dimanche 9 décembre 2012

Le Grand Secret

Auteur : René Barjavel
Genre : Fantastique, Anticipation
Edition : Pocket
Longueur : 376 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


"Le Grand Secret", c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce "grand secret" qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai? ...


Après 10 ans, me voilà à lire un second ouvrage de René Barjavel. C'est un agréable moment de replonger dans son écriture, tout en sentiment, en émotion et en tendresse. Je n'avais pas fait le rapprochement lors de ma première lecture, mais il met en avant les sentiments amoureux et surtout une image de la femme presque idolâtré, avec une grande pudeur.
Le récit en lui-même est construit en canon. On suit tout d'abord deux histoires dissociées, avec leurs propres échelle de temps ; Pandhit Nehru et ses consorts politique qui naviguent à travers les mois ; Roland et Jeanne, amoureux passionnés qui avancent au jour le jour. Cet entrelacement m'a perdu je dois dire, on voyage de l'un à l'autre, les dates se succèdent puis reviennent en arrière pour mieux repartir dans le futur. Complètement dépaysé, je me suis plus concentrée sur les actes que le temps.
En second lieu, quand le secret vient à toucher bousculer le monde des amoureux, on ne se concentre plus que sur Jeanne et sa quête, avec des touches de rappels quand aux Grands qui dirigent l'humanité.

Ce que je retiens surtout de ce livre, c'est un certain idéalisme, une connaissance de l'homme très poussé quand à ses réactions face à toute sorte de problème et une envie de changement. Ça m'a aussi donné l'impression de savoir qui avait transmis sa plume à Bernard Werber, dans un certain sens. Et bien qu'il commence à dater, pour la jeune lectrice que je suis, l'intrigue aborde des thèmes toujours d'actualité. Nous faisant vraiment comprendre ainsi que les générations n'apprennent rien de leurs aînées.
En bref, un récit tout en finesse et en contraste, qui se lit tranquillement à tête reposé pour en apprécié toute la grandeur.

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a 8 ans. Je me souviens ne pas avoir aimé, mais je ne sais plus du tout pourquoi. Je crois que je n'avais pas été très emballée. Peut être que j'étais un peu trop "contre" à l'époque. Faudrait peut être que je retente.
    En tout cas bien d'accord avec toi sur l'avant dernière phrase. En ce moment je passe mon temps à interroger tout le monde sur leurs différentes expériences du couple (et donc pas extension de la prise de décisions, de choix de vie) et au final on revit tous les mêmes histoires (même si chacune d'entre elle est unique)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que pour ma part, j'avais beaucoup aimé ma première lecture de Barjavel,n donc je suis partie avec l'idée que ça allait me plaire. Ça doit beaucoup y jouer.

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce commentaire.