samedi 22 novembre 2014

Le Déchronologue

Auteur : Stéphane Beauverger
Genre : Science-Fiction, Uchronie
Edition : Folio SF
Longueur : 560 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


«Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends.» Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.


Dire que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire est un euphémisme. Friande d'intrigue temporelle, je le suis bien moins de corsaire et autre voyageur de la mer, ainsi bien que les termes marins soient respectés et bien dosés, le contexte ne m'a pas emballé. Mauvaise pioche mais ça ne m'a pas arrêté. D'autant qu'on m'a gentiment offert le livre (merci encore à ma swappée), alors je voulais vraiment voir de quoi il retournait.

La structure du roman aide à donner le tournis, les allées et venues dans le temps, ajouter aux anachronismes nous entraîne dans l'intrigue surement de la même manière que l'a vécu le capitaine. Ces fichus maravillas, instruments inquiétant dont on ne comprend pas tout de suite de quoi il peut s'agir, les fameux Targuis qui ont permis à Villon de se retrouver dans cette guerre du temps, toutes ces énigmes qu'on saisi à demi-mot, brouillard renforcé par la manière dont les choses sont présentées.
Une fois Henri est aussi paumé que nous, avec le chapitre d'après il s'en sert dans la vie de tous les jours, n'expliquant donc rien vu que c'est chose commune pour lui, mais le paragraphe qui suit nous fait retomber dans l'ignorance et notre supposition reste ce quelle est sans être confirmée.
Bien sur, je n'ai compris qu'après la moitié du livre lu que les chapitres étaient dans le désordre, imprimé pour nous faire galérer, mais la nomenclature dans le bon temps.... Donc qu'on se rassure, il est possible de lire chronologiquement le livre, ouf ! Mais ce serait un peu perdre toute l'expérience de l'intrigue.

Au final, c'est un livre intelligent, bien écrit, qui nous transporte dans cet univers hors du temps tout en nous en apprenant plus sur ce qu'était la vie des corsaires du XVIIème siècle. Dommage que la fin ne réponde à rien.

Cette critique prend part au Challenge Retour vers le futur de Lune.

2 commentaires:

  1. Il à l'air sympa ce bouquin (et puis je suis pas trop refractaire au milieu marin), je te l'emprunterais bien !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ce commentaire.