mercredi 20 mars 2013

Extras

Auteur : Scott Westerfeld
Genre : Dystopie, Jeune Adulte
Edition : Pocket
Longueur : 431 pages
Format : Tétralogie (Uglies T.4 Dernier tome)
Lien achat : Amazon


Plusieurs années se sont écoulées depuis que la rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Sans castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard de millions de caméras. La société n'est plus qu'une gigantesque émission de télé-réalité. Une chose pourtant n'a pas changé : les moins de seize ans sont interdits en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya, une anonyme au rang facial ridicule. Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et... dangereuse.


Le monde a bien changé dans ce dernier volume d'Uglies. 3 ans ont passé depuis que Tally a fait exploser la vérité et cette dernière est maintenant mondialement connu et incroyablement absente.
Pour combler ce manque, Scott Westerfeld nous permet de suivre l'histoire d'Aya, une Ugly lambda, si quelconque qu'elle est qualifié d'Extra, nouveau genre de personne pour une nouvelle loi de ville. Que la beauté face place à la renommé !

Ce qui m'a le plus perturbé dans ce tome, c'est les références japonaises en fait, face de manga, courbette de politesse, suffixe honorifique (san, sama, chan...). Je n'ai compris qu'à la fin que si l'histoire de Tally se passé dans l'ancienne Amérique, celle d'Aya se situe.... au Japon tout simplement. A part ça, rien de nouveau sous le soleil, une jeune fille qui veut faire ses preuves et entrer dans la cours des grands avant l'heure, se retrouve embarqué dans beaucoup plus grand que ce qu'elle n'avait escompté.
Néanmoins, le nouveau souffle de personnage rend la lecture très intéressante, bien que moins accrocheur que celle de Tally. On est monté trop haut et à présent nous revoilà sur le plancher des vaches.

Bien sur, pendant tout le récit, une seule question venait vraiment, est ce que Tally serait présente dans notre lecture ? Vous vous doutez bien que je ne vous le dirais pas !
Pour ce qui est de la fin, on retrouve un autre genre d'écriture cher à l'auteur, le space opéra. Ou tout du moins la genèse du genre, mais la encore je vous laisse le découvrir par vous même.

En bref, un tome 4 qui fait durer un peu plus l'expérience Ugly, très bien pensé et agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.