Genre : Fantastique, Jeunesse
Edition : Albin Michel Wiz
Longueur : 515 pages
Format : Série (Kane Chronicles T.1)
Lien achat : Amazon
Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés. Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s'installe dans l'esprit de Sadie, tandis qu'Horus, le fils d'Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide rouge. Après les best-sellers internationaux Percy Jackson et Héros de l'Olympe, Rick Riordan réveille les dieux égyptiens.
Après la Grèce Antique, suivi d'un détour dans la Grande Rome, Rick Riordan revient dans les temps anciens de l'Egypte et nous en apprend plus sur la mythologie de ce pays qui a marqué le monde.
En tant que guide, nous suivons Carter (14 ans) et Sadie (12 ans) Kane, frère et sœur ne se voyant que 2 jours par an de leur état. Et c'est la que vient mon premier point négatif, si j'adore la façon dont l'auteur rend la mythologie vivante, j'ai un gros problème avec sa façon de traiter ses héros. Les jeunes Kane sont assez... jeune, mais ont une maturité de pensée trop avancée. Je suis d'accord, s'il réagissaient vraiment comme des enfants, le récit perdrait de sa vigueur, mais dans ce cas, pourquoi se borner à leur donner des âges si bas ?
Les enchaînements de point de vue sont bien maîtrisé, avec une égalité parfaite entre les deux (bien que pour les plus tatillons, Carter ouvre et ferme le bal, prenant donc une légère avance). Si au début leur différence de caractère été bien marqué, au gré de ma lecture, j'ai eu l'impression que les deux se fondaient dans un même moule, ce qui est plutôt dommage. Après, c'est peut être juste moi qui me fait des idées.
Concernant l'intrigue, elle est simple et efficace, bien menée, on ne s'ennuie pas. Si certains éléments sont prévisibles, c'est une lecture jeunesse après tout, les différents chapitres apportent toujours une boutade bien sympathique. Bizarrement, les Dieux ont un caractère léché, parce qu'un peu stéréotypé, qui aide vraiment à comprendre un peu mieux les fils qui se tendent entre eux. Ils faut dire que niveau histoire de famille, les Grecs et Romains passent pour de petits joueurs face aux Egyptiens.
Au final, s'il est dur de se frotter à l'engouement de Percy Jackson, la nouvelle série de mythologie jeunesse ne se laisse pas faire et est à suivre avec un intérêt non dissimulé. Et puis, ainsi on en apprend enfin un peu sur les hiéroglyphes et autres pyramides, ce qui est pas un mal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup pour ce commentaire.