Genre : Dystopie, Jeune Adulte
Edition :Fernand Nathan
Longueur : 462 pages
Format : Trilogie (Divergent T.2)
Lien achat : Amazon
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...
Dans ce second tome, on en découvre un peu plus sur les autres factions et leurs systèmes internes, de quoi ravir les gens adeptes des quiz en tout genre dans le style "de quelle faction faites vous partie?" On découvre, ou redécouvre aussi, un panel de personnage qui entrera dans la (re)construction de Tris post-simulation. Ce qui est un peu dommage car la plupart des personnages secondaires n'ont pas une caractérisation si poussé que ça, quand je pense à eux j'imagine des mouchoirs bon à jeter dès qu'ils auraient rempli leur office. C'est un peu triste, non ?
L'intrigue quand à elle, est lourde, beaucoup de chose se passe, beaucoup de chassé-croisé, d'aller et venue dont on ne comprend pas forcément l'enjeu. On se perd à suivre Tris dans ses déambulations et ses supposées éclairs de génie. Pour le coup, sa divergence est mis plus qu'en avant, si dans le tome 1 son côté Audacieux était au premier plan, ici c'est le duo Altruiste/Érudit qui remporte la première place. Les amoureux des grosses bagarres ne seront pas déçus pour autant, je vous rassure.
Toujours est-il que si le tome m'a paru long, la fin et le suspense qu'elle pose pour le troisième tome remonte le tout. Je comprends qu'on avait vraiment besoin de connaître tout le fonctionnement de ce micro-univers et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer quand on passera dans le reste du monde.
Au final, un second tome qui se pose là, bien écrit pour qu'on ne se lasse pas mais moins passionnant que son prédécesseur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup pour ce commentaire.