mardi 5 mars 2013

La couleur de l'âme des anges

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Genre : Fantastique, Romance
Edition : Robert Laffont
Longueur : 447 pages
Format : Duologie (La couleur de l'âme des anges T.1)
Lien achat : Amazon


Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné.
En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ?


Une nouvelle duologie de l'excellent auteur de Tara duncan et Indiana Teller ! Plus adulte que les titres précédents, il met en avant de grandes stratégies, des amours passionnées et des grands méchants supers sombres.

Le ton est donné par la mort froide et impromptue de Jérémy, le livre sera cash ou ne sera pas. On le suit ensuite déambuler dans le monde d'après, copie presque conforme de celui des vivants dans lequel on rencontre pleins de gens. Décrus Pompee, alias Flint, romain "passé" en 451 av. JC, Tétishéri "passée" en 1600 av. JC, Einstein âgé de 10 ans.... qui nous offre tout de même un cours de physique sur les morts. L'auteur a bien bosser son sujet et nous embarque dans un monde crédible et malgré tout cet état d'Ange, très humain.

Les personnages sont bien dépeints, certains se font très vite cerner à l'instar de Lili, tandis que d'autre comme Jérémy sont assez versatile dans leur caractère. J'avoue que bien qu'étant le héros, c'est celui que j'ai le moins saisi et c'est un peu rageant.
L'intrigue est vraiment coupée en 3 parties, Jérémy meurt, Flint et Lili apparaissent et Washington. Chaque partie à sa couleur d'émotion propre pour reprendre le thème du livre. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la nomination des chapitres ; "le gout de....." qui donnent une vraie consistance propre à l'œuvre, nous encadrant dans l'histoire en nous permettant d'oublier la césure des chapitres du livre.

Mon seul bémol, concerne donc Jérémy, trop parfait, trop lisse et en même temps si plein d'ombres. En voulant jouer sur les révélations Sophie Audouin-Mamikonian ne nous en donne pas assez sur lui, il faut attendre la troisième partie pour le voir se révéler autrement que comme le "jeune trader pleins de génie" et c'est vraiment dommage. Il reste donc à voir comment se passera le tome 2 et si Jérémy aura pris en profondeur entre temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.