dimanche 8 juin 2014

Nicholas St North and the battle of the Nighmare King

Auteur : William Joyce
Genre : Conte, Jeunesse
Edition : Simon & Schuster
Longueur : 228
Format : Saga (The Guardians of Childhood T.1)
Lien achat : Amazon

Ce livre n'existant qu'en anglais j'ai changé ma présentation pour mieux coller. Mon avis restera tout de même en français pour plus de facilité.


Before SANTA was SANTA, he was North, Nicholas St. North—a daredevil swordsman whose prowess with double scimitars was legendary. Like any swashbuckling young warrior, North seeks treasure and adventure, leading him to the fiercely guarded village of Santoff Claussen, said to be home to the greatest treasure in all the East, and to an even greater wizard, Ombric Shalazar. But when North arrives, legends of riches have given way to terrors of epic proportions! North must decide whether to seek his fortune…or save the village.

When our rebellious hero gets sucked into the chaos (literally), the fight becomes very personal. The Nightmare King and his evil Fearlings are ruling the night, owning the shadows, and sending waves of fear through all of Santoff Clausen. For North, this is a battle worth fighting...and, he’s not alone. There are five other Guardians out there. He only has to find them in time.


J'avoue, la seule et unique raison pour laquelle je me sois lancée dans cette série, c'est le film "Les 5 Légendes" (que j'ai plus qu'adoré si vous n'aviez pas deviné). J'ai trouvé ça tellement injuste de ne pas avoir les histoires des autres gardiens que me voilà à commander les tomes en anglais. Et quel livre ! La couverture est magnifique, le papier super au touché et les mots s'enchaînent facilement, normal c'est pour enfant. Un véritable petit bijou entre nos mains avant même que l'on ne se plonge dans la lecture.

Niveau histoire, j'avoue, à ma lecture j'avais plus la petite voix "je fais la lecture en faisant de grands gestes/bruits pour mon fils/fille/petit frère/cousin...." que vraiment la petite voix de narration habituelle. Mais c'est le style qui veut ça, un véritable conte avant de se coucher pour passer un moment de magie avec les tout-petits vu que c'est à eux que s'adresse le livre en priorité. A part ça, on en apprend plus sur le Père Noël (bizarre hein), mais aussi sur Pitch (le grand méchant de l'histoire au passé si tragique...) et bien sur l'Homme de la Lune. De quoi donner encore plus de vie aux personnages vu au travers le film (pour ma part).
Petit bémol par contre, si les mots défilent il n'en reste pas moins anglais et, entre les termes très particulier de la langue pour les enfants et ceux inventé pour l'histoire, la française que je suis à parfois bien du mal à suivre l'envolé littéraire, ce qui est bien dommage.

Le conte est plein de suspense, de rebondissement et nous fait voir un futur Père Noël au passé bien différent de celui imaginer à moult reprise dans les téléfilms qui passent à cette époque de l'année qui lui appartient. Nicholas n'est même pas le héros ne plus, on entend plus parler du sorcier Ombric d'Atlantide, de Katherine la jeune au cœur pure et d'un garçon spectral qui se bat avec son rayon de lune. Moi qui m'attendait à voir comment s'est monté le Pôle Nord, ben j'attends toujours mais qu'importe. Des combats épiques, de amitiés sincères et des rêves immenses à être réalisé, c'est ça la magie de noël, non ?

En bref, un lecture divertissante, pleine de magie et de contre-interprétation qui font son charme, mais qui malheureusement, est assez pointue quand on a peu l'habitude de la langue anglaise soutenue.

3 commentaires:

  1. Ca donne envie de le découvrir aussi.
    Je ne suis pas sûre de quoi il s'agit "les histoires des autres gardiens" ? Ca veut dire qu'on apprend par exemple le passé du lapin de pâque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les histoires des autres ce sont le lapin, la fée et le marchand (respectivement vol 2-3-4). Sachant que celle de Sandy vient tout juste de sortir, je sais pas si un tome 5 sur Jack verra le jour, surtout qu'il y a le film pour lui.

      Supprimer
    2. Hehe ils se partagent la vedette, pas de traitement de faveur :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce commentaire.