mercredi 14 mai 2014

Fangirl

Auteur : Rainbow Rowell
Genre : Romance, Jeune Adulte
Edition : Milady
Longueur : 416 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...


En commençant Fangirl, je voulais savoir comment réagissent les auteurs face à l'engouement des fans et du phénomène de la fanfiction. Certains aiment, d'autre détestent, tout comme certains "ficqueurs" jouent le jeu du disclaimer et d'autres non.
Bien entendu à ce niveau là, l'histoire est surtout centrée sur les pensées de Cath, une écrivain en herbe mais qui cartonne en terme de fanfic, qui n'est qu'une sorte d'aide à la compréhension du Moi Profond de la jeune femme.

Si les aventures de Simon et Baz, les héros adulaient de la fanfic, sont directement inspirés de la saga Harry Potter, l'auteur a tout de même réussi à imaginer un monde de magie très différent de celui dépeint par J.K. Rowling, un super bon point pour elle, bravo 
Rainbow !
Quand à ce qui arrive à Cath, la demoiselle est tout aussi bien mise en scène, avec des pensées très justes et des réactions encore plus à fleur de peau. Tous les clichés y passent ou presque, mais au final la "morale" nous apprend que tout le monde peu quand même se supporter. Bien entendu, certains trouveront certaines intrigues trop mise de côté, la gémellité passe assez vite à la trappe dans un sens, la folie du père n'est que survolé et l'avis final de Cath sur sa mère pas assez exprimé, mais je trouve qu'au contraire c'est ce qui donne à y croire. Quand on vit ses choses au quotidien, elles en deviennent normales et notre esprit n'a pas besoin de les approfondir de fait, c'est ce qui se passe avec Cath. Ce survol m'a bien plus touché que si l'auteur avait cherché à nous tirer les larmes en ce qui me concerne.

En bref, un lecture passionnante et légère, qui prête à sourire mais qui ne révolutionne pas notre monde pour autant. Une très bonne découverte pour ma part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.