vendredi 31 mai 2013

Captive

Auteur : Caragh M. O'Brien
Genre : Dystopie, Jeune Adulte
Edition : Mango
Longueur : 320 pages
Format : Trilogie (Birth Marked T.3 Dernier tome)
Lien achat : Amazon


Gaia a survécu à la Forêt Morte. À présent, elle doit conduire le peuple de Zyle à l’Enclave, et convaincre la cité de leur accorder le refuge. Mais ses lois sont devenues plus cruelles encore… Pour rétablir la justice, Gaia sera-t-elle prête à mettre en péril la vie de ceux qu’elle aime ?


J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, le fond utilisé changeant des dystopies précédemment lu et j'avoue, j'ai un peu délaissé le tome 3 quand il s'est retrouvé dans ma bibliothèque. Mais quelle erreur de ma part ! Une fois de retour dans le monde de Gaia, Léon, L'Enclave et compagnie, plus moyen de me faire lâcher une intrigue si captivante.


La timide Gaia maintenant Matriache qui assume son rôle et qui veut que tout le monde soit heureux, est une héroïne parfaite parce que si faillible. Elle fait des erreurs, tente de corriger le tir, se rate et ainsi de suite. Mais justement on ne tombe jamais dans le trop, trop de mortification, trop de triomphe, Caragh O'Brien réussi à la rendre juste. Seul soucis avec cette mesure, les décisions de la jeune femme sont bien trop aléatoire, blanc-noir-gris-vert, elle ne se décide jamais ou pour faire ce qu'elle sait être une mauvaise chose.
L'histoire m'a vraiment emballée pendant la plus grosse partie, mais des le débuts du feu d'artifice, un nouveau ton est donné et tout devient une pagaille monumentale. Les autres personnages sont alors caricaturés et même Gaia perd ses galons de fille indépendante pour redevenir la presque gamine du tome 1.

Pour ce qui est de la fin, elle m'a un peu déçue, trop bien cadré pour qu'elle soit triste sans être dramatique, je n'y ai pas cru. Mais elle parait tout de même juste, c'est là le problème, je sais pas exactement comment me sentir face aux événements. En bref, j'ai aimé cette trilogie et son développement  mais j'ai des réserves. Je vous conseille tout de même de la découvrir, de vous faire votre propre idée (et de me donner votre avis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.