vendredi 27 septembre 2013

La Horde de Contrevent

Auteur : Alain Damasio
Genre : Fantastique, Aventure
Edition : Folio
Longueur : 736 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...


Conseillé à lire par ma grande sœur qui l'avait adoré, je me suis lancé dans la lecture contente d'avoir une nouvelle fantasy à me mettre sous l'œil. Lu il y a 2 ans je crois, il était temps que je m'en fasse un avis.
Si la succession de personnage fut dur à prendre en compte, chacun étant si différent de l'autre et heureusement que l'édition est livré avec un marque-age récapitulatif, l'intrigue et le monde de la Horde fut je crois encore plus dur à appréhender.

La faute peut-être à ma non-lecture intensive de ce genre que j'affectionne pourtant, mais je ne suis pas rentré dans l'histoire. Mauvaise fille que je suis, j'ai même cédé à la tentation de lire les 3 dernières pages au début de ma lecture pour me donner le courage d'avancer. Si le conte est pourtant très onirique, avec une morale et une philosophie distillé tout au long de ses pages, elles ne sont pas trop présente et nous laisse apprécier la dureté d'une vie de dur labeur dans un monde rempli d'espoir et d'attente.
En fait, ce livre est beau ma sœur avait raison sur ce point, mais il est également si dur qu'il m'a brusqué et je ne suis pas assez endurante pour le supporter. Je l'ai quand même terminé, mais je pense que je suis passé à côté de pas mal de subtilité.

Pour résumé, un très bon livre de fantasy et de philosophie, qui ne se lit pas à la légère tout comme on s'attaque au vent en étant plus que préparé à se faire emporter.

1 commentaire:

  1. Ahhhh. Je l'aurais attendue celle là :)
    Bon ça va tu reste quand même globalement positive même si tu ne l'a pas autant adoré que moi. J'avoue qu'il est assez dur à lire à de nombreux points de vue. Ji'magine que c'est aussi une des raisons pour lesquelles il m'a autant marquée.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ce commentaire.