Genre : Fantasy, Masse Critique
Edition : Bragelonne
Longueur : 665 pages
Format : Trilogie (Blood Song T.1)
Lien achat : Amazon
Vaelin n’a que dix ans quand son père, le Seigneur de Guerre du roi, l’abandonne au pied de la grille d’entrée du Sixième Ordre. Cette commanderie éduque les frères qui sont de toutes les batailles. Vaelin y découvrira la vie austère, solitaire et dangereuse d’un combattant de la Foi, qui n’a désormais plus d’autre famille que l’Ordre. S’il voue une haine farouche à son père, cet homme qui l’a dépossédé de son droit de naissance, et chérit le souvenir de sa mère, Vaelin apprendra au gré de son noviciat que les apparences peuvent s’avérer trompeuses. De révélations en révélations, une seule vérité se fait jour : Vaelin Al Sorna est promis à un grand destin. Un destin qui risque fort de bouleverser le Royaume et, par-delà, le monde.
Grâce à Babelio et sa Masse Critique, j'ai eu droit à lire plusieurs livres depuis mon inscription, mais La voix du sang est le premier que j'ai eu en avant-première. Rien que pour cela, merci énormément à Bragelonne et Babelio pour ce petit cadeau.
Mais entrons dans le vif du sujet à savoir, le livre et son intrigue. Tout commence par une formule qui a fait ses preuves, on place un petit flash-forward pour mieux rembobiner toute l'histoire au début afin de savoir par quoi le héros est passé pour en arriver là.
La jeunesse et l'entrainement de Vaelin m'ont beaucoup absorbé, si le tout était dur pour lui, la façon dont s'est écrit et même ce qu'en dit le héros lui-même adouci le tout. Il n'est nul question de méchanceté gratuite et les difficultés sont là pour faire progresser au lieu de réduire. Petit souci par contre, c'est assez dure de se rendre compte du temps qui passe, les mois ayant leurs propres noms inventé par l'auteur, les références nous échappe souvent. Heureusement, ce problème est ramené à zéro au début de la seconde partie, l'âge de Vaelin nous étant donné directement, de quoi nous aider à nous y retrouver et idem pour la troisième partie, ouf.
Au niveau de la lecture, celle-ci est fluide et facile, on se retrouve bien dans les différents protagonistes (heureusement un petit index aide en fin de tome) et les pensées de Vaelin sonnent assez juste pour moi. Le fil rouge se tisse petit à petit, nous laissant tout notre aise pour prendre nos repères dans ce monde assez restreint du point de vue des frères et on reste un long moment en surface, ce qui ne m'a pas déplut. Les actions sont quand même assez nombreuses pour qu'on ne s'ennuie pas, bien au contraire il y a toujours une nouvelle difficulté à passer. Seul souci majeur, le découpage. Si les parties une et deux sont très proches et se suivent, la troisième, quatrième et "cinquième" tranche dans le temps, m'ayant laissé assez perdu et me donnant l'impression d'avoir trébuché en pleine course. De fait, j'ai eu du mal à me plaire dans cette partie de l'histoire, ce qui est bien dommage car c'est à ce moment là que tout se joue ou presque. La fin aurait pu rattraper le coup mais ce chapitre unique m'a lassé perplexe et assez déconvenue, heureusement qu'il y aura d'autre tome.
Au final, un premier livre très engageant et intriguant mais qui souffre de quelques difficultés temporelles.
Ce livre m'intrigue assez, je pense que je me laisserai tenter !
RépondreSupprimerJe te le conseille, il a un petit quelque chose de l'Assassin Royal, mais en moins rageant quand tu arrives à la fin du tome :D (pour si la comparaison te parle)
Supprimer