jeudi 3 octobre 2013

Mort sans retour

Auteur : Charlaine Harris
Genre : Bit-Lit, Fantastique
Edition : J'ai Lu
Longueur : 350 pages
Format : Série (La Communauté du Sud T.12)
Lien achat : Amazon


Le Roi des vampires de Louisiane, Felipe de Castro, est à Bon Temps. Alors qu’il boit un verre avec Sookie et ses acolytes, le cadavre d’une jeune femme – dont Éric vient de boire le sang pour se nourrir – apparaît dans le jardin de ce dernier. Sookie et Bill sont chargés de résoudre le meurtre. Mais la victime a une ennemie bien décidée à faire vivre un enfer à Sookie.


Je suis toujours un peu surprise de retourner dans le monde de Sookie et des vampires de Bon Temps. Peut-être à cause du style d'écriture assez différent des autres bit-lit que je lis ? Ou alors de la vision si particulière des vampires de Louisiane qui sont, somme toute, assez basique par rapport à des vampires Atlantes ou Extra-terrestre. Toujours est-il que la plume de Charlaine Harris est plus qu'identifiable et toujours aussi agréable à lire.
Je me suis donc plongée avec joie dans les nouveaux troubles qui se succèdent entre Eric, Felipe, Sookie, Niall et tout le reste. Seul petit souci comme pour chaque tome, le résumé, nous en dit trop et l'intrigue annoncée n'est pas vraiment celle qu'on lit, chose qui m'énerve au possible. Mais bon, en voyant ce qu'il se passe à l'intérieur, je comprends aussi parfaitement que l'éditeur ait galéré pour résumé le livre.


Que se passe t-il alors pour Sookie dans ce tome ? Elle dort, elle se remets de ses émotions, elle se lave, elle fait le ménage, elle fait une sieste, elle se reprend une douche et elle fait la cuisine. Pour le coup, dites au revoir à la jeune femme en plein action, voilà le temps de la relaxation. On sent bien que le tome sert à prévenir de la fin. Tous les amis de Sookie sont marié ou sur le point de l'être, et la plupart ont ou vont avoir des enfants. Seule notre télépathe galère encore avec les affres de l'amour, entre un Eric plus qu'invisible et son envie d'être choyé.
Du point de vue intrigue policière, le tout passe vraiment au second rang, tout comme les intrigues politiques entre Felipe et Eric. Ce volume est "romantique" ou ne sera pas. Certes de fait il n'est pas assez entraînant que d'autres de la série, mais il se lit tout de même avec attention et entrain.

Pour résumé le tout, un avant dernier tome qui place les pions pour le final, avec des révélations pas annoncées et des retournements assez télégraphiés. Une bonne lecture tout de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.