mercredi 10 octobre 2012

Uglies

Auteur : Scott Westerfeld
Genre : Dystopie, Jeune Adulte
Edition : Pocket
Longueur : 427 pages
Format : Trétralogie (Uglies T.1)
Lien achat : Amazon


Dans le monde de l'extrême beauté les gens normaux sont en danger.
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniver­saire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succombera la perfection ?


Tout d'abord, je tiens à vous faire remarquer, bien que vous le sachiez déjà, que l'auteur de cette saga est un homme. Point peu important, mais qui a le mérite de donner un autre ressenti lors de la lecture. Les actions sont plus décrite, les sensations sont toutes en rapport avec la technique plutôt que les sentiments. Ce n'est en soi pas un mal, vu que la société gérer par les Pretties a pris le parti de ne plus vraiment se laisser aller pour un oui pour un non.
Ici, tout le monde fait la fête, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Tout le monde ? Non, parce qu'un petit village d'irréductibles Uglies résiste à l'Opération. Blague facile, mais qui correspond tout à fait, bien que le village apparaisse dans la seconde partie du récit. Mais parlons plutôt des points forts de ce roman.

Dans ce premier volet on plante le décor, les personnages et l'intrigue de base. Cette phase est mis en appuie par le propre apprentissage de Tally, d'abord avec sa planche magnétique (un overboard tout droit tiré de Retour vers le futur) et puis ensuite, avec les Fumants et du choix qu'elle doit faire chez eux. Il est un peu difficile de se placer dans ce monde où la chirurgie esthétique est devenue une norme, si ce n'est pas un besoin pour exister réellement aux yeux de tous.
A travers son récit, Scott Westerfeld fait une critique assez visible de la société d'aujourd'hui. Superficialité, écologie, endormissement des masses, le choix est large. Le petit truc en plus, c'est que son discours est brillant parce que pas lourd, avec une intrigue qui nous pousse à avancer avec entrain dans la lecture.

Pour résumé, parce qu'à la base je n'aime pas les longues critiques, un premier tome plus qu'intéressant que je recommande de découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.