Genre : Dystopie, Jeune Adulte
Edition : Pocket
Longueur : 381 pages
Format : Tétralogie (Uglies T.3)
Lien achat : Amazon
Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...
Voici la dernière aventure de Tally, la jeune fille est à présent une Special très spéciale. Une Scarificatrice.
J'avoue que le choix de la scarification m'a beaucoup déplu, certes ça colle tout à fait à l'histoire et la raison est évidente, mais faire lire à de jeunes lecteurs que pour être spécial il faut se scarifier, c'est pas top.
Du point de vue des personnages, le duo Shay/Tally est de nouveau de la partie. D'ailleurs, cela m'a fait plus réfléchir sur Shay, la demoiselle que l'on suit tout autant que Tally, comme le négatif de la jeune fille. C'est un beau duo que Scott Westerfeld nous présente là, une fille qui décide de se rebeller mais qui se fait rattraper par la "Loi", et l'autre qui veut suivre la voie de tous et qui se retrouve à changer le monde entier. Elles se déchirent à chaque tome et pourtant se retrouvent toujours ensemble à la fin.
Tally est en fait la suiveuse de Shay, c'est cette dernière qui l'embarque à prendre conscience de son monde, elle est son mentor et je ne l'ai vraiment compris que maintenant.
Ce tome se lit très bien, Tally est maintenant une tête pleine, qui agit en pensant presque à toutes les conséquences. Il est par contre dommage de voir la fin arrivée, un sentiment de demi-teinte comme s'il rester tant de chose à comprendre encore.
Je sais qu'un 4ème tome suit, un épilogue vu par un tiers. J'ignore d'ailleurs si on aura de vraies nouvelles de Tally et c'est pour ça que je préfère me dire que ce n'est pas le cas.
Pour résumer, Specials nous offre une lecture diversifié, intrigante et fort bien menée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup pour ce commentaire.