vendredi 21 février 2014

La dernière mort

Auteur : Charlaine Harris
Genre : Fantastique, Romance Paranormale
Edition : J'ai Lu
Longueur : 379 pages
Format : Série (La communauté du Sud T.13 Dernier tome)
Lien achat : Amazon


Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quand à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances...
Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.


Et nous voilà avec la dernière grande aventure de Sookie, la télépathe/fae/femme de shérif-vampire/utilisatrice du cluviel d'or. Beaucoup de titre et d'aventures pour une "simple" jeune femme de Louisiane.

Dans cette dernière intrigue, on a droit a un beau clin d'œil d'anciens personnages, histoire de donner des nouvelles de tout le monde avant la fin. Ainsi, Barry, Quinn, Arlene, Amelia et d'autre nous font une petite visite, certains en bien d'autre en mal. Si j'avais lu des avis assez déçu de ce tome, j'ai pour ma part grandement aimé ce qu'on nous offrait.
La plume de Charlaine Harris se lit vite et bien, les virements de situation étant le maître mot, entouré d'une couche de vie de femme au foyer lambda. Ainsi, j'ai trouvé particulièrement drôle le passage où Sookie nous donnez sa liste de course, très contradictoire avec ses histoires de meurtres et problèmes amoureux.

Un dernier tome qui se finit comme je le souhaitais, donc j'en sus bien contente (mais ça ne doit pas être le cas de beaucoup j'imagine). Au final un belle série rocambolesque.

mardi 18 février 2014

Nous étions deux : Témoignages sur le décès d'un jumeau in utero

Auteur : Caroline Raievski
Genre : Témoignage
Edition : Centon éditions
Longueur : 166 pages
Format : Recueil
Lien achat : Boutique Editeur


In utero, deux individus. Un jour, l’un meurt et l’autre reste.
Complicité gémellaire en suspension, goût d’inachevé, le survivant ne porte-t-il pas les empreintes de celui qu’il a intimement côtoyé ?
Caroline Raievski est sociologue. Deux années de recherches, de rencontres, et une documentation très affinée lui ont permis de mener à bien son projet : constituer un ouvrage sur le thème de la perte d’un jumeau in utero, phénomène rarement à l’étude encore de nos jours, pour le faire mieux connaître, tant au grand public qu’aux psychologues et chercheurs en herbe.
Dans ce livre, elle met en lien une approche scientifique de la médecine prénatale, des éléments biographiques qui motivent sa démarche, les récits-témoignages d’une dizaine de « jumeaux survivants » en quête de sens et un référencement bibliographique complet.
En filigrane, le souci de la vérité.
En mettant en lumière le lien très fort d’une gémellité in utero et de ses incidences sur l’existence de celui qui reste, l’auteure nous
convie à un voyage des plus singuliers en pariant sur une mémoire de vie prénatale qu’elle étaye de manière sensée et sensible.


Intéressée depuis très jeune par le mystère de la gémellité, j'ai sauté sur l'occasion d'en découvrir plus et autrement grâce à une masse critique de Babelio. Le livre a fini par arriver chez moi, tout fin, tout simple, très discret ; un véritable reflet du travail accompli par Caroline Raievski.
Chacun s'intéressera à ce livre pour différentes raisons, tout comme chacun est libre de croire ou non à ces histoires somme toutes "sans preuve" autre que le ressenti du témoin. On a droit en introduction à une petite touche médicale, avec des statistiques qui font bien avant de se lancer dans l'histoire même des autres.

Ce qui est certain, c'est que si les termes kinésiologie, sophrologie, ressenti, vous sont inconnus, il y a de fortes chances que ce livre vous rebute. Ces témoignages font partie d'un certain état d'esprit qu'on qualifierait d'alternatif. De fait, si vous n'acceptez pas tout ça, je ne pense pas que vous accepterez ce livre.
Plus qu'une étude, c'est un véritable recueil de 9 histoires différentes avec un seul point commun, la perte d'un jumeau et la douleur consciente ou inconsciente qu'elle a entraîné. Les témoins se sont prêté au jeu en toute confiance et avec beaucoup d'ouverture aux autres, permettant un certain transfert pour ceux qui chercheraient à avoir preuve de cette même perte chez eux. Chaque histoire apporte son lot, entre celui qui la toujours su, celle qui ne voulait pas y croire jusqu'à ce que, ou même celui qui en a eu la preuve physique. Un petit panel qui m'a touché pour ma part.

En fait, c'est un livre qui ne se lit pas vraiment, mais qui s'étudie avec une certaine distance, auquel on retournera surement pour chercher des réponses pour peu qu'on se pose la question.

lundi 17 février 2014

L'Amant Vengeur

Auteur : J.R. Ward
Genre : Romance Paranormale, Fantastique
Edition : Milady
Longueur : 835 pages
Format : Série (Confrérie de la Dague Noire T.7)
Lien achat : Amazon


Vhengeance vit dans l’ombre depuis toujours. Mais lorsque le vent de la rébellion se met à souff ler sur la société des vampires, son intrépidité fait de lui l’homme de la situation pour assassiner Kolher, le roi. Son côté sombre meurt d’envie de profiter de l’occasion, cependant Vhengeance a d’autres problèmes, car son identité de symphathe est sur le point d’être dévoilée. C’est alors qu’il se tournera vers l’unique lumière de son univers inquiétant : une femelle vampire ignorant tout de la corruption. Ehlena. Le seul être qui pourrait le sauver de la damnation éternelle…


Pour la première fois dans la série, le héros n'est pas membre de la Confrérie alors on compose avec. De fait, en plus de la vision des chose au travers Vhengeance et Ehlena, nous avons droit à un petit détour dans la vie de Kohler. Le roi vampire a aussi beaucoup à faire depuis son entrée en scène dans le tome 1 et on prend plaisir à le retrouver, malgré ses bourdes monumentales il faut l'avouer. Bon, on a aussi le droit à la vie de John, de Fhléau, Xhex et de Thor comme lors des précédents tomes, c'est pour ça que j'ai tenu bon de préciser les passages avec Kohler, parce que ce fait sort de l'ordinaire.

Beaucoup de révélation dans ce tome, les événements s'enchaînent, s'affrontent, s'entrecroisent et pour une fois, si les passages chez les Eradiqueurs ne m'a pas ennuyé, j'avoue que j'étais encore pressé de revenir aux frères et à Vhengeance. Si on n'aimait pas le bonhomme, parrain mafieux à la coupe skinhead, les choses sont faites pour nous faire changer d'avis dans ce tome. Remarquez, sans ça comment Ehlena aurait pu tomber sous son charme ? Et on comprend très bien pourquoi. De plus, on a droit à un détour dans la colonie Sympathe, de quoi nous faire découvrir un peu plus de la mythologie orchestré par J.R. Ward même au septième tome, un véritable exploit je trouve.
Niveau lecture, rien à redire par rapport aux tomes précédents. Toujours autant d'intrigue, de scène de romance justement dosé pour ne pas être envahissante ou répétitive, dans tous les cas si vous avez aimez les volets précédents, aucune raison de ne pas accrocher à celui-ci.

Au final, on continue sur la lancée sans s'essouffler. Mais une chose est sure, les affaires de la Confrérie se corsent.

samedi 8 février 2014

Elijah

Auteur : Jacquelyn Frank
Genre : Romance Paranormale, Fantastique
Edition : Milady
Longueur : 478 pages
Format : Saga (le Clan des Nocturnes T.3)
Lien achat : Amazon


Puissant et impitoyable, Elijah est un féroce soldat qui a fait le serment de protéger les siens. Maître incontesté dans le maniement des armes, il n'a jamais perdu un combat... jusqu'à ce que des nécromanciennes lui tendent un piège et le laissent pour mort. Lorsque Siena, la reine des lycanthropes, le retrouve, elle pourrait lui assener le coup de grâce. Mais entre ces anciens ennemis, séparés par trois siècles de guerre, va naître une étrange attirance... Une passion interdite.


Troisième lecture à la suite de cette série qui m'avait beaucoup plut lors de la lecture du premier tome. Que dire à présent qu'on atteint le cœur du récit vu que la mythologie et la société des Nocturnes est bien posée ?
Et bien tout d'abord, pour une fois le couple ne s'amuse pas à se faire languir pendant la première moitié du livre pour ce qui est de concrétise leur désir, non ils cèdent puis décident de fermer les yeux. Si ce schéma diffère des volumes précédents, il ne fait pas totalement mouche non plus parce que, oui ça change du style mais ce n'est pas vraiment une super découverte. D'autant que le fil rouge de la série est assez mal mis en avant, vu que les histoires de cœurs sont sur le devant de la scène tout du long, la tension guerrière ne se trouve qu'ne début et fin de tome, juste de quoi dire qu'elle met du piment au récit sans lui donner vraiment goût.
Et encore, les point de vues s'échangent, s'intercale, on a droit à ceux de Siena et Elijah (étant les "héros du jour" c'est bien normal), ainsi que ceux de Bella et Jacob (toujours là) puis Legna et Gideon (ben oui eux aussi ont eu leur livre mais ils aiment les bonus), mais ce n'est pas fini ! Noah, Damien, Syreena, Arya et Ruth... on a le droit à un petit détour dans la tête de chacun, ce qui pour moi affadit un peu l'intérêt d'un tome centré sur un couple. Bon, je suis de celle qui aime avoir le suivi des personnages déjà vu donc ça me déplaît pas non plus, mais la limite est proche tout de même.

Au final, un tome aussi bien que le 2, mais dans un autre style en quelque sorte. Une chose est sur, je ne vais pas lire le 4 de suite de peur de faire surdose.

vendredi 7 février 2014

Gideon

Auteur : Jacquelyn Frank
Genre : 
Romance Paranormale, Fantastique
Edition : Milady
Longueur : 407 pages
Format : Saga (Le Clan des Nocturnes T.2)
Lien achat : Amazon


Gideon, doyen des démons, est réputé pour sa sagesse. Il n’est cependant pas affranchi des désirs qui submergent les siens lors des nuits de pleine lune. Gideon refuse de céder à la passion incontrôlable qui le pousse vers Magdelegna, laissant la démone brûlante de désir et furieuse… Après dix ans d’exil, tiré de son isolement par la terrible menace qui pèse sur son peuple, Gideon découvre qu’il était destiné à s’éprendre de Magdelegna. Sera-t-il capable de regagner la confiance de sa belle ?


Non vous ne rêvez pas, deux tomes d'une même série à la suite, c'est dire que j'ai apprécié le premier volume et forcément mon appréciation se voit un peu à la base pour le second. 
Si le style d'écriture fait toujours mouche, j'ai trouvé dommage que les deux tomes se ressemblent autant. La relation si spéciale entre Jacob et Isabella se trouve un peu dénaturé devant celle qu'entretiennent Gideon et Legna, pareil mais en différente.
Disons que si le découpage est toujours le même, les scènes de tensions peuvent être aussi bien décrite que vous le voulez, elles ne font pas mouche.

Dans ce second tome, on se retrouve avec deux démons aux caractères bien trempé qui veulent tout deux dominer l'autre. Bien sur, personne n'y arrive vraiment mais c'est drôle à lire, tandis qu'une douloureuse menace oscille au dessus de la tête d'Isabella... Attendez ? Pourquoi Bella est la victime alors que "son tome" est fini. Peut-être que l'auteur a tellement aimé son personnage qu'elle va nous le ressortir à chaque fois, y'en a qui aime et d'autre qui apprécieront moins.
Dans tous les cas, le récit passe par plusieurs point de vue, nous faisant découvrir un peu plus du monde crée par Jacquelyn Frank et des relations inter-raciales, continuant de poser les bases des prochains tomes tout simplement, mais oubliant légèrement le couple phare dans le même temps. 


Au final, un livre trop attendu, avec des scènes bien écrites. Je vais lire le 3ème volet de ce pas pour savoir si l'auteur reste dans ce même schéma ou si elle va arriver à ce renouveler.

mardi 4 février 2014

Jacob

Auteur : Jacquelyn Frank
Genre : Romance Paranormale, Fantastique
Edition : Milady
Longueur : 415 pages
Format : Saga (Le Clan des Nocturnes T.1)
Lien achat : Amazon


Les puissants et fiers démons n’ont qu’une faiblesse : la violence du désir qui les assaille les soirs de pleine lune. Leur incapacité à se contrôler a mené leur roi à leur interdire tout contact avec les humains. Et c’est le rôle de Jacob de s’assurer que cette loi soit respectée.
Mais lorsque l’inébranlable exécuteur sauve la vie d’Isabella, il est impuissant face aux sentiments que la jeune femme éveille en lui.
Jacob transgressera-t-il la plus importante loi de son peuple au nom de l’amour ?


Je lis beaucoup de bit-lit, certain dirait même trop, de fait quand j'ai entamé cette nouvelle série j'étais peu convaincu d'avance (mon côté maso qui ressort ?). Toujours est-il que je suis partie dans l'optique de lire quelque chose de correcte mais loin d'être aussi transcendant comme la Confrérie de la Dague noire ou Psi-Changeling, ces deux là étant mes chouchoutes et ce pour une seule raison, l'histoire générale derrière la romance prévu d'avance.
Tout ce paragraphe pour dire quoi ? Et bien rassurez-vous si comme moi vous lisez pour l'histoire et non pas que pour les scènes de sexe à tout va, le Clan des Nocturnes possède sa mythologie, ses légendes et un fil conducteur ma foi très intéressant et c'est bien. Et si l'histoire d'amour est un peu rapide, l'explication a du sens bien que la série commence très très fort sur les révélations et autres truc du genre "en fait tu es le sauveur du monde !!"

Que dire de particulier sur ce tome ? Mis à part que ça se lit bien, qu'on pressent les couples à venir et que s'était bien, je ne vois pas trop. Ne vous accrochez pas trop aux premiers chapitres là pour planter le décor, oui c'est banal et couru d'avance mais faut bien commencer quelque part.
Donc si vous aimez le genre et que vous pouvez vous procurez le livre, essayez le.