroïne sage-femme l'est déjà plus.
La lecture en soit n'est pas égale, le début est lent mal maîtrisé, on se retrouve avec un flash-back un peu paumé qui ne sert pas vraiment l'histoire.
Une fois ces souvenirs vus, l'action se met un peu plus en branle, on s'accroche aux idées de Gaia, l'encourage à les suivre jusqu'au bout. On découvre un peu plus ce monde imparfait. Puis vient le dernier tiers.
La fin nous laisse entre deux eaux, avec un retournement de situation complètement farfelu.
En bref, des hauts et des bas, mais dans l'ensemble de bonne idée, noyé sous des facilités d'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.