mardi 18 septembre 2012

Divergent

Auteur : Veronica Roth
Genre : Jeunesse, Dystopie
Edition : Nathan [Blast]
Longueur : 444 pages
Format : Trilogie (Divergent T.1)
Lien achat : Amazon



Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.

À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions. Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour...


Une nouvelle contre-utopie à ma table de lecture. Ce concept de faction est plutôt bien pensé, personnellement je ne me souviens pas d'une autre lecture qui s'y rapproche. De plus, cette idée de choix possible est tout de même assez original face aux mondes où tout est imposé.

Le récit en lui-même est agréable à découvrir et on s'y sent proche, vu le peu d'avancées scientifiques et technologiques qu'il aborde. Mais qu'on se rassure, il y en a tout de même assez pour nous situer dans un futur un peu lointain. De plus, il met en avant une certaine partie de la psyché humaine, chère à Bernard Werber par exemple, bien que c'est vrai que la comparaison est un peu poussée. Vu que, tout ceci est sous couvert d'une découverte adolescente de l'amour, de sa pensée propre et de son chemin de vie.
Au final, un livre plaisant, pas aussi extra-ordinaire que le laisse penser le résumé, mais intriguant au possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.