mercredi 23 janvier 2013

Le pion blanc des présages

Auteur : David Eddings
Genre : Heroic-Fantasy
Edition : Pocket
Longueur : 362 pages
Format : Pentalogie (La Belgariade T.1)
Lien achat : Amazon


Les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut condamné à un long sommeil hanté par la souffrance.
Les sicèles ont passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et l'Orbe a disparu pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ?
Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe. Un simple pion, et si vulnérable...


Connaissant David Eddings de nom et ayant eu gratuitement un Tome 1, je me suis lancée dans la Belgariade. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu d'héroic-fantasy et j'avoue que ça me manquait un peu.
On retrouve ici toutes les touches du genre, une carte du monde en début de livre, des peuplades aux noms excentriques qu'il faut retenir et placer sur la carte ; de la magie, une quête et ainsi de suite. Est ce parce que je commence à avoir l'habitude (ou l'âge) du genre, ou bien est ce l'écriture qui est vraiment simple à prendre en main ? en tout cas, j'ai eu plaisir à me lancer dans la lecture et avec en plus une facilité bien agréable. Si j'aime le genre, il me convient bien moins de m'user les neurones à tenter de décrypter tout ce que dit l'auteur, heureusement ici les marques sont simples à prendre et le voyage dans le yeux du jeune Garion (qui pour moi à toujours 12 ans) nous aide vraiment à appréhender petit à petit l'univers de l'Alorie.


Concernant l'intrigue, pour le moment elle est certes assez simplette. On devine dès les premiers instants qui sont Tante Pol, Sire Loup et Garion, puis très vite ce qui les attends au tournant. En gros, ce tome est celui de la mise en bouche, il nous raconte les personnages, leurs relations et tisse un lien entre nous et eux.
Au final, le cycle de la Belgariade donne envie de s'y intéresser et pourra peut-être même initier une passion pour l'heroic-fantasy aux profanes (histoire de tenter un truc digeste avant le Seigneur des Anneaux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.