dimanche 8 février 2015

La Guerre Éternelle

Auteur : Alex Scarrow
Genre : Voyage dans le temps, Jeune Adulte
Edition : Nathan
Longueur : 453 pages
Format : Série (Time Riders T.4)
Lien achat : Amazon


Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy d'un accident d'avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire.
Or un nouveau bouleversement survient dans le cours du temps : Abraham Lincoln disparaît subitement de l'Histoire ! Maddy, Liam et Sal doivent le retrouver de toute urgence, car, en son absence, la Guerre de Sécession ne s'est jamais achevée !


Pour ce quatrième volume, Alex Scarrow bouscule un peu les habitudes de sa série, de quoi redonner un souffle à l'intrigue tout en continuant de nous intriguer dans le "mais après ?".

Un personnage historique, un événement politique, militaire et apparemment mondial, voilà ce qu'on nous propose dans ce tome. Abraham Lincoln est au centre de l'onde temporel que subissent nos Time Riders, et puisque le personnage est le président préféré des américains, du moins c'est ce que je comprends, il fallait bien lui faire faire quelques bêtises pour mieux en profiter. Ici l'intrigue tourne dans le présent modifier, le groupe est de nouveau séparé mais les équipes diffèrent afin de donner un nouveau point de vue des personnages. Sal et Maddy deviennent les héroïnes, laissant Liam, Bob et Becks dans le rôle des soutiens de service.
Si la nouveauté peut être bien perçu, pour ma part elle a beaucoup alourdi le récit sur le long terme, ainsi arrivé dans le dernier tiers du livre le manque de profondeur dans le temps m'a juste donné envie qu'on en termine et vite. Il est aussi possible que ce soit l'esprit qui se détache de la guerre qui m'ait déplu aussi, j'ai particulièrement ressenti le patriotisme américain dans ces pages, alors que l'auteur est anglais... cherchez l'erreur.

Au final, un volume plutôt entre deux grandes avancées du fil rouge qui est loin d'être mon préféré mais qui reste tout de même bien fait.

Cette critique prend part au Challenge Retour vers le futur de Lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.